Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

La Switch et le tactile, la rétro-compatibilité, les jeux mobiles, la batterie et plus...

Des informations confirmées par Nintendo.

News
Nintendo, bien qu'un peu avare sur les détails de son prochain bébé, a lâché quelques informations d'importance ici et là.

Les amiibos

Ici, le doute n'est pas permis, la console sera pleinement compatible avec nos précieuses figurines :
Si un jeu pour Nintendo Switch supporte les amiibos, alors la console en sera également capable.
Il faut certainement comprendre par là que Nintendo ne forcera pas la main sur l'usage de ses figurines.

Le dock

La station d'accueil de la console est une partie qui reste mystérieuse, à propos de laquelle on n'a pas beaucoup d'indices sur les réelles capacités. Officiellement, voilà ce qu'on nous dit sur le dock :
Le dock de la Nintendo Switch a été créé de façon à rendre très facile la transition entre le jeu sur TV ou en mode portable. Le dock n'est pas la partie principale de la Nintendo Switch.

La partie principale de la console est l'unité qui a l'écran LCD, à laquelle les deux manettes Joy-Con peuvent être attachées et détachées. La fonction principale du dock est de fournir une sortie TV, ainsi que de charger et d'apporter une alimentation pour le système.
Nintendo ne parle donc pas ici du dock en tant qu'unité intelligente, avec un second processeur pour aider à une amélioration de la définition, des graphismes ou du taux de rafraîchissement, ce qu'on pensait initialement.

Retro compatibilité et jeux 3DS

Lors d'une interview à Famitsu, Nintendo confirme l'impossibilité d'utiliser les jeux physiques Wii U ou 3DS pour y jouer sur Switch. Ce qui est intéressant ici, c'est la précision de "jeux physiques", on peut donc toujours parier sur une rétrocompatibilité des jeux dématérialisés.

Jeux mobiles

Toujours dans l'interview de Famitsu, Nintendo a refusé de commenter la possibilité de jouer aux jeux mobiles sur Switch. Mais la présence de DeNA en partenaire, pourrait nous indiquer que des jeux mobiles seraient bien prévus.

Matériel, batterie

Nintendo a également refusé de commenter la technologie embarquée dans la console, comme le processeur ou la capacité de la batterie. Des précisions seront apportées en 2017, avant la commercialisation de la console. La console serait "aussi confortable que possible, même dans un endroit ou tu n'as pas de chargeur à disposition" d'après Nintendo.

Écran tactile

Ici Nintendo a refusé de répondre non pas à Famitsu mais à IGN ! Nintendo renvoie a leur prochaine annonce en 2017. D'après ce qu'on a pu voir du trailer, l'écran ne semble pas tactile, ou du moins utilisé comme tel...

Source : Nintendo Life, Nintendo Everything, Perfectly Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jumpman
Je suis assez convaincu que l’écran de la Switch est tactile. Je vais d’abord expliquer ce qui me le laisse penser, puis montrer pourquoi, selon moi, Nintendo n’a pas envie de mettre ces fonctions tactiles en avant.

Si on met de côté ses composants annexes (les Joy-Cons, le socle…), on peut dire que la Switch est simplement une tablette. Nintendo va peut-être la mettre en avant comme étant une tablette, ou peut-être pas, je n’en sais rien, mais toujours est-il qu’à un moment ou à un autre, les gens vont la percevoir comme une tablette, la prendre en main sous sa forme de tablette, la voir en photo sous la forme d’une tablette. Et ils vont faire le lien avec cet objet désormais familier qu’est la tablette, tout comme ils ont fait le lien en 2006 entre la Wiimote et une télécommande. Le truc, c’est que de nos jours toutes les tablettes sont tactiles. Il me paraît difficile de retirer au public cette interaction désormais extrêmement naturelle. Les jeunes acheteurs potentiels trouveraient ça ringard, les enfants voudraient agir sur l’écran avec le doigt…
Bref, ça me paraît assez compliqué pour une «tablette», aussi particulière soit-elle, de passer à côté du tactile en 2017.

Cela étant, si Nintendo a vraiment l’intention de proposer une machine aussi multi-usages qu’ils en ont l’air, ils ne peuvent pas se permettre de mettre en avant la fonctionnalité tactile. La Switch permet de jouer aussi bien sur son propre écran que sur un téléviseur, et les jeux doivent permettre ces deux usages. Ainsi, le tactile ne devrait jamais être une obligation, mais simplement un confort, une commodité pour naviguer plus facilement dans les menus et lancer plus rapidement certaines actions. À mon avis, Nintendo aura ajouté à sa liste d’obligations pour les éditeurs tiers de proposer pour chaque interaction tactile une alternative avec les boutons. Afin que le jeu reste toujours entièrement jouable sur son téléviseur.
Nintendo pourrait alors réserver le « tout-tactile » à leurs jeux pour smartphones iOS et Android… Ou alors, cela leur laisse le champ libre pour proposer une vraie nouvelle console portable, orientée tactile !
guil
c'est horrible car c'est juste une console portable. Le dock n'a aucune puissance !
d'ailleurs au japon il n'ont pas parlé de "console de salon".

la manette principale est horrible avec le stick droit sous boutons ABXY mais sans aucun décalage ! pas ergonomique !

la liste des éditeurs est encourageante.
la manette pro est presque parfaite.

Peut être Zelda à jouer sur WII U finalement ?
guil
c'est horrible car c'est juste une console portable. Le dock n'a aucune puissance !
d'ailleurs au japon il n'ont pas parlé de "console de salon".

la manette principale est horrible avec le stick droit sous boutons ABXY mais sans aucun décalage ! pas ergonomique !

la liste des éditeurs est encourageante.
la manette pro est presque parfaite.

Peut être Zelda à jouer sur WII U finalement ?
tulkes
Je suis entièrement d'accord avec toi, Jumpman.
Je suis persuadé que cette console nous réserve plein de surprise et que Nintendo n'a finalement communiqué sur le minimum syndical histoire de calmer nos ardeurs.

Par contre question news la SWITCH fait le boulots vu la liste de news depuis quelque jour :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×