News

Iwata Asks : les logiciels embarqués

News
Dans la dernière partie de notre transcript de l'Iwata Demande consacré à la 3DS, nous allons revenir sur les logiciels que Nintendo nous proposera de découvrir sur notre console dès sa mise sous tension : réalité augmentée, petits jeux… On passe ces applications en revue en compagnie notamment du Président de Nintendo et d'Hideki Konno.

Nous parlions hier de fonctions de la 3DS comme l'accéléromètre et la gyroscopie, ce dernier élément étant un peu arrivé comme un cheveu sur la soupe pour les concepteurs de la console, le 'petit truc en plus' qui a failli les faire craquer nerveusement.

La gyroscopie est pourtant une fonction qui devrait jouer un grand rôle dans la carrière de la console puisque, déjà, plusieurs jeux l'exploitent : c'est le cas de Steel Diver et d'Ocarina of Time par exemple, mais aussi de Face Raiders. Face Raiders est un petit jeu d'action dans lequel il faut bouger la console pour tirer sur les visages qui vous foncent dessus.

Il s'agit d'un jeu embarqué sur la console, et Satoru Iwata a demandé à Hideki Konno pourquoi tant de logiciels sont proposés sur l'écran d'accueil de la 3DS, de base, parmi lesquels les jeux en réalité augmentée, un principe qui nous a beaucoup plu :


Les jeux en réalité augmentée vous permettent d'interagir avec votre environnement : en posant une carte sur la table, vous allez soudain voir apparaître un dragon, ou des cibles à éliminer. cela implique de se déplacer physiquement, dans la mesure où la gyroscopie est aussi mise à contribution dans ce jeu. Lors de notre session d'essai de la 3DS, on a beaucoup aimé cette nouvelle façon de jouer sur une console Nintendo.


Une des applications préférées d'Hideki Konno est Mii Maker. Cette application apporte sur 3DS l'un des éléments constitutifs de l'ADN de la Wii : ses Mii. On a déjà eu l'occasion de jouer avec les Mii sur DS (Marche avec Moi en Europe, Tomodachi Collection au Japon), mais ils ne faisaient pas partie du système. Ce sera bien le cas sur 3DS.

Cette fois, on pourra même créer un Mii à partir d'une photo prise par la 3DS, après avoir renseigné quelques informations de base que la console ne saurait deviner d'un simple cliché. C'est très pratique de créer un Mii rapidement sans se prendre la tête, et cela plait beaucoup à M. Konno.

StreetPass va permettre à nos Mii d'interagir avec les Mii que nous rencontrerons sur la route. Cela sera plus facile sur 3DS puisqu'il ne sera pas nécessaire d'avoir le jeu dans la console : sur DS, pour le Bark Mode de Nintendogs, il fallait avoir le jeu dans la console. Il est déjà peu évident de croiser une DS en mode Veille, alors en plus avoir le jeu Nintendogs inséré dans le port cartouche…

Hideki Konno, un peu déçu que son Bark Mode n'ait pas marché, a été jaloux du succès de Dragon Quest IX : même son fils voulait l'accompagner dans tous les lieux très peuplés, pour y exploiter le Tag Mode de sa console. Sur 3DS, il suffira d'avoir joué au jeu une fois pour que le StreetPass entre en action pour ce titre.

Il explique :
"Nous avons fait des améliorations pour que, même si vous n'avez joué qu'une seule fois, même si vous n'avez plus la cartouche dans la console, vous puissiez échanger des données via le mode StreetPass. Et on a aussi pensé qu'il serait bon si vous n'aviez même pas besoin de sortir du tout : vous vous levez le matin et le contenu s'est téléchargé tout seul. Alors on a créé SpotPass. Quand vous activez cette fonctionnalité, à chaque fois que vous allumerez votre 3DS, vous aurez quelque chose de nouveau à découvrir."

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
Xavier a écrit:C'est très pratique de créer un Mii rapidement sans se prendre la tête
Ah mais non, c'est justement là tout l'intérêt du truc : il faut se prendre la tête (en photo) pour se simplifier la vie ! :-D



:dehors:
NeoCryo
Ahhh! Un paradoxe linguistique ! :crazy:

*se fait aspirer par un trou noir*
AHL 67
Cool : un de moins. (h)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×