Nintendo 3DS Sortie le 25/03/2011 Nom court 3DS

News Nintendo 3DS (3DS)

La 3DS fait le point sur ses ventes et sur son calendrier de sorties

Il n'y a pas que la Switch au sein de Nintendo et même si on attend toujours le signal de la mise au placard de la petite console de poche, Nintendo compte toujours sortir une série de titres pour sa vaillante famille 3DS.

News

Le calendrier des futures sorties

Commençons par l'avenir pour une fois car même si on apprécie les chiffres de ventes du passé, ce qu'un possesseur de console attend en priorité, c'est bien de connaître les gourmandises à venir sur la console achetée plus ou moins récemment. Du côté de Nintendo, pas de réelles surprises puisque tous les titres ont été donnés et rien ne change au niveau du calendrier. Mais c'est toujours bien de se faire un petit récapitulatif :
Les amoureux de la petite console pourront donc s'occuper tranquillement durant l'été et le Luigi's Mansion semble toujours promis pour être l'un des titres de fin d'année. Du côté des tiers en revanche, un seul titre pour le moment est calé quelque part après avril 2018 pour l'Europe et les US.

En revanche les joueurs japonais auront plus de chance car le nombre de titres devant arriver sur 3DS est bien plus important :
On notera sur ce calendrier prévisionnel que Persona Q2 est toujours présent pour 3DS alors que nous avions noté récemment que la 3DS n'était plus clairement notée sur la page officielle du jeu. A suivre donc sur ce point.

Les ventes de la 3DS : une famille nombreuse mais qui marque clairement le pas, surtout en Europe.


Avec 72,53 millions de consoles vendues à travers le monde, la base installée est impressionnante, ce qui explique que de nombreux éditeurs ont conservé la 3DS dans leurs projets de développement de titres (avec la PS4) pour s'assurer un retour sur investissement rapide. Car pour le moment, la base installée de la 3DS est quatre fois plus importante que la Nintendo Switch, ce qui reste une information non négligeable. Mais la petite console a vieilli et ses performances ne permettent pas de faire des portages simples d'autres titres. La Switch a donc logiquement la préférence car elle se montre beaucoup plus souple et performante à ce niveau, même si les développeurs avaient appris à utiliser ce système de double écran (parfois avec gestion 3D) qui a fait le succès de la famille 3DS.

La 3DS est loin d'être morte car si on regarde la courbe des ventes de jeux durant cette année fiscale, la dernière année a été meilleure que la précédente.
On note que c'est le marché américain qui a donné un bon coup de boost aux ventes ainsi que le marché européen et autres. En revanche, au Japon, la baisse est sensible, les consommateurs basculant plus facilement sur d'autres plates-formes, d'abord mobile, puis PS4 et Switch (ainsi qu'une montée en puissance du PC).
Comme on peut le voir d'une manière générale sur l'ensemble des continents, les ventes de consoles 3DS s’essoufflent et les ventes de logiciels sont en baisse. La part de titres Nintendo restent faibles au Japon car de nombreux développeurs tiers sont présents pour l'alimenter (et on le constate encore sur le calendrier des sorties prévues pour 2018). Malheureusement, ces titres sont rarement localisées sur les autres continents.

On le voit pour l'Europe, les ventes sont en forte baisse et les titres Nintendo représentent à peu près 50% des titres vendues sur la console. La faute a une trop grande absence de localisation et aussi un manque de renouveau. Nous avons eu de nombreuses versions 2,3, ou 4 de certaines franchises, des versions ultra, mais peu de réelles nouveautés "grand public". Alors le rêve se porte vers d'autres consoles, ce que la Switch a réussi à parfaitement capitaliser sur son image.


Le continent nord-américain est désormais la réserve de la 3DS. Son bas prix et ses titres reçus un peu en avance par rapport au marché Européen (de moins en moins vrai cependant) peuvent encore expliquer ces résultats. Malgré tout, les ventes baissent sérieusement. Tout semble indiquer que pour la 3DS, on peut se donner un an, mais pas plus, avant de clairement définir sa succession.

Notons tout de même que Nintendo prévoit la vente de 4 millions de consoles de la famille 3DS et 16 millions de jeux pour l'année fiscale se terminant fin mars 2019. On est loin des 20 millions de Switch supplémentaires et des 100 millions de jeux espérés, mais cela reste des chiffres non négligeables, surtout quand on se souvient de la dernière année de la Wii U.

Le hit-parade des ventes sur 3DS

A tout seigneur, tout honneur, Mario Kart 7 reste le numéro un sur la console 3DS et jouit toujours de fortes ventes malgré son ancienneté. Quel succès cette franchise Mario Kart !

