News

La 3DS ne supporterait pas les DSiWare

News
Si la 3DS s'est fait discrète à la Gamescom, les studios de développement ont un peu du mal à décolérer, une situation qui n'est pas sans rappeler les premières heures de la DS en son temps, comme quoi l'histoire a un peu tendance à se répéter. Ajoutons à cela un succès bien mitigé pour le DSiWare, et on a tous les ingrédients d'une situation plus qu'explosive entre Nintendo et ses 'partenaires'.

De kits de développement non reçus en spécifications exactes inconnues, les déconvenues étaient légion quand étaient interrogés les développeurs dans les allées de la Gamescom. Notre confrère Pockett.net n'a pas eu peur d'aller interviewer les développeurs afin d'avoir leur sentiment concernant la prochaine console de Nintendo. Certains l'ont mauvaise :
'Nous n'avons pas reçu nos kits de développement, contrairement aux grosses sociétés. Nintendo avantage ses copains, les Capcom, Ubisoft et autres'.
Cela n'est pas de bon augure pour le catalogue de lancement de la console, qui risque de faire la fortune d'une rare brochette de privilégiés, auxquels les joueurs achèteront leurs jeux bon gré mal gré, en raison d'une sélection trop rare.

Plus inquiétant, le service DSiWare serait menacé par la sortie de la 3DS, en raison d'une possible incompatibilité entre le DSiWare et la 3DS. Un développeur a ainsi confié :
'Un de nos contacts chez Nintendo nous a affirmé que nos jeux conçus pour le DSiWare ne fonctionneront pas sur 3DS'.
Une déclaration, si elle s'avère exacte, qui est pour le moins grave et emblématique de la situation difficile des jeux en téléchargement sur consoles Nintendo : si on savait les ventes peu fameuses sur DSiWare, on parle même, selon Pockett.net, de 300 000 utilisateurs… dans le monde ! Un autre développeur indique néanmoins que Nintendo refuse pour l'instant de commenter la compatibilité DSiWare avec sa nouvelle console. Alors qu'on avait des doutes sur la possibilité pour les joueurs de transférer leurs jeux d'une console à l'autre, voilà que c'est en fait la librairie de jeux DSiWare qui pourrait faire les frais de ce choix pour le moins étrange tant qu'il n'est pas justifié par Nintendo.

Passée l'émotion de la sortie prochaine d'une nouvelle console, les vieux démons semblent donc de retour pour Nintendo : des kits de développement livrés au compte-goutte, des spécifications techniques qui tardent à arriver, et un avenir plus qu'incertain pour le DSiWare ont fait de la Gamescom un vrai salon des pleurs pour développeurs en mal d'infos, de kits de développement et donc de projets.

Source : Pockett.net

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

keoone
concernant le dsiware, je ne suis pas étonner aux vues des chiffres sur le nombre d'utilisateurs ... Nintendo doit préférer develloper un système propre à la 3DS, plus aboutit et probablement plus sécurisé en terme de piratage ...
Sinon les kits de develloppement que possèdent les gros éditeurs (capcom EA etc ...) ne sont m^me pas des versions finales, dès lors comment les petits devs peuvent penser avoir ces versions produitent en très faible quantité ... d'autant plus que certains détails important de la 3DS semble encore tenu secret, limité le nombre de personnes en possession de kits de devs est ce qui est le plus efficace contre les fuites ...
bref j'aimerais bien savoir qui est ce petit studio en colère ...
Laggron45
Ouais bah la dsiware ils peuvent l'enlever, c'est vraiment un truc naze... surtout les jeux.
syndrome
Moi je suis allergique a la dématérialisation, alors les DSiware et coe très peu pour moi.
Docteur_Cube
Le DSi Ware et les autres magasins similaires sont très utiles, que vous aimiez la dématérialisation ou non..

Ils permettent quatre choses :
— Contrer l'App Store et les magasins d'applications mobiles, qui proposent des jeux pas chers dématérialisé.
— Permettre aux petits studios de développement de continuer à exister, alors que les coûts de développement sur consoles ont explosé ces dernières années avec la 3D, la HD, les musiques orchestrales, etc.
— Par corolaire, permettre aux petits studios de ne pas partir sur iPhone, Android, iPad et bientôt Apple TV.
— Favoriser petit à petit l'acceptation de la dématérialisation auprès des joueurs et des intermédiaires... La transition ne sera pas brutale.

Si vous reprenez mon gros dossier pré-E3 sur ce que mijotait Nintendo, vous remarquerez que la plupart des petits studios qui gravitent autour de Nintendo se sont tous tournés vers le DSi Ware et le Wii Ware. C'est une question de survie pour eux.

Mon dossier :
http://www.p-nintendo.com/articles/D-809-1.html

Ces petits studios sont condamnés à trois types de projets :
— Les jeux de lancement (pourris et baclés, de type Polarium).
— Les spin-off de grosses licences (Pokémon Dash, etc.),
— Les jeux DSi Ware / Wii Ware.


On comprend donc que les petits studios tirent la gueule.. Ils ont besoin d'être là pour le lancement des consoles... C'est le seul moment dans le cycle de vie d'une console où l'euphorie générale permet au marché d'accepter des jeux baclés merdiques réalisés avec peu de moyens.



Dans tous les cas, si Nintendo n'a rien prévu pour que les jeux achetés sur le DSi Ware puissent être retrouvés sur 3DS, c'est vraiment honteux.. C'est pas comme si c'était techniquement difficile. Il suffisait de prévoir un minimum le coup.
igroo
photo dojo ca tue sur DSiware! (h)
Anonymous
Nintendo devrait se diversifier et aller vers de nouveaux marchés comme celui des photocopieurs ou des love hotels, je sais pas moi... Faire un break, manger un Kit Kat, Mars et ça repart, des fournitures de bureau...
Mokradin
Il y a peut-être une app-store uniquement dédiée à la 3DS qui peut sortir en contrepartie, ne sait-on jamais ...
Docteur_Cube
C'est quelque chose qu'ils pourront sortir plus tard à l'occasion d'une mise à jour logicielle.

Mais ça n'empêche que j'ai été vraiment déçu que Nintendo ne donne aucune information sur l'environnement de la 3DS.. On ne sait rien sur ses éventuelles fonctions multimédia, sur les fonctionnalités on-line, sur la présence ou non des Mii, sur la création d'un compte Nintendo unique pour chaque joueur, sur un éventuel magasin dématérialisé, sur la rétro-compatibilité du DSi Ware, sur la présence éventuelle d'un "Game Center", ...

C'est bien beau de montrer des démos en 3D qui trouent le cul, mais l'évolution logique de la DS c'est aussi de proposer un peu plus de consistance autour des jeux, avec des services plus évolués que les codes ami.
Yasuke
J'aimerais bien aussi un compte Nintendo pour chaque joueur, et qui pourrait aussi marcher avec un éventuelle 3DSWare, parce que ça fait bien gerber de perdre tous ses jeux en changeant de console.

personnellement, le manque de rétro-compatibilité ne sert à rien si à côté va sortir un autre magasin dématérialisé avec des jeux en 3D

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×