L’action Nintendo chute de 13.2% malgré le succès de la Switch 2
La publication des résultats trimestriels de Nintendo fait trembler la Bourse, malgré les ventes record de la Switch 2 et un portefeuille logiciel en expansion.
News
C'est une chute significative, la plus importante depuis un an et demi, qui s’explique par plusieurs facteurs : inquiétudes sur les marges (ce dont Boris s'était ému dans notre dossier d'analyse sur les résultats de Big dès mardi), manque de visibilité en termes de jeux à court terme (pas sûr que le Partner Showcase de ce jeudi soit de nature à changer ce ressenti mais on attend malgré tout de belles annonces), et une pression croissante sur les composants mémoire utilisés dans la console.
Après ses résultats, l'action Nintendo chute : -35% sur 6 mois (cf graphique Google Finance), aïe.
— Puissance Nintendo (@pnintendo) February 5, 2026
- Si vous aviez acheté l'action avant-hier, vous auriez déjà perdu 7,50€
- Si vous aviez acheté une action le 6 juin 2001, vous auriez encore 10x votre mise initiale pic.twitter.com/C4xAp77PYC
Des coûts de production sous surveillance
Le président Shuntaro Furukawa a tenté de rassurer les actionnaires en expliquant que les hausses actuelles du prix de la mémoire n’ont pas d’effet immédiat sur la rentabilité. Cependant, si cette tendance se poursuit, elle pourrait peser sur les résultats dès le prochain exercice fiscal. Furukawa a indiqué qu’aucune décision n’a encore été prise sur un éventuel ajustement du prix de la console.Cette prudence fait écho à d’autres tensions : les ventes à l’international sont légèrement inférieures aux prévisions, et le marché reste en attente d’annonces majeures pour la suite de l’année. Maintenant que la console est lancée, il va falloir l'alimenter en jeux de nature à séduire les consommateurs, et accompagner la pénible transition des joueurs vers la Switch 2 : après plus de 155 millions de Switch vendues, passer à la Switch 2 pourrait bien prendre de nombreuses années pour une grande partie du public. Bref, autant de gens à convaincre avec un catalogue solide.
Une console qui cartonne… mais un calendrier flou
Sur le plan commercial, la Switch 2 est pourtant en excellente forme, dépassant les prévisions au Japon, notamment grâce à la sortie récente de Pokémon Legends: Z-A et Kirby Air Riders. La Switch originelle continue aussi de grimper, dépassant les 155 millions d’unités et s’approchant du record absolu détenu par la PlayStation 2.Mais côté software, l’absence de grosses cartouches annoncées à court terme alimente les doutes. Nintendo reste fidèle à son culte du secret, ce qui laisse les investisseurs sur leur faim… en attendant, peut-être, un sursaut lors du Partner Showcase de cet après-midi.
Le Nintendo Direct Partner Showcase sera-t-il de nature à relancer l’intérêt des marchés pour l'action Nintendo ? Après un beau parcours de plusieurs années, il n'est aussi pas aberrant de voir certains investisseurs prendre leurs bénéfices. Il nous semble qu'il faudra sans doute plus qu’un portage de tiers pour inverser la tendance, et plus qu'une énième Nintendo Switch 2 Edition. Reste à voir si Nintendo dévoilera aussi bientôt plus en détail son calendrier de sorties maison pour rassurer les joueurs, et a fortiori ses actionnaires.
Vous suivez l’évolution de la Switch 2 de près ? Vous êtes déjà équipé ou plutôt dans l'attente d'annonces de jeux plus en phase avec vos envies ? Pensez-vous que la chute de l’action est justifiée ? En tant que joueur, on préfère rester déconnecté de ces préoccupations, mais cela traduit néanmoins une certaine fébrilité de la part des joueurs.
Vous pouvez réagir en commentaire ci-dessous, ou sur notre serveur Discord.
Sources : NintendoLife, Kotaku



Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.