News

Kimishima, Miyamoto et Takeda parlent de la structure de développement de Nintendo et de l'expansion de la société

Nintendo n'a pas le projet de faire enfler le nombre de ses employés malgré la multiplication des projets. Chacun explique ce qui est important de maintenir dans l'avenir.

News
Lors de la séance de questions-réponses lors du dernier briefing sur la politique de gestion de Nintendo, l'une des questions portait sur la structure de développement interne de Nintendo, l'équipe de développement qui gère les jeux de smart devices et le processus d'embauche de Nintendo. Le président de la société, Tatsumi Kimishima, Shigeru Miyamoto (directeur, Creative Fellow) et Genyo Takeda (directeur, Technology Fellow) ont répondu à la question.

Q: J'aimerais en savoir plus sur l'orientation actuelle et future de votre structure de développement, qui est largement considérée comme votre plus grande force concurrentielle. Prévoyez-vous de maintenir l'échelle actuelle à moyen ou long terme, ou allez-vous l'étendre? Comment allez-vous développer l'équipe de smart-device au sein de la plus grande structure de développement? À mon avis, il y a actuellement moins de 100 personnes dans cette équipe, pensez-vous que cela soit suffisant? Aussi, quels types d'employés sont nécessaires pour aider Nintendo à grandir et évoluer à l'avenir, et comment prévoyez-vous de développer ce nombre d'employés?

A: Kimishima:


Notre personnel de développement global a augmenté au cours de la dernière année, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il continuera d'augmenter. Dans l'industrie du divertissement, il est très fréquent de prendre l'approche d'embaucher des employés qui ont déjà l'expérience et les connaissances techniques dans les domaines nécessaires, en plus de développer de nouvelles technologies et des idées au sein de l'entreprise. Dans l'avenir, nous aimerions augmenter le nombre d'employés qui ont déjà une certaine capacité technique et qui ont des idées amusantes qui peuvent inspirer de nouvelles expériences de jeu. Ce sont les gens que nous considérons comme nécessaires dans notre domaine de développement.
Pour les smartphones, nous avons développé un jeu utilisant l'une de nos IP les plus importantes, Mario, donc au lieu d'utiliser une équipe qui n'avait pas d'expérience préalable avec Mario, nous avons pris des développeurs qui avaient travaillé sur les jeux passés Mario pour rejoindre le développement de Super Mario Run. L'échelle de l'équipe que nous utilisons actuellement sur les applications n'est pas aussi grande que vous l'estimez. À l'avenir, même si nous planifions le développement, nous ne pouvons pas nécessairement allouer exclusivement des ressources de développement interne. Nous aimerions continuer à coopérer avec des partenaires externes qui comprennent bien Nintendo lorsque la situation l'exige.

On le voit, Nintendo ne va faire grossir ses rangs de manière exponentielle et va continuer de s'appuyer sur des partenaires externes lorsque c'est nécessaire. L'exemple de DeNA, Platinum Games, Monolith Soft et Tantalus donne une idée de ce type de partenariat amené à être reconduit régulièrement en fonction des besoins.

Miyamoto:


Les ventes de logiciels et de services sont de plus en plus déterminantes pour les ventes globales, ce qui favorise une augmentation des dépenses en personnel. Cependant, si nous essayions de prendre tout en interne, nous devrions augmenter considérablement notre personnel, ce qui signifierait que nous ne pourrions pas nourrir suffisamment ces ressources. C'est l'un de nos plus grands défis. C'est pourquoi nous travaillons sur le développement avec un certain nombre de partenaires externes. Les employés de plus de 30 ans constituent la principale composante de la prochaine génération et, à mesure que de plus en plus de ces employés deviennent capables de prendre des rôles de gestion, nous serons en mesure de renforcer nos talents de développement.

Cependant, nous sommes constamment confrontés au dilemme selon lequel le fait de simplement embaucher de nouvelles personnes peut augmenter le nombre de personnes qui n'ont pas une compréhension profonde de l'ADN de Nintendo. J'ai partagé avec M. Takahashi que, même s'il faut quatre fois plus de gens pour créer les produits maintenant, si nous embauchons simplement quatre fois plus de gens, nous n'aurons pas assez de possibilités pour les entretenir. Nous envisageons un certain nombre d'approches pour relever ce défi. Nous vous invitons donc à obtenir de plus amples renseignements à l'avenir.
Nintendo revendique sa spécificité dans le milieu et les candidats à l'embauche doivent être bien conscients de cet héritage et maintenir une certaine continuité dans les approches face à certaines thématiques de jeux. L'embauche des candidats doit se faire avec rigueur pour assurer un bon suivi à long terme, une hausse brutale des effectifs pourrait fragiliser l'équilibre actuel et compliquer plus tard la gestion de l'entreprise.

Takeda:


Nintendo n'est pas directement impliqué dans le développement de la technologie de base, mais l'innovation technique est importante dans l'industrie du divertissement. Jusqu'à récemment, il était suffisant d'avoir une expertise dans les domaines de l'informatique comme les semi-conducteurs, mais nous avons dû étendre nos connaissances dans une plus grande variété de domaines au cours des dernières années. Par conséquent, notre capacité d'évaluation est devenue de plus en plus importante, et nous croyons que nous devons nous concentrer sur notre capacité à adopter une certaine technologie et à la transformer en fonction de nos objectifs.

Bien que nous continuions à nous concentrer sur cette capacité, nous estimons qu'il est également important de rechercher des occasions d'externalisation avec les universités et les partenaires externes, de sorte que nous ne pensons pas qu'une augmentation soudaine de la dotation en personnel soit la seule solution.
L'heure est terminée dans la politique de tout contrôler. Même si la société s'est ouverte sur de nombreux autres domaines et technologies, pour suivre les innovations constantes dans le milieu, elle se doit de nouer de bonnes relations stratégiques avec d'autres partenaires. Ceci passe par le milieu universitaire, qui reste un vivier intéressant pour une entreprise comme Nintendo, ou des partenariats avec des entreprises spécialisées dans certains domaines, comme nous avons pu le voir avec DeNA pour le marché mobile, Nvidia pour les GPU et d'autres technologies, ou Universal pour les projets autour de parc d'attractions.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×