News

L'épisode annulé de Metroid Prime dévoile son pitch

Appelez le Metroid 1.5 ou le Metroid 2 annulé, mais ne l'appelez plus l'inconnu car voici une description de son univers et de son concept.

News
Metroid Prime 1.5 est donc l'épisode 2 annulé, qui a été remplacé par par Metroid Prime 2 Echoes. Cependant, un pitch pour cet épisode 1.5 existe bel et bien au sein de Retro Studios, et avait été découvert en 2011 par un membre du forum NeoGAF.

Ce document a refait surface aujourd'hui sur le site de unseen64, et on en profite pour vous en livrer une traduction :

Cette aventure prendrait place immédiatement alors que Samus quitte la planète Talon IV. Alors qu'elle s'éloigne de la surface de la planète, Samus décide de s'octroyer un long repos dans sa chambre de cryogénisation pendant que le pilote automatique de son vaisseau la conduit chez elle.

Cependant, quelque chose se passe mal et l'ordinateur du vaisseau de Samus capte un signal de détresse. Ce signal de détresse provient d'un énorme vaisseau extraterrestre (grand comme plusieurs Destroyer Stellaire de Star Wars) qui dérive dans l'espace. Alors que le vaisseau de Samus s'approche du dit-vaisseau, un rayon tracteur s'active et attire e vaisseau dans l'un des énormes hangars d'atterrissage. Alors que la porte du vaisseau se referme, le vaisseau gigantesque entre dans une dimension parallèle, et c'est ainsi que débute cette nouvelle aventure de Samus.

Au réveil, le vaisseau semble abandonné, rien n'est alimenté hormis des lumières auxiliaires et certains ordinateurs de mesures. C'est à Samus de lever le voile sur ce mystère. Le mystère étant que l'intelligence artificielle du vaisseau est devenu folle et que le vaisseau est en fait un vaisseau de guerre qui est en fait en chemin pour entrer en collision avec une planète pacifique. Son but ? L’esclavage total des habitants de la dite planète ainsi que de récupérer des ressources générées par la destruction de la planète. L'IA du vaisseau s'est en fait séparé en différentes personnalités qui jouent un jeu mortel avec Samus.

Les passagers aliens du vaisseau sont eux maintenus dans un état de stase car pendant que le vaisseau voyage dans une dimension parallèle, ces dits-passagers sont créés et modelés pour en faire de parfaits soldats lorsque le vaisseau arrivera à destination, et ce, pour assaillir la planète. Cependant, les robots et les entités automatisés sont elles bien éveillées, et constitueront les ennemis de base de Samus. Samus devra également supporter l'IA du vaisseau qui n'aura de cesse de la narguer et de la mener vers de fausses pistes dès que possible.

La principale raison pour que Samus et certainement d'autres Chasseurs de Prime soient attirés sur le vaisseau est de permettre à l'IA d'assimiler leurs meilleures et plus mortelles habiletés afin d'assouvir sa quête de perfection, mais afin que cela profite aussi aux passagers du vaisseau en pleine "reprogrammation". Alors que le vaisseau atteint sa cible, il sortira de cette dimension et commencera son attaque. Et c'est cela que le vaisseau et ses passagers auront fait depuis des centaines d'années : aller de planète en planète, assimiler les plus violentes parties des cultures rencontrées.

Samus devra donc désactiver les moteurs du vaisseau, détruire l'IA, éradiquer toute trace de vie sur le vaisseau. Le principe du jeu sera que même si Samus est sortie toute puissante de son exploration de Talon IV, elle ne pourra utiliser ses capacités acquises que dans certaines zones du vaisseau, en raison d'une matrice de confinement que l'IA a déployé sur tout le vaisseau. Cela forcera le joueur à gérer des situations différemment que ceux à quoi il peut s'attendre. Une fois la matrice désactivée, Samus sera libre d'utiliser toutes ses habiletés.

Comme elle se trouve dans une dimension parallèle, Samus devra parfois gérer des situations de gravité inversée, ou d'autres où le temps remonte plutôt que d'avancer (illustré dans le jeu par le fait que les créatures et les machines agiront à l'envers, ou l'eau qui remonte dans un robinet), et d'autres types de bizarreries environnementales que Samus et les autres chasseurs de prime devront apprendre à appréhender pour survivre.

MAD IA, l'ordinateur central qui est devenue folle,aurait invité Samus sur le vaisseau pour son propre amusement. Elle aura 4 personnalités distinctes : l'enfant, le tueur, le martyr et le fou. Toutes seront mortelles et utiliseront différentes tactiques et techniques (pour piéger Samus).

Ce projet était prévu comme une sorte de Majora's Mask, disposant d'un temps de développement court afin de sortir peu de temps après le premier Metroid Prime, tout en laissant le temps à l'équipe principale de s'occuper de la véritable suite.

Le but aurait donc été de proposer une aventure plus courte, dans un environnement plus confiné mais d'y ajouter une dimension multijoueur en coopération. A la fin du jeu, le joueur aurait pu débloquer d'autre mode de jeu en multijoueur.

Alors auriez-vous souhaiter pouvoir jouer à cet épisode annulé ? D'autres concepts-arts sont disponible à cette adresse si vous souhaitez vous imprégner davantage de l'ambiance de ce Metroid Prime abandonné.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ancestral Z
Ça avait l’air bien a première vue ^^ les 4 masques étaient cool, surtout de les imaginer apparaître d’une manière lumineuse et holographique pendant la partie :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×