• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 18 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 16 ajouts
  • Devenir fan ! 17 fans

Splatoon Disponible sur WiiU

News Splatoon (WiiU)

Le futur de Splatoon selon ses développeurs

Le TPS surprise de Nintendo a remporté un immense succès. Il continue régulièrement à recevoir des mises à jour gratuites (un cas rare aujourd’hui), des événements réguliers (les Splatfest par exemple). Mais le jeu a désormais 6 mois d’existence, aurons-nous droit à une mise à jour, à une extension d’importance ou l’équipe est-elle en train de préparer la suite ?

News
Yusuke Amano et Hisashi Nogami, respectivement le co-réalisateur et le producteur du jeu, ont été longuement interviewés sur l’avenir de la nouvelle licence à succès de Nintendo. Ils confirment que le jeu a encore suffisamment de réserve pour tenir un long moment.
Même si l’intention de créer cette campagne solo est tout à fait compréhensible, et qu’il était sympa de dégommer les différentes créatures du jeu, beaucoup de joueurs ont regretté sa brièveté. Si on avait pu espérer une mise à jour pour le prolonger, cela ne serait pas prévu actuellement par l’équipe au sein de Nintendo. Selon eux, la campagne solo ne sert qu’à s’habituer aux contrôles du personnage et à l’environnement de jeu avant de se lancer dans les batailles en ligne. Pour que la campagne solo soit rallongée, cela nécessiterait des modifications d’importance (réécriture d’histoire, nouveautés remarquables…) qui dépasseraient le simple cadre d’un DLC. L’équipe est très attentive au retour des joueurs et saura s’en inspirer cependant, même si personne ne veut dire pour le moment si un deuxième épisode est dans les tuyaux (ce qui serait logique au regard du succès).
Le côté extrêmement positif de Splatoon est la régularité de ses mises à jour (très nombreuses ces dernières semaines), apportant du sang neuf. Outre les armes, ce sont les ajouts de cartes qui sont une véritable bénédiction. Le jeu a aujourd’hui été bien modifié par rapport à ce qui était utilisable durant sa sortie (et expliquait sa note moyenne dans nos colonnes). Cependant, nous sommes désormais prévenus : les mises à jour régulières du jeu rajoutant des équipements et des armes cesseront dès la fin janvier. Le jeu est déjà suffisamment garni au niveau des équipements. Dommage pour les cartes, nous sommes toujours friands de nouveautés dans les niveaux. Le principe des Splatfest demeure, ils continueront à être organisés régulièrement après cette date. Les maintenances pour corriger d’éventuels bugs ou pour stabiliser le réseau se poursuivront en revanche.
Yusuke Amano et Hisashi Nogami confirment que le choix entre deux cartes seulement (choix qui change régulièrement) a été pensé dès le début du projet. Cela obligeait les joueurs à en faire le tour afin de bien en connaître les recoins, leur permettant d’adapter leur stratégie en favorisant tel avant-poste ou tel choix d’armement. Même si certains possesseurs du jeu ont trouvé dommage qu’il n’y ait que deux cartes d’affichées à la fois, rien ne changera à ce niveau. Donc pas de mise à jour pour laisser le choix libre dans toutes les cartes.
Aurons-nous une édition de Splatoon sur 3DS ?
Non, ce n’est pas prévu, principalement pour des limitations techniques de la console dont l’affichage du rendu de l’encre ne serait pas optimale, alors que c’est un point clé du jeu. Nous avons beaucoup travaillé sur ce rendu et nous avons atteint exactement ce que nous voulions obtenir sur la Wii U. C’est quelque chose qui serait vraiment difficile à reproduire sur la 3DS.
Aurons-nous une option de chat vocal ?
Non, les développeurs maintiennent leur choix même s’ils ont bien reçu les nombreuses demandes. La force du studio a été de développer un jeu de tir sans mort et sans violence. Même si l’absence de chat vocal a été décriée régulièrement, ils restent persuadés que sa présence aurait au final un impact négatif. On le voit souvent avec des jeux de tir plus classiques, les joueurs s’emportent facilement et les grossièretés fusent. Les joueurs sont là pour s’amuser, pour se défouler et non pour recevoir différents messages pénibles.