Si les charts de la console restent globalement trustés par la franchise Pokémon, on notera le résultat beaucoup plus faible obtenu par Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune, dernière version de la série sur 3DS, qui malgré ses qualités n'est qu'un upgrade de l'immense succès Pokémon Soleil et Lune. Avec des ventes plus que divisées par deux, le signal est clair. Les consommateurs ont trouvé le produit bien mais réchauffé. Il faut le prendre pour un best-of et le clap de fin sur 3DS. On attend donc avec intérêt l'arrivée de la franchise Pokémon sur Switch, dont le calendrier reste flou, avec à la tête de Nintendo Shuntaro Furukawa, un ancien responsable de The Pokémon Company, une compagnie qui n'avait pas été clairement emballée par le projet Switch à son lancement. Heureusement que son rôle de Manager Général du Développement Stratégique au sein de Nintendo prouve que M Furukawa, personnellement, a cru davantage dans la console que ses anciens camarades restés au sein de The Pokémon Company.

Pour info, Resetera a donné pour chaque titre de ce chart, les ventes sur la dernière période (quarter), montrant que nous sommes désormais sur de la consolidation avec des ventes de complémentes et non plus un raz-de-marée commercial (LTD précisant les ventes globales depuis le lancement du jeu).

Mario Kart 7 - Quarter: 0.28 million units LTD: 17.04 million units
Pokémon X/Y - Quarter: 0.03 million units LTD: 16.29 million units
Pokémon Sun/Moon - Quarter: 0.05 million units LTD: 16.10 million units
Pokémon Omega Ruby/Alpha Sapphire - Quarter: 0.12 million units LTD: 14.06 million units
New Super Mario Bros. 2 - Quarter: 0.18 million units LTD: 12.61 million units
Super Mario 3D Land - Quarter: 0.19 million units LTD: 11.96 million units
Animal Crossing: New Leaf - Quarter: 0.10 million units LTD: 11.69 million units
Super Smash Bros. for Nintendo 3DS - Quarter: 0.08 million units LTD: 9.24 million units
Pokémon Ultra Sun/Ultra Moon - Quarter: 0.34 million units LTD: 7.51 million units
Tomodachi Life - Quarter: 0.06 million units LTD: 6.2 million units

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
La première chose à remarquer, c'est Persona Q2 toujours listé sur 3DS. Sinon oui, le secteur 3DS est en baisse, je ne trouve plus grand chose d'intéressant pour cette console et on ne peut pas dire que des offres intéressantes tournent autour des jeux. Ma nièce râlait récemment sur l'absence de récompenses dans Animal Crossing New Leaf alors que c'est sans arrêt sur l'édition mobile Pocket Camp.
J'ai joué un peu à Ultra Soleil, bof graphiquement c'est vraiment moche maintenant quand on s'habitue à jouer sur Switch. Je trouve graphiquement parlant les Yo-Kai Watch beaucoup mieux travaillés.

Pour moi la 3DS est clairement une console morte, son chant du signe sera pour 2019. Mais au regarde de sa longévité, c'est un gros succès. On verra si la Switch, malgré son succès actuel, arrive à tenir aussi longtemps.
gurtifus
Beaucoup de joueurs 3DS (moi compris) ont du basculer sur la Switch pour ne plus prendre que des nouveaux jeux sur celle-ci maintenant.
Quand je me trimballe avec les 2 consoles, j'ai beaucoup de mal à retourner sur la 3DS même sur des grosses licenses...
C'est tellement mieux sur Switch ! :D
bahascaux
Dans ma tête MK7 était resté à 12M XD

Franchement y en a qui crient au scandale que Nintendo sorte encore des jeux sur 3DS, mais franchement quand on voit le line-up 3DS, 6 jeux dont 2 sortiront sur switch, un dillon dont la majorité se fout et un wario ware qui perdrait une grande partie de son intérêt sur l'hybride, y a pas mort d'homme
Pingoleon3000
Bah ça fait 2 ans que la 3DS n'a plus rien fourni comme gros jeux à part de Pokémon, et d'ailleurs en ce qui concerne le dernier je fais partie des sceptiques qui ne l'ont pas bien, bien qu'ayant beaucoup plus apprécié Soleil/Lune que XY. Même si je n'y joue plus très souvent comparé à la Switch, la 3DS reste quand même la console que j'emporte avec moi (plus transportable et je préfère jouer aux jeux Switch sur ma télé), et vu le nombre de jeux qui me restent à terminer sur celle-ci j'ai de quoi m'occuper encore quelques années...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×