• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Pokémon Epée & Bouclier Disponible sur Switch

News Pokémon Epée & Bouclier (Switch)

The Pokémon Company annule un événement de lancement japonais de Pokémon Épée et bouclier

Curieuse nouvelle que cette annulation alors que le titre est très attendu et que tout semblait prêt. Mais derrière les explications vagues, on se demande si Game Freak et The Pokémon Company n'ont pas préféré prendre quelques sages précautions alors que ces derniers mois les développeurs sont critiqués dans leur choix de ne pas avoir implanté le Pokédex National dans le jeu.

News
Après Blizzard qui a récemment annulé les animations autour du lancement d'Overwatch sur Switch à New York après la fronde médiatique autour de leur décision de sanctionner le joueur pro Blitzchung suite à ses propos politiques et Square Enix qui avait annulé il y a quelques temps quatre tournois Starwing Paradox en raison de menaces de mort à destination de l'équipe de direction et de l'arrestation par la police de Tokyo d'un homme qui souhaitait créer un incendie criminel au sein des locaux de Square Enix en voulant reproduire la récente tragédie ayant touché les studios Kyoto Animation, voici désormais la société Pokémon Company qui annule l’événement de lancement japonais de son hit de fin d'année Pokémon Épée et Bouclier. Une surprise alors que les préparatifs allaient bon train pour organiser cet événement au sein du Pokemon Mega Center Tokyo, le plus grand Pokemon Center au monde.

Pokemon Center Mega Tokyo in Ikebukero Sunshine City.11/09/2019

Le producteur principal Junichi Masuda et le directeur du jeu Shigeru Ohmori devaient participer à l’événement.



Dans une déclaration d’excuse, la société Pokemon a cité "des raisons opérationnelles" pour justifier l’annulation de l’événement.

Ceci reste bien vague. Faut-il rapprocher cette décision de retrait avec la vague de protestation de fans suite à l'annonce en juin dernier de l'absence de Pokédex National au sein de ce dernier opus, confirmant que les plus de 800 Pokémon existants à ce jour ne seront pas tous intégrés au jeu et que seuls les Pokémon vivants à Galar (Pokédex régional), pourront donc être transférés de vos anciennes versions sur la nouvelle, via l'application Pokémon HOME ? Une décision qui a entraîné un tollé parmi les fans et qu'il a fallu déminer en de nombreuses interviews accordées ces derniers mois par messieurs Masuda et Ohmori.

Nous encourageons les joueurs à utiliser Pokémon Home pour récupérer leurs anciennes versions de pokémon. Pour les autres, ils pourraient peut-être utiliser dans d'autres jeux à l'avenir. Alors, prenez bien soin de votre vieux pokémon, car vous pourrez peut-être sortir avec eux à l'avenir.
Junichi Masuda réaffirma fin octobre que l'application Pokémon Home, sortant en 2020, sera le lieu idéal pour collecter des pokémon dans tous les jeux.
Crédit image : Insider Game

Mais le mal était fait pour une décision, longuement murie par l'équipe de développement et somme toute assez logique : Galar ne peut regrouper tout le bestiaire connu, un peu comme un continent ne peut posséder toutes les variétés d'animaux. Les fans n'en ont eu cure et ont brocardé ce choix de jeu #Dexit", en référence au Brexit britannique, territoire qui a inspiré le jeu.

Le studio a-t-il reçu des menaces ou suffisamment d'informations indiquant un potentiel danger lors de cet événement de lancement ? Rien n'a filtré. Si c'était le cas, on ne pourrait que déplorer les excès de certains fans devenus totalement intolérants à certaines évolutions de leurs franchises fétiches. D'autres se sont amusés à commenter cette annulation sur les réseaux sociaux en le mettant au crédit d'un titre bâclé sans intérêt. A notre niveau, nous sommes séduits pour y avoir joué durant la Paris Games Week ou durant d'autres événements de présentation du titre. Et comme nous sommes loin d'être tous des fans absolu de Pokémon et que pourtant nous avons tous apprécié ce que nous avons pu découvrir du titre, on peut être logiquement confiant dans les qualités de Pokémon Epée et bouclier. Il coche les cases d'un bon titre, sera-t-il en revanche un grand titre ? Verdict le 15 novembre 2019.