Le chat vocal n’est pas nécessaire car les mécaniques de jeu sont suffisamment intuitives pour éviter toute conversation, il suffit par exemple de remonter l’encre de l’ennemi pour se retrouver nez-à-nez avec lui. Dans un autre jeu de tir, il aurait été moins évident de trouver les adversaires. Des joueurs ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction concernant l’absence de chat.
Les développeurs ont pourtant été épatés par une solution réalisée par des joueurs japonais, l'application Ika Denwa, afin de combler l'absence de chat vocal dans Splatoon. Cela passe par des smartphones iOS et Android.
Nogami et Amano se sont dit épatés par l’accueil du public. Miiverse a notamment bénéficié de créations impressionnantes graphiquement. Les fans ont créé des musiques, même parfois des bandes dessinées ou d'autres créations très élaborées. C’est quelque chose qui a particulièrement impressionné Nogami. D'ailleurs, des demandes importantes ont été faites pour promouvoir la réalisation réelles de certaines tenues apparues dans le jeu. Tous les deux s'en amusent et se disent qu'avec le soutien de tous via Miiverse, tout est possible.
Tous les deux souhaitent exprimer leur reconnaissance mais ils ne savent pas vraiment comment remercier la communauté dans l’immédiat. Amano espère un jour trouver un moyen de leur enseigner des tactiques pour s’améliorer sur le jeu.
Aucun DLC payant n’est prévu pour ce jeu et ce malgré l’immense succès dont il bénéficie. C’est aussi ce qu’indiquait Masahiro Sakurai lorsqu’il s’était également opposé au départ à la demande de DLC pour Super Smash Bros., on a pu voir ce que cela donnait par la suite car il a dû s’incliner face aux demandes répétées de sa hiérarchie.

Néanmoins, Super Smash Bros. est un cross-over de plusieurs licences, la pratique de DLC peut éventuellement se comprendre pour rajouter des personnages. Ici, nous serions davantage dans une optique Mario Kart 8 avec des ajouts de cartes. Nous observerons la suite des événements pour vérifier tout cela.

Source : Game Informer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
ah ok donc certain jap communique vraiment vocalement entre eux -_-
sinon qu'ils nous sortent l'artbook chez nous
Ript0r
Y'a quoi d'impressionnant dans le fait que les japonais communiquent entre eux ? Je veux dire, je joue régulièrement avec ma team et on tchat via Teamspeak (ou Skype), y'a rien de sorcier hein :p
bahascaux
y a juste un monde entre toi qui fait joujou avec 3 connaissances pré-défini, et l'ouverture d'une plateforme permettant de retrouver et rejoindre n'importe quel joueurs en train de jouer ayant l'appli et de pouvoir coopérer, donc à moins qu'il y ai une fonction "rejoindre à splatoon" dans skype ou teamspeak, oui c'est bien plus impressionnant
Ript0r
Bah désolé mais j'ai loupé cette info dans l'article, t'as une source car j'arrive pas à vraiment avoir plus d'infos sur cette appli.
Donc ça marche comment ? Rejoindre n'importe quel joueur ayant l'appli... ok mais encore faut-il être sur la même partie de Splatoon non ? :o
Talban
Vu le succès du jeu, on aura probablement un Splatoon 2 sur NX. Sinon il faut obligatoirement une compatibilité Wii U pour profiter des jeux actuels sur sa future console. Déjà que la NX, c'est pas gagné pour se faire accepter par les tiers qui profitent allègrement d'une base PS4 et Xbox One bien installée. Si Nintendo fait quelque chose de plus puissant, les tiers ne vont pas optimiser leurs jeux dessus, si Nintendo fait quelque chose de différent, les tiers ne vont pas se prendre la tête à développer quelque chose dessus de spécifique et on retombe sur le problème de la Wii U. Si en plus la NX ne s'appuie pas sur la compatibilité des anciennes consoles, c'est mort. Nintendo a déjà eu tellement de mal à nous approvisionner en jeux sur Wii U, il faudrait qu'il recommence la même chose sur NX. Je suis pas hyper optimiste :blasé:
Pingoleon3000
Euh je suis pas du tout d'accord de dire que les DLC payants sur SSB peuvent se justifier sous prétexte que c'est un cross-over, parce que justement c'est un cross-over à la base, c'est pas comme si on ajoutait du Fire Emblem dans Mario Kart..

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×