E3 2001 Du 17/05/2001 au 19/05/2001 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2001-05-17 2001-05-19

La Nintendo 64 presque morte...

News
Il y a des signes qui ne trompent pas, et une chose est sûre : les jours de la Nintendo 64 sont comptés. Cela ne surprend pas vraiment, mais il faut néanmoins le signaler : cette année 2001 sera une année de transition beaucoup plus rude pour les Nintendomaniaques qu'elle ne l'aura été pour les Sonymaniaques.

Avez-vous le souvenir d'une nouvelle au cours de laquelle nous avons parlé de la Nintendo 64 ? Peut-être une, histoire de ne pas passer sous silence la venue de Mario Party 3...

Mais à part ce titre, la Nintendo 64 était la reine des... absentes de cet E3 2001. Ce n'est pourtant pas faute d'y avoir pensé pour Nintendo, qui avait si l'on en croit sont Press Kit envisagé de présenter Sins and Punishment ainsi que Animal Forest, mais de jeux N64 à l'E3, que nenni !

Le fait est que la Nintendo 64 est en train de finir tranquillement son cycle de vie, qui aura été de cinq ans, comme l'a toujours clamé Nintendo alors qu'en 1999 déjà, la Terre entière réclamait celle que l'on connaissait alors sous le nom de Dolphin.

La Nintendo 64 est en train de mourir si tranquillement que les Américains, car rappelons que c'est à eux qu'est destiné l'E3 en particulier, n'auront presque aucun jeu à se mettre sous la dent d'ici la fin de l'année, hormis un jeu ici ou là, le plus souvent en provenance d'un éditeur tiers.

Alors forcément, ça attire notre attention sur le fait que ce changement de génération sera plus rude pour les Nintendomaniaques qu'il ne l'aura été pour, par exemple, les Sonymaniaques : les possesseurs de PSX ont encore pu acheter des softs pour leur console pendant longtemps, et ils le peuvent encore.

Pour Nintendo, ce sera complètement différent, et il y a fort à parier que quiconque voudra un jeu vidéo à Noël devra regarder soit du côté de la GBA, soit vers la NGC.

Qu'en est-il de l'Europe ? Par chance, si du moins on peut appeler ça une chance, eh bien on est vraiment en retard au niveau de la sortie des jeux, et du coup le nombre de titres qui seront lancés dans les prochains mois sont d'une part plus nombreux qu'aux Etats-Unis, mais aussi plus intéressants.

Un seul exemple nous servira à illustrer cette idée : Excitebike 64. Paru en mai 2000 aux Etats-Unis, le jeu n'est pas encore sorti en Europe ! Nintendo prend son temps, mais quand même ! Pensons aussi à Conker, qui pour sa part sort à la fin de ce mois, ou encore la dyptique Zelda qui, bien que sur GBC, devrait attirer l'attention de nombreux possesseurs de n64.

La Nintendo n'est pas morte, enfin par dans nos contrées. Mais aux Etats-Unis, pays où les éditeurs yankees réalisent une bonne partie de leur bénéfice, la console rejoindra sous peu les rangs d'objets de collection appartenant à une gloire passée. Cela rend l'arrivée de la GameCube encore plus indispensable, alors autant dire que le mois de novembre sera chaud, chaud, chaud !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×