News

La DS et nous : une longue histoire

News
Depuis 5 ans, nous avons tous eu la joie de tenir une DS entre nos mains... Ou presque. En tout cas, ceux qui avaient quelque chose à dire ont eu la possibilité d'évoquer leur liste de jeux préférés, leur relation forcément très étroite avec la console, et leurs souhaits pour la prochaine génération.

Xavier

- Versions possédées :
DS Classique, DS Lite, DSi et DSi XL

- Jeux préférés (top 5) :
1. Mario Kart DS
2. NEW Super Mario Bros.
3. Tetris DS
4. Scrabble DS
5. Mario Party DS

- La DS & vous : Ma DS est de tous mes voyages. La capacité de sa batterie est suffisante pour jouer durant tout un trajet. Le temps passe plus vite, et les jeux s'enchaînent à loisir ! La console est idéale pour les jeux de réflexion comme le Scrabble que j'adore (je suis sans doute le seul !), et on peut connecter plusieurs consoles entre elles si facilement que c'est un plaisir d'engager une parti en multi !

- Souhait pour la prochaine portable : Le principe des deux écrans me semblait étrange, mais je crois maintenant qu'il serait difficile de s'en passer, même si certaines rumeurs évoquent un retour à l'écran unique. Le succès de l'iPhone y est sans doute pour quelque chose, en tout cas la prochaine console doit absolument être capable de rivaliser, techniquement, avec ses rivales. Nintendo n'est plus seul : Sony et Apple sont de gros joueurs qu'il n'est plus possible d'ignorer ! J'espère aussi que Nintendo va travailler dur pour améliorer la connectivité de la console : il est intolérable que les temps d'accès et de chargement soient aussi longs, qu'il s'agisse de transférer un jeu vers une console amie, ou d'aller sur la chaîne boutique.

Dimitri

- Versions possédées :
DS Classique, DS Lite (blanche), DSi XL (bordeaux)

- Jeux préférés (top 5) :
1. Mario Kart DS
2. Professeur Layon et l'Étrange Village
3. NEW Super Mario Bros.
4. Brain Training
5. N

- La DS & vous : La DS est sans aucun la console qui a le plus révolutionné le marché portable. C'est elle qui m'a ramené vers Nintendo après une génération de salon qui m'avait un peu fait peur et une Game Boy Advance à laquelle je ne jouais que rarement. C'est aussi la première fois que je joue autant à une console. Disons que j'ai pu trouver des jeux qui s'adaptaient à mon besoin du moment : jouer peu de temps mais souvent. Je n'avais pas l'impression que je pouvais faire ça avec les autres consoles. C'est peut-être la démarche de Nintendo qui m'a influencé, mais au final je ne m'en plaint pas puisqu'aujourd'hui, pour moi, la DS reste la console à laquelle je joue le plus. J'ai d'ailleurs fait l'acquisition d'une DSi XL qui me comble de bonheur après une DS Lite qui a fait son bonhomme de chemin et une DS Classique qui n'a pas démérité puisqu'elle est toujours en vie après 5 ans de bons et loyaux services. Ce qui est sûr, c'est que je serais de la partie pour la prochaine génération !

- Souhait pour la prochaine portable : Ce que je souhaite voir pour la prochaine génération de console portable Nintendo, ce serait éventuellement un retour de la DS, pas de la Game Boy. Je pense qu'il est trop tôt pour cela. Mais une DS 2 avec des boutons, pas de tactile only, de plus beaux graphismes (la puissance d'une Wii dans une portable doit être largement abordable aujourd'hui), des écrans plus grands et aussi un online un peu plus présent et efficace, car il est vrai que Nintendo est toujours en retard là-dessus. Mais surtout, il ne faut pas abandonner le double écran ni le tactile. Mais peut-être que la console pourrait aussi proposer un son de meilleur qualité, une sortie TV, des appareils photos de meilleurs qualités et - soyons fous - une option vidéo. Une sortie l'année prochaine serait l'idéal pour garder le rythme d'une console par an. Sauf que cette fois-ci, ce serait une véritable nouvelle console.

Dr. Cube

- Versions possédées :
DS Classique 

- Jeux préférés (top 5) : 
1.  New Super Mario Bros
2.  Wario Ware: Touched!
3.  Mario Kart DS
4.  Pokémon Diamant/Perle 
5.  Brain Training

- La DS & vous : La DS est l'une des consoles qui m'a le plus marqué. Pour la première fois, l'écran tactile faisait son entrée dans mon quotidien. Si aujourd'hui cela peut paraître banal, je me souviens qu'en 2005 tout mon entourage se pressait pour l'essayer. La reconnaissance du souffle dans Wario Ware: Touched! a définitivement achevé de m'époustoufler. La DS a d'ailleurs influencé mon parcours scolaire et professionnel puisque grâce à elle je me suis spécialisé dans les interactions innovantes pour mobile. L'avènement du jeu en ligne sur consoles Nintendo, le retour des aventures classiques de Mario, ou encore l'arrivée en fanfare de la 3D sur portables sont autant de raisons qui font que la DS est pour moi l'une des consoles les plus marquantes. La prise de risques de Nintendo mérite d'être saluée. 