Pour tous les fans de produits dérivés, les nouveautés Pokémon épée et bouclier commencent à abonder. Faites un tour sur le site Meccha Japan pour en lister une bonne partie et passer commande si le coeur (et la bourse) vous en dit.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Franchement les fans qui se plaignent de ça se trompent de cible. Ce qu'il faut dénoncer c'est l'absence assumée de difficulté du jeu sans possibilité de l'augmenter et d'ambition scénaristique pour un jeu qui se contente d'ajouter des gadgets et un espèce de de monde ouvert nul pour rester dans l'ère du temps et justifier le passage sur console de salon... Bref ils se foutent de la gueule des fans de longue date qui veulent voir la série grandir un peu. Avec Pokémon let's Go on aurait pu imaginer la mise en place d'une offre différenciée entre joueurs casus et fans de gros RPG mais il n'en est rien !
Bomberem
Pingoleon3000 a écrit:Ce qu'il faut dénoncer c'est l'absence assumée de difficulté du jeu sans possibilité de l'augmenter et d'ambition scénaristique


Je ne sais pas si on peut spéculer sur le scénario avant même la sortie du jeu.
Certes la licences n'est pas connu pour ça, et je ne vois pas de raisons pour que ça change cette fois, mais par principe attendons un peu pour critiquer.

Pour la difficulté en revanche, je dois bien avouer qu'elle me paraît de plus en plus faible, mais c'est peut-être aussi parce que je connais la série depuis ses débuts. Un enfant qui découvre ça pour la première fois pourrait se sentir submergé par un contenu plus que conséquent (pokemon, type, attaques, objets, talents, ..), et une truc aussi basique que la table des types n'est pas disponible à ma connaissance dans le moindre jeu pokemon.

Pingoleon3000 a écrit:Bref ils se foutent de la gueule des fans de longue date qui veulent voir la série grandir un peu.


Avec le phénomène gigamax, les pokémon grandissent plus qu'un peu :D
Blague à part, moi aussi je déplore cette stagnation, encore que je n'adhère à aucune des dernière nouveautés, depuis l'introduction des méga évolution.
Mais est-ce que les fans de longues dates, qui ne doivent pas être loin des 30 ans ou plus, sont bien la cible ? La licence était prévue à la base pour les enfants, je pense qu'elle l'est toujours. Il suffit de voir les capacité Z de Pokémon Soleil et Lune avec ses chorégraphies et sa montre. Pour ma part je trouve ça ridicule, mais pour des gamins ça doit être génial.
Pingoleon3000
Bon pour le scénar je pense qu'on est fixé avec les nombreux tests qui sont sortis, c'est pas ouf. Le problème c'est que la série ne fait qu'ajouter des featurettes depuis les derniers épisodes qui n'apportent strictement rien. Je pense que la série a atteint un sommet avec Noir et Blanc et ne fait que décliner depuis faute de vraie révolution. Soleil/Lune avait apporté un vent de renouveau dans sa structure, un côté rafraichissant, mais ce n'est pas le cas avec le dernier épisode. Avec le passage sur console de salon, on aurait pu espérer un changement de paradigme avec un vrai monde ouvert ou un côté MMO par exemple, ou bien à l'inverse un jeu axé sur l'aventure solo avec un scénario et une mise en scène travaillée. Le problème c'est qu'ils ne se sont pas donnés les moyens de la transition en choisissant une direction avec ce nouvel épisode, d'où la déception.

En ce qui concerne le public-cible, ils laissaient entendre qu'il allait y avoir en parallèle des jeux accessibles comme Let's Go et d'autres plus gamer avec Epée/Bouclier, mais force est de constater qu'on nous a menti...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×