News The Legend of Zelda : Ocarina of time (N64)
Le speedrun d’Ocarina of Time battu, encore
Le speedrun de The Legend of Zelda: Ocarina of Time est un monument de techniques plus ou moins avancées, qui permettent de finir le jeu en un temps record. Et ce record vient de tomber. Encore une fois.
News
Pour ceux qui l’ignorent, un speedrun consiste à finir un jeu le plus vite possible. En abusant de « glitches », « damage boosts », « OOB » ou autres techniques, on peut obtenir des choses très impressionnantes. C’est le cas du speedrun de Zelda 64, Ocarina of Time, qui est une perle en terme de techniques très poussées, réalisant des « sequence breaks » (le « sequence break » consiste à sauter toute une partie du jeu).
Appelée le « wrong warp », cette technique très précise est considérée comme « game-breaking » (on « casse » le jeu) car elle permet, attention, de passer du premier donjon (l’Arbre Mojo), directement à la scène de fuite du château de Ganondorf, située à la toute fin ! Tellement impressionnante qu’on ne voit absolument rien du jeu, elle permet de le terminer en moins de 20 minutes ! Et alors que l'on croyait un tel exploit imbattable en terme de rapidité, il semblerait que cela ne soit pas tout à fait exact.
Le speedrun complet se trouve juste ci-dessous. Attention quand même, le langage n'est pas toujours des plus agréables à l'oreille. Mais le speedrun reste tout de même spectaculaire.
Speedrun Zelda : un peu d’histoire
Un peu d'histoire ne fera pas de mal : le jeu se terminait avant en utilisant une technique très avancée, le « Reverse Bottle Adventure » qui permettait de mettre une bouteille sur le bouton B (normalement impossible, on exploite donc ici un glitch) et de modifier cet objet afin de récupérer des médaillons, nécessaires à la quête principale. Lorsqu’on obtenait deux médaillons précis, le jeu considérait que l’on avait tout ce qu’il fallait pour terminer l’aventure, permettant aux speedrunners de finir en un temps très impressionnant. Mais désormais, une autre catégorie existe, encore plus folle.Appelée le « wrong warp », cette technique très précise est considérée comme « game-breaking » (on « casse » le jeu) car elle permet, attention, de passer du premier donjon (l’Arbre Mojo), directement à la scène de fuite du château de Ganondorf, située à la toute fin ! Tellement impressionnante qu’on ne voit absolument rien du jeu, elle permet de le terminer en moins de 20 minutes ! Et alors que l'on croyait un tel exploit imbattable en terme de rapidité, il semblerait que cela ne soit pas tout à fait exact.
Et un nouveau record, un !
Car aussi incroyable que cela puisse paraître, un speedrunnner, skater82297, a réussi à faire tomber le précédent record du monde (18:05 par Jodenstone, en mars dernier) en réalisant l'exploit de terminer le jeu en 17 minutes et 47 secondes, en jouant à la version japonaise (les textes défilant plus vite).Le speedrun complet se trouve juste ci-dessous. Attention quand même, le langage n'est pas toujours des plus agréables à l'oreille. Mais le speedrun reste tout de même spectaculaire.
Commentaires sur l'article
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.