- Souhait pour la prochaine portable : La DS arrive en fin de vie et va bientôt être remplacée. Lorsqu'elle est sortie, le Wi-Fi et les écrans tactiles n'en étaient encore qu'à leurs balbutiements. Cinq and plus tard, de nouveaux enjeux sont apparus : la dématérialisation, les interactions innovantes (multi-touch, reconnaissance de mouvements, etc.), les réseaux sociaux, le multimédia mobile et le respect de l'environnement sont les principaux défis auxquels Nintendo devra s'atteler pour sa prochaine console portable. D'un point de vue plus technique, Nintendo va subir de plein fouet la convergence des appareils mobiles. L'arrivée de l'iPhone met les habitudes de Nintendo en péril. Les smartphones proposent aujourd'hui des outils de développement complets et accessibles, avec une continuité dans la compatibilité des logiciels et des démarches simplifiées pour leur distribution. Aux antipodes, Nintendo n'a probablement pas les compétences en interne pour rivaliser avec ces nouveaux concurrents. La firme de Kyoto dispose en contrepartie d'un savoir-faire imbattable en matière de jeux. Je m'attends donc à assister à une guerre sans merci pour remporter le gigantesque marché des 'consoles mobiles'.

Shadow_Kyo

- Versions possédées :
DS Classique (grise édition spéciale Poképark), DS Lite

- Jeux préférés (top 5) : 
- Pokémon Or HeartGold
- Zelda Phantom Hourglass
- Wario Ware Touched !
- Castlevania Down of Sorrow 
- Dragon Quest IV

- La DS & vous : Une petite révolution, un véritable choc, et surtout une grande histoire. Je me souviens encore de mes premiers pas sur Mario 64 DS, et sur la différence de gameplay avec la version Nintendo 64 à laquelle j'ai tant joué. Je me souviens des nuits passées sur Wario Ware Touched à tenter de battre mes propres records, ou encore de Zelda Phantom Hourglass ou la première aventure Zelda portable à laquelle j'ai joué. Je me souviens encore du bonheur encore actuel de pouvoir échanger et combattre pour la première fois des Pokémon avec mes amis de toute la France sur Pokémon Diamant, après des années passées à attendre de les voir sans trouver de Cable Link. Probablement ma console préférée, à laquelle je joue et rejoue sans même m'en rendre compte, malgré la peur initiale que l'écran tactile rende le gameplay des jeux trop confus, partagé avec l'écran supérieur et les boutons. En clair, l'amour m'aveugle peut-être, mais il est bien là.

- Souhait pour la prochaine portable : Si la DS a bien compris que l'on pouvait mêler le neuf et le vieux, autant conserver cette équipe gagnante. Oui à la dématérialisation, aux nouvelles expériences, mais oui aussi à la bonne vieille croix multidirectionnelle, aux boutons A et B, aux jeux de plateforme d'antan. Oui aux nouveaux concepts, et oui au retour aux sources. Oui aux jeux simples, vus, revus et corrigés, et oui aux titres farfelus et menés de main de maître comme il en sort de cerveaux de développeurs talentueux. Vous l'aurez compris, ma réponse est simple : un mélange de modernité et de rétro, une console qui ose, mais dont on connait finalement la valeur, une console aux spécificités nouvelles comme a pu le faire la DS avec l'écran tactile qui a fait revoir leur façon de jouer à de nombreuses personnes. Un seul mot d'ordre : faire confiance à Nintendo, qui arrivera très certainement à nous surprendre dans le bon sens.

HDLB

- Version possédée :
DS Lite noire

- jeux préférés (top 5) :
GTA China Town Wars
Professeur Layton et l'etrange village<br />Final Fantasy III
Programme d'entrainement cerebral du Dr Kawajuma
Mario Kart
 
- La DS & vous :Ma DS c'est mon petit moment détente après le stress de la journée, de plus l'utilisation du stylet rend toujours l'expérience plaisante et agréable

- Souhait pour la prochaine portable : Améliorer l'interactivité avec la Console Virtuelle et la Wii. La DS lite souffre encore trop de problèmes de connexion avec les supports Wi fi récents. De plus les graphismes peuvent aussi être améliorés.

