Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

La Nintendo Switch fait le point sur ses ventes globales, et ses futurs jeux

Le dernier bilan financier de Nintendo est en train de rendre son verdict, et sans grandes surprises celui-ci est plutôt très bon. Avec près de 18 millions de consoles vendues en 13 mois, et l'arrivée en masse de nouveaux jeux, l'avenir de la machine hybride est radieux.

News
C'est l'heure de parler chiffres puisque Nintendo, par le biais de son dernier bilan financier, vient de s'exprimer sur l'année fiscale qui vient de s'écouler. Pour rappel, cela concerne la période s'écoulant du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.

On commence tout de suite avec les chiffres impressionnants de vente de consoles. Avec 17,79 millions d'unités vendues depuis le lancement de la console, Nintendo a donc largement dépassé son objectif premier qui était de 10 millions de consoles, puis l'objectif réhaussé en octobre dernier qui était de 17 millions de consoles vendues au 31 mars 2018. La fin des ruptures de stocks a permis à Nintendo d'y parvenir, puisqu'il s'est vendu plus de 10 millions de Switch en six mois, entre le 1er octobre 2017 et la fin de l'année fiscale.

Autre donnée intéressante, c'est évidemment le planning des jeux first-party, autrement dit les jeux édités par Nintendo.

Pas de grosses surprises donc, mais des confirmations pour cette année avec Fire Emblem et Yoshi qui n'ont plus donné de nouvelles depuis un bon moment et qui sont toujours inscrits pour une sortie avant Noël prochain.

Même chose pour Super Smash Bros, que beaucoup voyaient arriver avant le rush de fin d'année dans le but de booster les ventes sur la période de fêtes. C'est toujours aussi flou en revanche pour Pokémon, Bayonetta 3 et Metroid Prime 4


Nintendo n'a pas oublié d'évoquer l'arrivée des jeux issus du catalogue des éditeurs tiers, mais oublie d'être exhaustif puisque plusieurs jeux sont oubliés, à l'image de SNK Heroines Tag Team Frenzy, Wolfenstein II: The New Colossus, Crash Bandicoot N'Sane Trilogy ou encore Dark Souls Remastered pour les plus attendus. Pas de nouvelles non plus de Dragon Quest XI même s'il y avait peu d'espoir d'en avoir des nouvelles aujourd'hui.

Du côté des jeux déjà sortis et qui sont parvenus à dépasser le million de ventes on retrouve évidemment le quatuor quasi incontournable de la Nintendo Switch avec, en tête, Super Mario Odyssey qui est le seul a avoir franchi la barre symbolique des 10 millions de jeux vendus sur l'année. The Legend of Zelda: Breath of the Wild devient quant à lui le jeu Zelda le plus vendu de tous les temps. Les chiffres fournis par Oscar Lemaire, plutôt à l'aise avec les chiffres issus de l'industrie vidéoludique, inclus également les jeux sortis sur Nintendo 3DS.

Du côté des partenariats avec les éditeurs tiers, on peut ajouter Mario+The Lapins Crétins ainsi que Fire Emblem Warriors qui est tout juste parvenu à franchir la barre du million, comme l'a rapporté Koei-Tecmo dans la présentation de ses résultats.

Super Mario Odyssey : 10,41 M
Mario Kart 8 Deluxe : 9,22 M
Pokémon Ultra Soleil / Ultra Lune : 7,51 M
Splatoon 2 : 6,02 M
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Switch) : 5,72 M (8,48 M au total)
ARMS : 1,85 M
Mario Kart 7 : 1,82 M (17,04 M au total)
1-2 Switch : 1,34 M
New Super Mario Bros 2 : 1,33 M (12,61 M au total)
Xenoblade Chronicles 2 : 1,31 M
Kirby Star Allies : 1,29 M
Pokkèn Tournament DX : 1,16 M (hors ventes japonaises
)

Du côté du chiffre d'affaires, Nintendo a dépassé les 9 milliards d'euros, doublant ainsi le résultat de l'année dernière. Une belle augmentation directement répercuté sur le bénéficie opérationnel (et donc le résultat après charges) qui s'élève à 1,3 milliard d'euros, multipliant par six le chiffre de l'an passé. Le bénéfice net (après impôts) s'élève lui à 1,05 milliard d'euros.

On termine avec une bonne nouvelle, celle de la confirmation de l'arrivée du service Nintendo Online pour septembre. Il ne devrait donc y avoir pas d'énième report.

