News

Le vent de critiques autour du design de SONIC, le film oblige Sega et Paramount à revoir leur copie

Si le design du film Detective Pikachu semble avoir fait mouche auprès du public, c'est loin d'être la même osmose pour le film Sonic et son public fan du personnage du hérisson. Face à la colère des réactions entourant la confirmation du design du personnage, le réalisateur a dû s'exprimer et confirmer que tout le monde allait bosser dur pour modifier leur copie.

News

Mise à jour

On n'est pas vraiment surpris par cette décision, mais la sortie de Sonic le Film est repoussée, le temps aux animateurs de retoucher le physique du personnage après la fronde contre la proposition initiale. La nouvelle date actée est le 14 février 2020 aux États-Unis. On espère qu'en pleine Saint-Valentin, le nouveau look de Sonic fera des étincelles.


News d'origine

Adapter un personnage de jeu vidéo n'est pas une chose facile, on se souviendra du ratage de Mario et on ne peut pas dire que les Street Fighter et autre Mortal Kombat (ou même Dragon Ball) ont été des chefs d’œuvres du genre. Souvent c'est le scénario qui coince, soit parce que le jeu vidéo avait un pitch qui tenait sur un timbre poste et qu'il fallait délayer ou totalement inventer dans une adaptation cinématographique, soit parce que le casting ou le design ne permettait pas d'adhérer à l'histoire.

Si aujourd'hui on peut respirer en ce qui concerne l'adaptation des Pokémon au sein de Detective Pikachu, un autre projet nous fait tout de même assez peur (non ce n'est pas le film Tetris ou Minecraft), c'est celui qui concerne l'emblématique mascotte de SEGA, à savoir le hérisson bleu Sonic. Des craintes déjà abondamment relayées lors des premières fuites d'images du personnage, dont le look semblait assez....décevant. La bande-annonce révélée il y a quelques jours a fini par faire dresser contre ce film une levée de boucliers et d'attaques particulièrement violentes, focalisées sur le design du personnage Sonic, et ce malgré la présence de Jim Carrey dans le casting jouant le rôle de Robotnik. Si vous n'avez pas vu la bande-annonce officielle, la voici pour vous faire une idée.

SONIC LE FILM - Bande-annonce VOST [Prochainement au cinéma]05/03/2019

Outre les expressions du visage (une bouche et des yeux trop petits), c'est l'allure du personnage qui pose problème (son apparition de dos le fait passer pour un acteur ayant enfilé un costume de survêtement). Il le faudrait plus petit, avec des jambes plus fines. Le design du personnage ne plait vraiment pas et face à la fronde contre Paramount et SEGA, le réalisateur du film Jeff Fowler a posté sur son compte Twitter un message indiquant que toutes les personnes travaillant autour de ce film avaient bien reçu le message :

Merci pour votre soutien. Et la critique. Le message est fort et clair… Vous n'êtes pas satisfait du design et vous voulez des changements. Ça va arriver. Tout le monde chez Paramount & Sega s’engage pleinement à faire de ce personnage le MEILLEUR possible…

On peut s'étonner que les tests internes n'aient pas permis de se dire dès le départ que quelque chose n'allait pas. Pourtant, l'un des papa de Sonic,Yuji Naka, s'est montré plus clément en découvrant la première bande-annonce (on rappelle qu'il a quitté la Sonic Team et travaille chez l'éditeur japonais Square Enix). Il a apprécié de voir Sonic en mouvement (beaucoup moins à l'arrêt) et aime beaucoup la performance de Jim Carrey en Robotnik.

Il semblerait que la bande-annonce de Sonic, version Hollywood, ait été publiée lors du dernier jour de l'ère Heisei. Je l'ai vu le premier jour de l'ère Reiwa. Les séquences où il est en mouvement sont bonnes. Mais que va-t-on en penser en regardant le film en entier ? Je commence à être impatient. Comme je l’imaginais, Jim Carrey est bon. J’ai hâte de découvrir Eggman/Robotnik (…) Je commence à m’y habituer après l’avoir regardée plusieurs fois. Quand il ne bouge pas, il continue de me sembler très bizarre mais comme Sonic n’aime pas être à l’arrêt, cela rend mieux quand il bouge. Eggman est bien fait. J’ai hâte de voir le film.
Une manière polie d'encourager l'équipe à faire du mieux possible tout en évitant de jeter de l'huile sur le feu car, comme il le rappelle, il n'est plus au commande de Sonic depuis bien longtemps et le personnage a tellement évolué (pas toujours en positif) dans ses aventures ludiques. Il lance tout de même une petite pique :

Au fait, j’avais demandé à être dans ce film en tant que figurant mais il semblerait que cette demande a été oubliée. Cela faisait si longtemps que j’avais oublié aussi. Si l’occasion s’était présentée, j’aurais aimé être dans un film hollywoodien.

Les fans saluent cette prise en compte par l'équipe du film et proposent de nombreuses options. On attend de voir quelle version finale nous pourront découvrir lors de sa sortie en salle le 8 novembre 2019 aux US et au Canada, il faudra patienter le 5 février 2020 pour découvrir Sonic sur les écrans français. Mais on continue logiquement à avoir peur de cette adaptation au regard du contrôle effectué en interne sur la modélisation du personnage.

Sources : Twitter et SonicJPNews

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

xxifritxx
le poster c'est un fan art non ? car le sonic dessus ne ressemble pas du tout a celui de la BA et il est beaucoup plus proche du vrai sonic.
sebiorg
Ah ? Je vais vérifier cela.
Anonymous
Du coup je suis allez voir sur le compte twitter est c'est pas la même.
Celle sur le compte twitter a le Sonic du film et celle ici c'est le Sonic fantasmé.
bahascaux
Même pas besoin de vérifier, c'est un fan art de l'affiche officiel, les yeux et les chaussures ne sont pas ceux du trailer et dans le film sonic n'a pas de gants.

Je pense que la Paramount et Sega avait déjà prévu le coup, qu'ils ont tentés et attendus de voir les réactions.
sebiorg
Entendu, merci pour vos retours, je vais donc remettre la première affiche.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×