Si vous aussi vous souhaitez évoquer votre relation, forcément elle aussi très particulière, avec la DS, vous pouvez réagir sur le forum en complétant les champs suivants :
- Jeux préférés
- La DS et vous :
- Vos souhaits pour la prochaine console :

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jumpman
DrCube dans la PN Team ??
C'est quoi ce nouveau scoop ? :D
Et j'ai lu quelque part que tu allais participer à l'E3, faudrait m'expliquer là :p
Jibaycay
La DS et moi:
A cause du manque de jeu à l'époque, j'ai attendu l'arrivée de la version Lite pour m'en payer une, et, à défaut de l'utiliser tout les jours, je reconnais, elle n'en demeure pas moins une bonne console.
Sans vouloir amener le débat sur le piratage, c'est pourtant grâce aux R4 que j'ai découvert réellement ce que la console cachait réellement, et y'a vraiment du bon, auquel j'aurais jamais pensé à jouer sans; et, en tant que gamer averti, ça m'empêche pas d'acheter encore régulièrement mes jeux.

Mes jeux préférés (sans ordre défini):
- Tetris DS
- Maestro: Jump in Music
- New Super Marios Bros, bien qu'un peu facile
- Castlevania: Order of Ecclesia

Mes souhait pour la prochaine console:
Comme je disais, la DS est une bonne console, mais c'est sur les points non-travaillés qu'elle pêche.
Bien sur, le R4, si c'est un formidable outil qui permet de découvrir de nouveaux jeux sans se ruiner, c'est surtout un moyen de faire faire des économies aux parents; donc si le piratage n'était pas à la portée du premier venu, ce serait déjà un bon point.
Ensuite, côté graphisme, la 3D made in DS n'a jamais été bonne, surtout quand on regarde la PSP sorti à peine un an après; enfin j'suppose que ça va de soit que la prochaine console ne piquera pas les jeux.
Côté gameplay, la DS est une fantastique innovation, et ce serait vraiment dommage de revenir qu'à un seul écran, et je parle même pas de perdre le tactile ce qui me semble improbable. Mais pas réellement besoin d'ajout de ce côté là.
Gros point noir de la DS: le online. Il faut que cette console présente un online compétitif, et qu'elle généralise le DSiWare arrivé trop tard, et sot aussi séduisant que le XLA l'est pour les consoles de salon (l'abonnement en moins).

Bref, peu de réelle demande, surtout du peaufinage.
AHL 67
- Version possédée :
DS classique

- Jeux préférés :
  1. Pokémon Or HeartGold (c'est prévisible)

  2. Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser

  3. Mario Kart DS

  4. StarFox Command

  5. Metroid Prime Hunters


- La DS et vous :
La DS c'est la console que j'ai tout le temps sur moi. Je vais en cours ou au boulot : elle est dans mon sac. Je vais chez de la famille, des amis, au resto : elle est dans ma poche.
À l'époque de son annonce, j'avais déjà une calculatrice tactile, je savais donc parfaitement de quoi la bête serait capable, et j'avoue ne pas avoir été trop déçu de ce côté-là. Même côté performances elle s'en tire bien, avec une 3D très jolie, quoi qu'on en dise. Le passage de la GBA à la DS c'est le passage de la SNES à la N64, d'A Link to the Past à Ocarina of Time : un fossé ! Et encore, la DS est plus performante que la N64...
Côté design, j'ai été heureux de retrouver l'écran rabattable de la GBA SP, excellent moyen de disposer d'une grande surface tout en protégeant les afficheurs. Son aspect tank tout gris fait peut-être un peu pitié aujourd'hui par rapport à la finesse de ses suivantes, mais au moins ne fait-elle pas tape-à-l'oeil. Et elle tient quand même dans la poche, c'est bien tout ce qu'on lui demande.
En ce qui concerne les jeux, je dirais que même si peu de jeux exploitent à fond le tactile (MPH, StarFox Command, Soul Bubbles ou les Zelda, pour ne citer qu'eux), ils s'en tirent globalement très bien, la précision et le confort étant au rendez-vous. En tous cas avec toute la ludothèque et tous les styles existants, personne ne peut dire que rien ne l'intéresse.

