News Finance et chiffres de vente

Les analyses du marché américain du NPD Group pour le mois de mars 2019

The NPD Group est le leader mondial en solutions d’étude de marché sur la vente au détail et la consommation dans un large spectre de secteurs et pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, le marché du jeu vidéo. Voici ses résultats pour le mois de mars 2019

News
La Switch se vend bien et ce n'est pas le NPD Group qui dira le contraire, du moins au niveau du marché américain. Mais le marché du jeu vidéo a connu tout de même une petite baisse au cours de ce mois et nous allons rentrer dans les détails

Voici les chiffres pour mars 2019:

Total: 1,179 milliard de dollars (en baisse de 11% par rapport à 1,325 milliard de dollars en mars 2018)
Matériel: 282 millions de dollars (331 millions de dollars en baisse de 15%)
Logiciels pour ordinateurs de bureau et consoles: 547 millions de dollars (baisse de 11% par rapport à 617 millions)
Accessoires: 349 millions de dollars (377 millions de dollars en baisse de 7%)

En mars 2019, le total des dépenses liées au matériel, aux logiciels, aux accessoires et aux cartes de jeu vidéo pour jeux vidéo s'élevait à 1,2 milliard de dollars, en baisse de 11% par rapport à l'an dernier. Des baisses ont été enregistrées dans tous les segments.

Logiciel (toutes les notes font référence à des ventes en dollars)

Au premier trimestre, les ventes de logiciels de jeux vidéo pour consoles, portables et de jeux sur chenilles totalisaient 1,5 milliard de dollars, soit 2% de plus qu’il y a un an.

Tom Clancy's The Division 2 est le jeu le plus vendu de mars 2019 et est maintenant le deuxième jeu le plus vendu de 2019. Les ventes du mois de lancement de The Division 2 de Tom Clancy sont le sixième meilleur score de l'histoire pour un jeu publié par Ubisoft. Bon, messieurs d'Ubisoft, vous ne pouvez pas nous le sortir sur Switch ce jeu ?

Sekiro: Shadows Die Twice était le deuxième jeu le plus vendu de mars et se classe désormais comme le huitième jeu le plus vendu de l'année. Sekiro: Shadows Die Twice représente le deuxième chiffre d'affaires du mois de lancement le plus élevé d'un jeu FromSoftware, le premier restant Dark Souls III, sorti durant la période d'avril 2016.

MLB 19: The Show fait ses débuts en tant que troisième jeu best-seller du mois de mars. Les ventes du mois de lancement de MLB 19: The Show sont les plus élevées de l’histoire de la franchise et constituent également un nouveau record pour un jeu basé sur le baseball.

Devil May Cry 5 se classe au quatrième rang de la liste des best-sellers du mois de mars, avec le second meilleur résultat des ventes de son histoire en termes de lancement, derrière le lancement en février 2008 de Devil May Cry 4.

Kingdom Hearts III est à présent le jeu le plus vendu de l’histoire de la franchise, avec des ventes dépassant celles du précédent record de la franchise, Kingdom Hearts, sorti au mois de septembre 2002.

On notera que ces jeux, bien présents dans les charts français, sont totalement dominés par les ventes de produits Nintendo chez nous, alors que les titres pour Nintendo n'apparaissent pas dans ce top 5 américain. Il faut attendre la 7e place pour voir apparaître Super Smash Bros. Ultimate, le premier titre à tourner sur Nintendo Switch. On notera la 10e place de New Super Mario Bros. U Deluxe.
Si l'on regarde depuis le début de l'année 2019, Red Dead Redemption II est le titre le plus vendu sur le marché américain. Super Smash Bros. Ultimate est en 4e position et Mario Kart 8 en 10e position. L'intérêt de ce classement est de voir la prise en compte des versions dématérialisées des jeux, même si on n'en connait pas le ratio.

En s'attardant plus particulièrement sur le marché spécifique de la console Switch, nous obtenons le classement suivant :
Sans surprise, SSBU trône en tête mais on notera la très bonne seconde place de Yoshi's Crafted World qui a bénéficié d'une mise à jour. En revanche, pas de trace du Nintendo Labo VR qui est sorti au mois d'avril, ce top étant basé sur les ventes de mars. On attend avec grande impatience les retours du NPD Group pour le mois d'avril 2019.

Achevons ce tour d'horizon logiciel par les ventes sur 3DS/2DS. Peu de changements, avec toujours un kirby en tête et les indétrônables Pokémon Ultra Soleil/ Lune.

Matériel et accessoires

La Nintendo Switch est sans surprise la plate-forme matérielle la plus vendue durant ce mois de mars ainsi que durant le premier trimestre en termes de ventes à l'unité et en dollars. On notera actuellement un boom au niveau des ventes de manettes de jeu durant ce mois, devenant l'accessoire le plus vendu en mars. Malheureusement, ce ne sont pas les Joy-Con qui prennent la direction des ventes de ce type de périphérique mais la manette sans fil PS4 Dualshock 4 noire. Les dépenses du premier trimestre en accessoires et cartes de jeu ont augmenté de 2% par rapport à l'an dernier, pour atteindre 929 millions de dollars.

Voilà pour ce tour mensuel du marché américain.

Source : resetera

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×