• Ma note
    Moyenne de 3,5 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Mario All-Stars Disponible sur Wii

News Super Mario All-Stars (Wii)

Iwata Demande : Super Mario All Stars (Le CD bonus)

News

"Iwata Demande" est la série d'interviews que le Directeur de Nintendo, Satoru Iwata, réalise en personne. Cette fois-ci, il s'agira d'en apprendre davantage sur Super Mario All Stars sur Wii - Edition Spéciale 25ème anniversaire.

Dans un premier temps, M. Iwata se recentrera sur l'environnement musical, pour finir par le développement de cette collection...

Pour commémorer le vingt-cinquième anniversaire de Super Mario, Nintendo a décidé de sortir un coffret Super Mario All Stars Édition 25ème anniversaire sur Wii. Celui-ci comprend un livret spécial retraçant tout l’historique des 25 ans de jeux Super Mario, ainsi qu’un CD audio reprenant les musiques de (presque) tous les opus. Ce coffret est disponible en boutique depuis le 3 décembre, et certains l'auront peut-être au pied du sapin ce samedi, allez savoir !

La première partie de l'interview est consacrée à l'origine dudit CD. Au micro, nous retrouvons Koji Kondo, Mahito Yokota et Ryo Nagamatsu, développeurs chez Nintendo EAD. La première question consiste à expliquer l'origine de la controversée tracklist ; comment les 20 chansons furent choisies.
"La solution miracle, commente Nagamatsu-san, aurait été de choisir les chansons de l'écran-titre... Mais le problème, c'est que nous avons découvert qu’il n’y avait pas de chansons de générique avant Super Mario World. [...] Ces chansons-titre ne pouvaient pas tenir dans les jeux de l’époque."
En effet, la première "chanson-titre" ne date que de 1992 avec Super Mario World. Dès lors, les 3 développeurs durent procéder autrement pour faire leur sélection. Mais, au lieu d'écouter les sondages, ils optèrent pour que ce soit Koji Kondo qui choisisse les 3 premières chansons. Un choix qui fut donc réalisé de façon subjective.

Les chansons des 3 Super Mario Bros. ainsi déterminées, il fallut passer à Mario World et Mario 64. Un choix qui, si l'on en croit le nombre d'anecdotes présentes par la suite, fut de nouveau réalisé "en interne".
Yokota : "J’ai toujours adoré la chanson « Slider », et lorsque j’ai entendu la version orchestrale lors du Concert Smash Bros., je l’ai encore plus aimée et je me suis dit que je voulais travailler dessus. [...] J’ai même réussi à mettre une version de cette musique dans Super Mario Galaxy 2 sans demander son avis à personne."

Kondo : "La partie du jeu où apparait la chanson « Slider » est une partie où je tombais assez souvent. [...] Du coup, je l'ai toujours gardée en tête."

Nagamatsu : "Si je devais ne choisir qu'une chanson, ce serait le thème du premier niveau de Super Mario World. Je me souviens l’avoir jouée au piano peu après m’être mis à la musique."
Là où le bât blesse, c'est que cette tracklist est loin d'avoir fait l'unanimité auprès des joueurs. Heureusement, le choix des chansons des 5 derniers opus semble avoir été réalisé avec plus de discernement. Les 3 protagonistes ont sélectionné les thèmes les plus significatifs de l'action du jeu. Comme le dit si bien Koji Kondo :
"Nous avons tenté de choisir le son qui guide les joueurs, et [qui] par la seule musique, leur indique dans quel genre de niveau ils sont et comment ils devraient l’aborder [...], un son qui prépare mentalement le joueur. Par exemple, pour un niveau qui comporte beaucoup de sauts difficiles à réaliser, on va utiliser une musique qui les prévient un peu à l’avance  qu’ils approchent d’une zone où il va falloir beaucoup sauter et rebondir."
Enfin, cette partie de l'interview se clôture par l'explication de la présence de bruitages dans le CD. Une présence pour le moins surprenante (pour ne pas dire révoltante) qui serait en réalité un hommage effectué à ces sons qui, selon Shigeru Miyamoto, auraient grandement contribué au succès de Mario au fil des années. Pour reprendre les paroles de M. Sokota :
"L'air et les bruitages [de Mario] sont agréables et dynamiques, toute personne qui les écoute aura des sensations positives et se sentira libre d’aller de l’avant, sans se soucier du reste. Et quand Mario perd une vie, ce n’est pas triste, ça donne envie de (re)tenter le coup."
Voilà pour ce qui est de la première partie de l'Iwata Demande. Il faut avouer qu'elle laisse perplexe quant à l'utilité dudit CD, surtout si l'on se rend compte qu'il n'a nullement été créé dans le but de faire plaisir au joueur...

"Mais attendez, et la seconde partie ?" nous direz-vous. Par souci de clarté, nous avons décidé de scinder l'interview en 2 articles distincts. Mais pas de tracas, nous nous retrouvons demain pour la fin de Iwata Demande : Super Mario All Stars 25ème anniversaire. En attendant, bon jeu et bon Noël !

- Tracklist de Super Mario All Stars - Source : Nintendo.fr

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Le cd n'a pas voulu se lancer depuis mon portable "pomme". Il tournait dans le vide.

J'ai apprécié.
Anonymous
souffle sur le cd xD
RYoGA
Arf ! :D
Gontrand00
arthurcloud a écrit:souffle sur le cd xD


MER IL EST FOU

Ça va foutre des champignons sur ton cd après... :roll:

Toute façon tu manques rien, tout ce qui est sur le CD tu peux l'entendre en jouant à Super Mario Bros. :hey:
Denys
En tout cas, mon portable "pomme" l'a très bien lu.

Ce CD ne vaut pas grand-chose mais je crois que c'est le premier CD officiel qui permette d'avoir légalement le thème de Mario Sunshine. Hem, je me console comme je peux ! :uhuh2:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×