News

Interview : leçon d’histoire du jeu vidéo avec Edward Ez'

Rencontre avec Monsieur Edward Ez', chroniqueur et passionné de rétrogaming, dont la rubrique "L'Histoire du Jeu Vidéo" disponible sur sa chaîne Youtube revisite avec délice les origines de notre passion à tous : le jeu vidéo.

News
Si les jeux vidéo font partie intégrantes des habitudes du 21ème siècle, le retro gaming reste aussi populaire chez les joueurs, même si certaines informations historiques sur leur création ne sont pas toujours connues. Et c’est pour compléter ces lacunes que Monsieur Edward a présenté ses cours dans son émission L’Histoire du Jeu Vidéo, puis parmi les pépites précieusement conservées par son grand-père dans Retro Découvertes. Entre deux présentations, ce fan de la Super Nintendo a pris le temps de répondre aux questions de PN.
Pas de chichi pour discuter avec Edward, un petit message et l’interview est fixée. Et il détaille sans hésitation les origines de son émission :
L’idée est venue il y a quelques années à l’occasion d’un concours organisé par Usul pour son 3615 pour créer une émission sur Internet. Même si je ne l’ai pas gagné, je me suis classé dans les trois premiers. Je me suis alors rappelé qu’il y avait une émission sur l’histoire du cinéma que j’ai adaptée au format du jeu vidéo. Le projet a ensuite été proposé à jeuxvideo.com qui l’a accepté.
Et on ne peut que s’en réjouir car avec son format salle de classe, Edward aborde autant les jeux retro et leurs genres que l’histoire des différentes machines qui ont mené le gaming à ce qu’il est aujourd’hui.
En ce qui concerne Retro Découverte, Edward explique que le changement de format s’imposait :
J’avais le sentiment que j’étais arrivé au bout de la thématique retro avec les consoles et que j’arrivais vers une époque avec des systèmes encore trop récents comme la Playstation 2 ou la Game Cube, ce qui m’intéressait moins. Mon truc, c’est vraiment le genre et le retro gaming. Je voulais faire découvrir des jeux parfois tombés dans l’oubli, même si j’aborde aussi de grands hits. J’en profite aussi pour parler d’un thème abordé sur plusieurs jeux à travers les années, comme Batman par exemple.
Le petit plus qui donne à Edward son côté original pour son Histoire du jeu vidéo, c’est cette ambiance de salle de classe si familière qui rappelle une période nostalgique pour les joueurs les plus âgés ou une réalité terriblement actuelle pour les plus jeunes. Mais au fait, ce rôle de maître de classe, c’est de l’improvisé ou du vécu ?
C’est totalement improvisé, mais je dois préciser que j’ai un grand respect pour le métier d’enseignant. Je trouve assez sympa de jouer le rôle d’un prof pour l’émission.
Et en ce qui concerne les élèves ? Monsieur Edward peut compter sur quelques soutiens :
En fait, ce sont des amis que je réunis pour l’occasion. Je leur explique le type de réaction dont j’ai besoin et nous réalisons les prises son en conséquence. Il faut ensuite environ trois grosses journées pour écrire, tourner et réaliser l’épisode. Je fais tout entièrement seul.
Mais au fait, d’où viennent les informations présentées dans l’émission ?
Je commence avec mes connaissance personnelles, explique Edward, je consulte ensuite le magazine Pix’n Love, quelques gros livres et autres petits bouquins qui servent de bases, sans oublier le site Internet Gros Pixel. Je compile ensuite les informations pour avoir le meilleur rendu dans l’émission.
Une émission qui a su toucher sa cible d’ailleurs.
Oui, les retours sont positifs. J’ai la chance d’avoir un public qui me suit et qui aime ce que je fais.
Parler de jeux vidéos rétro ne semble pas vraiment une terrible contrainte pour cet amoureux de la Super Nintendo.
La Super Nintendo reste attachée au monde de mon enfance à tous les jeux qui ont marqué cette période. Je garde en mémoire des titres comme Zelda, Donkey Kong et bien sûr Mario Kart. J’ai pu voir aussi des jeux d’autres consoles de l’époque, mais cela ne m’attirait pas.
Et en ce qui concerne les jeux plus récents ?

Je suis fan des titres Resident Evil originaux, Final Fantasy VII et Super Street Fighter II. J’aime aussi Minecraft qui reste un titre très complet et original.
En ce qui concerne l’avenir, le public d’Edward n’a pas de soucis à se faire :
Je travaille actuellement sur une web série qui devrait être axée autour du jeu vidéo. J’économise en ce moment pour la réaliser. J’espère pouvoir ensuite susciter assez d’intérêt avec elle pour ne pas trop galérer financièrement pour la production de nouveaux épisodes. Je pense aussi créer une nouvelle chaîne YouTube pour mes projets. Mais je vais continuer à réaliser des vidéos comme Retro Découverte de toute façon.
Et pour les retardataires qui n’auraient pas un mot d’excuse de leurs parents pour expliquer leur absence aux cours de Monsieur Edward, il est toujours possible de retrouver les épisodes sur sa chaine Youtube et même d’effectuer un quiz pédagogique sur le rétro gaming. Une occasion en or de redécouvrir des titres pas forcément connus ou tombés dans l’oubli, mais qui méritent le détour.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Je viens de regarder sa vidéo sur l'histoire de Toad et c'est vrai que c'est très bien fait ! Je vais donc regarder les autres sujets traités !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×