Rechercher sur Puissance Nintendo
News Nintendo eShop

Jeux indépendants : qu'est-ce qu'un hit ?

Voici une bonne question : à partir de combien de ventes peut-on considérer qu'un jeu indé se vend bien sur consoles Nintendo ? Eh bien sur Wii U ou 3DS, le seuil n'est pas tout-à-fait le même.

News
La Game Developers Conference qui a lieu cette semaine à San Diego en Californie est l'occasion pour les développeurs de jeux de participer à de nombreuses conférences. L'une d'elles a attiré l'attention aujourd'hui, concernant les jeux indépendants. Animée par Mike Rose de tinyBuild, le sujet est plus précisément "The turning Tide: Independent game sales in 2015", ou en bon français "Inversion de tendance : les ventes de jeux indépendants en 2015".

Seuils de performance eShop Wii U

Vous l'aurez compris, ce fut une conférence où l'on a beaucoup parlé de chiffres de ventes, et ce sur plusieurs plate-formes, parmi lesquelles la Wii U et la Nintendo 3DS. Sur Wii U, on considère que vous faites un four quand vous vendez entre 3000 et 1000 jeux sur l'eShop (les cause : mauvais marketing, mauvaises notes…). Entre 1000 et 10000, vous êtes dans la moyenne. Et quand vous vendez de 10 à 60000 exemplaires, inutile de dire que vous pouvez crier victoire car vous teniez un hit… et que vous aurez également vendu beaucoup plus d'exemplaires sur les autres plateformes.

Seuils de performance eShop 3DS

Sur Nintendo 3DS, les ventes de jeux en téléchargement sont mieux acceptées, sans oublier le faire que le parc installé de consoles est bien plus conséquent. Cela veut dire que les chiffres sont également plus élevés : de 1000 à 5000 exemplaires, vous faites un four pour les mêmes raisons que sur Wii U (peu de marketing, des mauvaises notes). De 5000 à 50000 exemplaires, vous réalisez une performance acceptable et vous pourriez même envisager d'aller vendre votre jeu sur d'autres systèmes. Enfin, entre 50 et 200000 exemplaires vendus, vous avez bénéficié d'un gros coup de pouce de Nintendo, ou avez bénéficié d'une sortie multi-plateforme pour booster vos ventes.

On souhaite à tous les studios le même niveau de succès, il doit toujours être si difficile de voir son dur travail mal reçu des joueurs. Mais savoir qu'on a un potentiel de 60000 exemplaires sur Wii U remet tout en perspective car rares sont ceux qui y parviendront sans l'aide de Nintendo.

Source : NintendoEverything
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Docteur_Cube
C'est bien d'avoir ces ordres de grandeur. Mais il serait intéressant de pouvoir comparer avec d'autres plateformes et surtout de parler en chiffre d'affaire plutôt qu'en nombre de téléchargements.

Après il faut dire aussi que l'objectif n'est pas le même pour tous les développeurs : un développeur seul qui a passé 3 mois sur un jeu va avoir besoin de moins de téléchargements pour être rentable qu'un studio qui a passé 1 an sur son projet avec une équipe de 15 personnes.



@Xavier : la GDC est à San Francisco, pas à San Diego ^^.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil