• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Yooka-Laylee Disponible sur Switch

News Yooka-Laylee (Switch)

La disparition des jeux de plateforme 3D expliquée par un designer de Yooka-Laylee

Adulés dans les années 90, les jeux de type "plateforme 3D" ont presque totalement disparu de nos jours. L'un des designers de Yooka-Laylee nous donne sa vision des choses.

News
On observe actuellement dans le monde du jeu vidéo un retour remarqué des jeux de plateforme 3D: on peut citer comme exemples Yooka-Laylee, A Hat In Time, et bien évidemment Crash Bandicoot Remastered.

L'occasion de réaliser que ce genre de jeux, les jeux de plateforme 3D, avait presque complètement disparu de la circulation depuis quelques années. Mais pour quelle raison au juste? Quand on voit ces jeux revenir aujourd'hui, on se dit pourtant que ce genre nous avait manqué...



Voici un extrait de l'interview par GodIsAGeek de Steve Mayles, designer de personnages dans Yooka-Laylee. Celui-ci nous donne un avis plutôt clair sur la question:

Je pense que le marché s'est retrouvé complètement saturé à la fin des années 90 avec des jeux 3D. Dès qu'on a pu faire de la 3D, beaucoup de monde s'est mis à faire ce genre de jeux de plateformes en monde ouvert. Il y en avait énormément. Je pense que les gens ont fini par être lassés. Et puis avec l'évolution de la technologie, les nouvelles machines qui ont permis d'afficher de meilleurs graphismes, les gens ont eu envie d'en profiter - Les développeurs ont eu envie d'en profiter - en faisant des produits plus réalistes qui ne collaient plus à l'univers cartoon du jeu de plateforme 3D.
Pour nous, loin des yeux, près du cœur. Si nous avions tenté ça il y a dix ans, nous n'aurions pas eu cet engouement. Mais il y a eu ce vide pendant tellement longtemps que les gens ont fini par réclamer un nouveau jeu de plateforme 3D.
Personnellement, je pense que Steve Mayles a tout juste. On était effectivement arrivé à saturation de ce type de jeux, à tel point qu'on a vite tiré un trait dessus dans les années 2000, sans regret... Mais force est de constater qu'en voyant ces jeux revenir, on réalise qu'ils nous avaient vraiment manqué !

De toute évidence, quand on abuse trop d'un genre, il finit par lasser puis décline irrémédiablement. M'est avis que le genre "Open World" pourrait bien suivre la même trajectoire dans les années à venir...

Source: GoNintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Norto
ça pourrais être une explication mais pourtant les FTP et TPS et survival-horror sont toujours là ;p
Bomberem
Et les jeux de plateformes 2D qui ont inondé les consoles Nintendo (yoshi, mario, kirby, ...), on le justifie comment? Moi personnellement, je trouve qu'il y en a eu beaucoup trop, et je me demande pourquoi ils avaient plus le vent en poupe que les jeux de lateformes 3D.

Le dernier jeu en 3D que j'ai du faire, c'est Super Mario Shunshine, ça commence à dater. Certes, d'autres sont sortis par la suite sur console Nintendo, mais je ne crois pas qu'il y en ai eu beaucoup
t0t0
moi j ai une autre vision des choses. c est la saturation des jeux de mauvaises qualité qui en a ete la cause. c est le conformisme avec encore et toujours moins de prise de risques, moins de créativité plus de rentabilité, moins de choix artistiques, plus de decisions commercales ...
encore et toujours plus de forme avec un fond encore et toujours plus creux comme s il suffisait de transposer ce qui avait précédemment fonctionné en 2d et de le calqué sur la 3D !?
des rayman 3D immondes, des sonics 3D de pire en pire, maximo et tant d autres avec de si gros defauts techniques, de gestion de camera, des distances d appréciation, de level design, de mecaniques de jeu ...etc
faire de la 3D c est bien beau mais encore faut il penser les choses en consequence ... il y a nintendo qui est la reference en la matiere, il y a eu naughty dog avec crash bandicot, jack and dexter, certains diront spyro, banjo et kazooi, ratchet and clank ... mais trop de deception et de chose qui n apportaient strictement rien a coté de cela: vexx, the kore gang, legendary of kay ... etc et puis les lego ont agit comme un rouleau compresseur terminant d achever les annees 2000 et la médiocrités de trop nombreux titres sega et ubisoft en tete de liste ( meme si ubi reussissait parfaitement dans un genre qu il a grandement contribué a popularisé, le party game avec ses lapins cretins )
tout ca et des pratique qui ont beaucoup changé, le reseau et des genre qui ont pu emerger mmo notamment, smartphones et tablettes, motion gaming moins propice aux jeux de plate-forme, film pour jeune publique plus mature ( violent, realiste, sombre ... et de moins en moins adapté aux publique cible pour ce que j en pense ) et donc des portages video ludiques forcement moins esprit plate-former et plusjeu d action ...
enfin bref c est un tout ... mais les gameplay tres moyens, redondants et les lacunes techniques y sont pour beaucoup ... ca et le fait que tot ou tard on arrive a faire le tour des choses interessantes a exploiter ...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×