News

La gestion des stocks de la Switch : du progrès mais tout n'est pas encore réglé

Face à l'engouement autour de la console, Nintendo fait tout ce qu'elle peut pour augmenter la production. C'est bien mais ce n'est pas encore parfait partout, notamment au Japon.

News
Le président de Nintendo Tatsumi Kimishima s'est exprimé au cours de la semaine dans les colonnes du japonais Diamond, abordant divers sujets. Parmi ceux-ci, le point sur la situation des stocks de la console et des difficultés d'approvisionnement encore récurrentes même si c'est en net progrès.

La situation du Japon a clairement été évoquée car dans ce pays, il n'est pas encore rare de voir des enseignes vendre la console à guichets fermés, via des loteries, avec des familles ayant encore eu de grandes difficultés pour obtenir une Switch durant les fêtes de Noël 2017.

Kimishima l'admet, lorsque la console est sortie en mars 2017, Nintendo ne s'attendait pas à une demande si forte dès le départ. En avril 2017, les projections de ventes annuelles étaient de 10 millions d'unités au niveau mondial, soit déjà un cap très haut au regard de ce qu'avait donné la Wii U. N'oublions pas qu'au lancement de la console, les avis y compris dans la presse étaient mitigés, le marché se demandant si la Switch serait capable de vendre autant de console en une année. En riant, Kimishima confesse que Nintendo aurait dû produire plus d'unités. Mais à ce moment-là, dix millions paraissait déjà un nombre incroyable s'ils pouvaient en vendre autant.

On l'a bien vu, de la sortie de Zelda: Breath of the Wild jusqu'à l'arrivée de Mario Kart 8 Deluxe fin avril 2017, la demande a été si forte que tous les magasins étaient en rupture de stock. Pour les personnes qui n'avaient pas précommandé la console, il était quasiment impossible d'en trouver une. Nintendo a donc décidé de pousser la production pour pouvoir produire 14 millions d'unités il y a quelques mois, une hausse qui représente tout de même 40% de consoles en plus à produire.
Malgré cette hausse, Kimishima a reconnu que les clients au Japon et en Europe en particulier ont eu du mal à acheter la Nintendo Switch. D'une certaine manière, Nintendo a été en mesure d'augmenter la structure de production pour livrer plus de consoles durant la période des Fêtes, mais ce n'était pas encore suffisant à la fin de l'année.

Nintendo n'a pas ménagé sa peine car ce n'est pas si simple que cela d'augmenter aussi rapidement une production. Il a fallu augmenter le nombre de lignes de production dédiées (donc de nouvelles usines) tout en maintenant une qualité de fabrication constante (pour ne pas rencontrer à nouveau des soucis avec certains Joy-Con par exemple). Il a donc fallu également que l'ensemble des fabricants des divers composants suivent cette demande en hausse car la console comprend de nombreux composants d'origine diverse et si un seul fournisseur venait à livrer en retard un composant, c'est l'ensemble de la production qui était bloquée.

Aujourd'hui, les problèmes de stock de la Switch sont partiellement résolus. Les clients japonais peuvent encore attendre plusieurs jours avant d'obtenir leur console mais ils arrivent en faisant le tour de boutiques à trouver plus rapidement une qui possédera un petit stock. En d'autres termes, la Switch a toujours ses problèmes de stock, mais la situation s'est améliorée.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×