- Vos souhaits pour la prochaine console :
L'augmentation des performances n'est pas un souhait, c'est une évidence, et on sait tous que Nintendo ne passera pas à côté. Jusqu'à quel point, ça je n'en sais rien, mais je pense au minimum au niveau de la PSP.
L'augmentation de l'intéractivité sera donc le point fort de cette future. L'intégration de la détection de mouvements semble être un de leurs projets, mais au contraire du tactile portable et des mouvements au salon j'ai des doutes sur l'intérêt d'un tel dispositif pour une portable : je me vois mal gesticuler dans tous les sens dans le train ou au resto (tout comme ça me dérangerait de gueuler "OBJECTION !!!" dans le micro si je jouais à Phoenix Wright...), alors que ça ne me dérange pas chez moi. En tous cas ils devront garder le tactile, sans forcément l'étendre aux 2 écrans (ça serait un peu chaud à gérer mais why not), et le passer en multipoints.
Sinon pour moi le online n'est vraiment pas une priorité, mais il faudrait au moins qu'on puisse se connecter aux réseaux cryptés en WPA. Il me semble que c'est le cas avec la DSi, donc ça devrait être bon. En ce qui concerne les codes amis, je sais pas trop. C'est cool pour savoir avec qui on joue, donc ils peuvent les laisser, mais il faudrait alors proposer un système en parallèle qui permet de jouer sans avoir à s'identifier. Ça c'est déjà faisable dans MH3 (mais au prix d'une lutte acharnée de Capcom) et dans SSBB, donc ça doit sûrement être faisable sur DS aussi, faut juste que Nintendo lache un peu la bride...
Côté design enfin, surtout qu'ils ne changent rien ! Quoique supprimer un écran pour se concentrer sur un seul plus grand ne me dérangerait pas spécialement, sauf si ça sonne le glas du rabat, car c'est un excellent concept.
Est-ce que quelqu'un me suit si je parle d'une console en deux morceaux façon WiiMote/Nunchuk (mais sans fil) ? xD
Je rêve aussi qu'elle ne pèse que 50g pour 50h d'autonomie, mais je crois qu'il vaut mieux tabler sur 200g pour 20~25h... :-D
Bref, qu'ils améliorent la DS et ils devraient tout gagner ! ;)



Voilà, bon anniversaire ma DS ! :love2:
Laurent pn
Bah, aucun jeu Phoenix Wright dans le top 5, ni même Hotel Dusk... :cry:
Yasuke
-Version possédée :
DS Tank, DS lite

- Jeux préférés :(pas dans l'ordre)
-Kingdom Hearts 358/2 days
-Mario Kart DS
-Zelda: Phantom Hourglass
-New Super Mario Bros.
-Zelda: Spirit Tracks

- La DS et vous :
Pour moi, la DS est un console indispensable, je pourrais me passer pendant une année ou deux de la Wii, de la 360, de la PSP ect... Mais la DS, c'est impossible! Les jeux que l'on y joue sont vraiment des jeux sympathiques à rejouer. Lorsqu'elle fut annoncé, la décision de l'acheter fut presque immédiate. Le jeu avec l'écran tactile, à la manette, ou mélangé est vraiment sympathique, et on prend même gout à jouer à certains jeux casuals(brain training ect...). Le fait aussi que la façon de jouer est très ouverte et très différente: dans certains jeux, on ne joue qu'avec l'écran tactile(les Zelda, Dragon Ball Origins), dans d'autre, on ne joue qu'avec la croix et les boutons(kingdoms hearts) et même des jeux l'on mélange la façon de jouer(Metroid Prime), et ça fait vraiment de la DS une console incroyable.

- Vos souhaits pour la prochaine console :
L'un des défauts majeurs de la console, tous le monde sera d'accord avec moi, c'est les graphismes assez bas de gamme. Malgrès le fait que certains jeux sont très bons dans ce niveau(Zelda, NSMB, KH 358/2 days), il y en a que très peu. Le mode online est aussi assez mal exploité, et le fait de ne pas pouvoir jouer dans les jeux avec des personnes inconnus(cette option existe dans certains jeux mais pas partout) est un peu gênante. On est obligés d'avoir le code ami de quelqu'un pour jouer contre lui, et ça c'est un gros défaut: voilà les deux points qu'il faudrait améliorer dans la prochaine console.
Sinon, je pense que la réunification de l'écran tactile et des boutons et croix directionnel est un atout majeur à ne pas enlevé, il faut garder un duo qui gagne!
Le fait qu'il y la suppression d'un des écran ou que les deux écrans deviennet tactiles ne gênent pas vraiment. Sinon il faudrait garder ça comme c'est
Dimitri PN
Oui, on parle du même Dr.Cube. Il est depuis récemment dans la PN Team.
Yasuke
Eh ben ça c'est une sacrée news!
Eldroth
Je sens venir des débats passionnés avec yoann[007] :D

Pour la DS : achetée le jour J. J'ai du mal à la ressortir vraiment en ce moment. Je trouve les écrans bien trop inconfortable par rapport à ce que peu offrir une PSP (surtout pour des T-RPG quoi :o)
AHL 67
C'est là qu'intervient la DSi XL... ;)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×