Source : Twitter, Oscar Lemaire

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Judebox
Est-ce que le service en ligne payant est vraiment une bonne nouvelle ? ...
buckk
Ca l'est dans la mesure où l'expérience sera améliorée et donc plus profitable aux joueurs. Le rapport qualité / prix du service sera au niveau, c'est un fait certain.
MartinPN
Pour l'instant, on n'a que la promesse d'une meilleure expérience. Concernant Nintendo, j'attends de voir.
buckk
Meilleure expérience, service de SGOD à la Netflix. De mémoire il y aura aussi des remises exclusives réservées aux abonnés. Alors oui, tout pourrait être gratuit, mais en même temps c'est un service qui coûte de l'argent à Nintendo, il est normal que les joueurs apportent leur (petit) contribution je trouve.
MartinPN
Je sais ce qui est prévu, mais le SGOD, j'attends de voir quelle gueule ça prendra. Si c'est effectivement un Netflix avec la console virtuelle (c'est à dire que des jeux Nintendo qui ont été rentabilisés depuis longtemps), pourquoi pas. Si ça implique trois jeux par mois, c'est un peu chiche.
Remises exclusives pourquoi pas, même si entre les promos récurrentes et l'utilisation des points or, on ne manque certainement pas de remises.
"Meilleure expérience", ça on ne peut que supposer, et, encore une fois, j'attends de voir! Nintendo n'a pas les moyens pour déployer des serveurs comme Microsoft ou Sony, et je pense que c'est la recherche de solutions à ce niveau qui les a obligés à retarder la mise en place du service payant.

Pour payer, j'attends plus que ça: back-up des sauvegardes et possibilité de les avoir sur plusieurs machines (les jeux non, je peux comprendre que ce soit un manque à gagner), chat vocal intégré, pourquoi pas avec un partenariat avec Discord comme vient de le faire Microsoft (à l'époque du cross-platform, ce n'est pas absurde, et puis ça externaliserait le service), plus d'interactivité entre amis (invitations, rdv, etc.), etc.

Bref, j'attends qu'ils se mettent au niveau de la concurrence.
p2501
Azy222 a écrit:Bref, j'attends qu'ils se mettent au niveau de la concurrence
Tout n'est pas une question de "mise à niveau avec la concurrence", ils ont aussi leur propre vision des choses par rapport au jeu en ligne et ça faudrat l'accepter, se détacher un peu de l'image qu'il faut se caler sur la concurrence. Qui dit que sur certains points ce n'est pas la concurrence qui n'a pas pris le bon chemin? Je suis content par exemple, que sur switch ça ne soit pas la porte ouverte à la communication libre entre joueurs. Je me souviens quabd j'étais sur Dark souls sur ps3. Le jeu était conçu pour que les joueurs n'entrent pas en communication directe, privilégiant la recherche personnelle et les options basiques de communication in game pour trouver des façons "ludiques" de communiquer, et aussi de préserver un aspect mystérieux et livré à soi même dans le jeu. Pourtant... le nombre de hate mails qu'on reçevait à travers le psn ou le xb live dans ce jeu putain... Cheater, spammer, et j'en passe et des meilleurs, après tu répond à ce genre de connard t'en finis jamais et ça gache totalement l'expérience. La communication est sensée être immersive mais quand ça tourne mal la seul solution qu'on te propose c'est : "t'as qu a pas l'activer, t as qu a block les relous.." croyez moi c'est pas une fin...

C'est un exemple pour dire que sur certains plans la vision du online de nintendo peut être interessante, il ne faut pas toujours tout extrapoler à ce que fait la concurrence. Je préviens juste de ça pour le jour ou le online payant de Nintendo arrivera, je suis sur d'une catégorie de personne se plaindront de sa spécificité par rapport à la concurrence et ils n'auront rien compris.
p2501
Je précise quand même que je suis d'accord avec toi concernant certaine fonctionalités qui doivent être présentes, des choses comme le cloud save par exemple... Pour le reste je voulais exprimer le.fait que beaucoup de gens ne comprennent pas qu'il y a des "choix", pas seulement des normes.
MartinPN
p2501 Tout à fait d'accord. Mais tu remarqueras que je ne parle pas de chat entre deux inconnus. Et même, si Nintendo arrive à trouver un moyen de créer différents niveaux de relations pour éviter ce genre de bévue (par exemple, pas possible de contacter directement les personnes ajoutées suite à une partie en ligne, sauf si les deux personnes ont confirmé se connaître, etc.), ce sera un progrès par rapport à ce que font Sony et Microsoft.
p2501
Azy222 a écrit:(par exemple, pas possible de contacter directement les personnes ajoutées suite à une partie en ligne, sauf si les deux personnes ont confirmé se connaître, etc.), ce sera un progrès par rapport à ce que font Sony et Microsoft.
oui je vois les choses un peu comme ça aussi. Comme d'hab je veux surtout des features inédites, pas du "standard", c'est l'atout des supports Nintendo.
bahascaux
Content de voir que FE est toujours prévu pour cet année.
Sinon ils nous mène en bateau pour Pokémon, genre ils ont jamais daté un jeu avec la mention "or later", là c'est juste pour faire le buzz, ils savent très bien quand il sortira

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×