News Nintendo eShop

Le démat, toujours plus en force, Nintendo veut faire connaître son eShop

Les chiffres tombent chaque année et les parts des bénéfices liés aux ventes sous forme dématérialisée ne font que progresser d'année en année. Nintendo en est bien consciente, et souhaite attirer le public qui reste encore à l'écart de son eShop.

News

Vers le 100% numérique ?

C'est un constat, inévitable et encore plus renforcé par la récente période de confinement, pouvoir accéder à une large bibliothèque de jeux sous forme dématérialisée est de plus en plus apprécié par nos concitoyens, sur l'ensemble des continents.

Que cela soit en Corée du Sud comme ci-dessus, ou sur d'autres continents, la progression est rapide. Daniel Ahmad, alias ZhugeEX le reconnaissait lui-même à la lecture des résultats de Capcom, Sony et Electronic Arts, ces compagnies font désormais quasiment la moitié de leur chiffre d'affaire par le biais de vente numérique.

Une justification pour muter vers la 5G le plus vite possible pour faire face à ce basculement inéluctable.

On pourrait dire que le tout numérique, cela va nous consommer encore plus d'énergie pour alimenter les serveurs en permanence. C'est vrai d'une certaine façon, d'où l'importance de mieux adapter les débits en fonction des besoins (pas besoin de 4k sur un petit écran etc....) mais de toute manière, entre nos consommations de données YouTube ou tout simplement pour tout ceux qui réceptionnent la télévision uniquement par l'internet, le démat fait déjà partie du quotidien, le streaming audio (Spotify, Quobuz et consort) et vidéo (Netflix, Amazon Prime, Disney+), confirme le succès des propositions à la demande, au forfait et non plus l'achat à l'unité. D'ailleurs, parmi les grosses attentes du prochain Nintendo Direct dont on espère la tenue le 20 juillet si les dernières rumeurs sont exactes, il y a toujours une très grosse attente pour enfin apporter Netflix sur la Nintendo Switch, pas seulement des annonces de jeux autour de Mario.

Les constructeurs s'adaptent, Nintendo est clairement en retard sur le sujet

Il n'est donc pas étonnant de voir Sony proposer une PS5 digitale (sans lecteur optique), de voir Google avec sa solution Stadia et d'observer les fabricants de disque dur proposer des disques de grande capacité à ajouter aux consoles actuelles et futures. A ce petit jeu là, question stockage, Nintendo est très en retard, ne permettant toujours pas de stocker ses jeux sur un disque dur externe (alors que cela était possible de le faire avec la Wii U), une possibilité que l'on aurait pu espérer avec le temps via la station d'accueil.

Même si le coût des cartes micro-SD a considérablement diminué, jongler avec les cartes ou devoir refaire régulièrement des téléchargements reste pénible, d'autant plus que de plus en plus d'éditeurs ont décidé de bouder les cartes de grande capacité pour des questions de coût (il y avait le problème de disponibilité avant), imposant aux consommateurs des téléchargements de plus en plus importants, quand ce n'est pas un téléchargement complet (boitier ne comprenant qu'un code à l'intérieur).

Nintendo très loin d'avoir attiré tous les possesseurs Switch sur son eShop

Puisque l'avenir s'annonce donc 100% numérique, Nintendo fait preuve de pédagogie en voulant donner une nouvelle visibilité à son eShop. En effet, même si désormais plus de 55 millions de consoles Switch ont été écoulées un peu partout dans le monde, une part non négligeable de possesseurs ne vont jamais sur l'eShop. Les enfants notamment (ce sont aux parents d'effectuer les achats pour eux). Ainsi pour beaucoup d'entre eux, les titres eShop leur sont inconnus, puisque les familles (et grands parents) investissent dans des produits physiques (un cadeau bien plus visible). C'est dommage, car l'eShop possède quelques belles pépites indépendantes qui pourraient les séduire (et on comprend les efforts de certains studios pour tenter de proposer une version physique, même si cela reste très couteux).

La Chine avec Tencent montre un exemple


En attendant de trouver un moyen de refondre l'interface de l'eShop comme en Chine où Tencent a fait modifier les possibilités sur la Switch en intégrant d'avantage WeChat et le scan de QR Code, Nintendo revient via une approche plus classique auprès des consommateurs occidentaux.

Oui en Chine, il suffit d'aller ouvrir l'application, de sélectionner WeChat, de scanner le QR code et de vous connecter avec votre compte WeChat existant.

Deux nouvelles vidéos pour faire apprécier la facilité d'utilisation de l'eShop et d'en promouvoir sa richesse.


Nintendo France a partagé de 15 juillet pas moins de deux vidéos pour faire la promotion de l'eShop. Le message est clair : c'est facile (pour tout le monde, y compris pour les cheveux grisonnants), c'est fiable et on peut y découvrir de superbes jeux (petit coup de pouce au passage pour les studios tiers et surtout indépendants). On se regarde ensemble les deux vidéos :

Comment utiliser le Nintendo eShop (Nintendo Switch)16/07/2020


Quels sont les avantages du Nintendo eShop ? (Nintendo Switch)16/07/2020

C'est clairement un appel pour passer au numérique ! Bon, il ne reste plus qu'à résoudre le problème de stockage maintenant, car une micro-SD, cela reste fragile, surtout en grosse capacité et on n'en peut plus de gérer les cartes avec tous les jeux sortant en ce moment, nécessitant beaucoup d'espace mémoire.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Je ne crois pas (et surtout n'espère pas) un avenir 100% numérique puisque ça tue le marché de l'occasion et les boutiques spécialisés mais surtout ça rend le consommateur entièrement dépendant du fournisseur de services qui peut du jout au lendemain couper ses serveurs, ce qui pose un gros problème de conservation du patrimoine...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×