News

Iwata asks : Le design de la 3DS

News
A chaque jour son Iwata demande, en ce moment. Les interviews de Satoru Iwata avec ses employés sont toujours riches en enseignements, et agréables à découvrir. C'est certainement le cas de cette nouvelle session consacrée au design de la 3DS. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la 3DS sans jamais oser le demander, c'est dans cette news en bon français après lecture de l'Iwata Asks mis en ligne cette nuit aux Etats-Unis.

Une petite équipe pour un grand projet

Satoru Iwata a demandé à l'équipe chargée de travailler sur le design physique de la console de participer à cette nouvelle session. Nous faisons ainsi connaissance avec plusieurs personnes dont le rôle a été déterminant au sein du laboratoire de recherche et développement de Nintendo pour arriver au produit final qui sera mis en vente au Japon le 26 février, en Europe le 25 mars et aux Etats-Unis le 27 mars 2011.

Certains parmi eux occupent une sacrée responsabilité, puisque ce sont eux qui donnent sa forme finale à une console, en fonction des souhaits exprimés par les designers : d'un volume global, leur rôle est de penser à chaque élément et voir comment tout doit être assemblé pour donner le produit final que l'on sait.

Chacun a sa façon de travailler, et on découvre que l'un des designers imagine le look d'une console en écoutant de la musique, un choix qui oriente le coup de crayon du designer et qui est devenu nécessaire à chaque début de processus créatif.

M. Miyatake indique que 7 personnes ont été impliquées dans le design de la 3DS, des personnes qui ont travaillé sur la console, la base de chargement, les stylets et les cartouches de jeu. C'est sa cinquième année chez Nintendo, et le voici déjà responsable du design : il indique que ce n'est pas facile de trouver quels éléments conserver d'une console à l'autre et lesquels changer. Pas facile de faire croire qu'on a une nouvelle console quand comme la précédent, on a un double-écran qui apparaît quand on ouvre la console !

M. Ehara, lui aussi interrogé par Satoru Iwata, indique qu'il a pris part au projet en novembre 2009 : il s'est senti investi d'une mission, celle de rompre avec le passé, surtout après avoir vu à quel point la 3DS ressemblait aux consoles DS précédentes… une console dont il avait contribué au design !

Une réunion : 12 modèles, 0 choix !

Pour la première réunion dont l'objectif était alors de décider quelle forme aurait la console que Nintendo allait fabriquer par millions, aucun accord ne put être trouvé. Les designers imaginèrent pas moins de 12 modèles - 2 fois 6 formes différentes, et tous furent rejetés ! Iwata se souvient de cette réunion et indique que si aucun modèle n'a été retenu, c'est parce qu'aucun ne ressemblait à quelque chose de neuf.

A ce moment-là, ce n'était pas la joie dans l'équipe des designers : tout le monde pensait avoir donné le meilleur de lui-même, et après coup, de reconnaître que les consoles alors imaginées étaient peut-être un peu 'vieillottes' dans leur design, un terme qu'Iwata rejette, préférant parler du fait que les prototypes manquaient de fraîcheur.

Il fallait donc retourner à la planche à dessin… alors même qu'en termes de timing, les choses devenaient plutôt compliquées : les gens en charge de la mécanique de la console ont dû prendre leur mal en patience pendant environ un mois, le temps de rebondir après cet échec : la seconde réunion permit de voir moins de prototypes, sélectionnant 3 modèles qu'ils avaient tous apprécié.

Des 3 propositions, la plus impossible est retenue

C'est finalement le modèle imaginé par M. Ehara que Nintendo retient : son projet consiste en une console sur trois niveaux parfaitement visibles une fois la console refermée, chaque niveau ayant sa propre couleur :


Dire qu'on n'y fait même pas attention quand on a la console en mains !

Il fallait aussi pouvoir ouvrir la console facilement, avec une sorte de petite protubérance qui permette d'agripper la console pour l'ouvrir sans aucune difficulté, comme le montre le niveau le plus sombre sur cette autre image :


Trop facile à ouvrir, non ?

Les boutons contrôlant le volume ainsi que les LEDs ont été placée sur le niveau intermédiaire. Pour éviter toute pression accidentelle sur les boutons, l'équipe a alors créé une légère indentation permettant d'avoir encore plus accès au niveau supérieur, pour l'ouvrir avec encore plus de facilité.

Quant au niveau inférieur, c'est celui sur lequel l'équipe a préféré inscrire les informations concernant chaque bouton ou LED. Evidemment, à ce moment là, personne n'était trop sûr d'être capable d'assembler une telle console au final… et c'est bien sûr ce modèle que Nintendo choisira pour la production de masse.

Iwata résume bien la situation : 'non seulement on avait pris un mois de retard, mais en plus on ne savait pas s'il serait possible de la fabriquer' ! C'est d'ailleurs ce que confirme un des membres de l'équipe chargée de la production de masse de la console, en voyant la console pour la première fois : impossible à produire en masse !

Trouver une solution pour produire en masse

Le problème n'est pas de fabriquer la console : la fabriquer par millions, par contre, c'est une autre paire de manches ! Des limitations techniques existent, et il semblait que la 3DS en avait trop : quand on demande à une usine si elle est capable de répondre au cahier des charges, certains aspects techniques sont limités à certaines usines uniquement.

M. Akai de l'équipe de production explique ainsi que certains designs particuliers sont possibles quand la production est limitée : c'est le cas de téléphones portables par exemple. Par contre, quand Nintendo lance la fabrication d'une console, cela implique de la fabriquer par millions, en masse. Inutile de dire que cette structure sur 3 niveaux était bien le dernier modèle que l'équipe voulait vraiment créer.

M. Akai, qui disait que produire la console serait impossible, s'est retrouvé impliqué dans la production de la console, avec pour objectif de la produire par millions. Premier obstacle : la conception du niveau supérieur, car il fallait non seulement pouvoir la produire en grand nombre, mais aussi faire en sorte qu'il soit solide ! Il fallait que le système puisse résister aux chocs, et pour ce faire il fallait craindre un changement de l'aspect de la coque supérieure. Comme cela n'était pas trop possible, il fallait se mettre en quête d'une résine plus solide.

Le matériaux finalement choisi pour la coque supérieure est basé sur un plastique chargé de fibre de verre, plus solide que d'autres plastiques, mais moins facile à gérer dans le cadre d'une production de masse en raison du moule dans lequel la fibre de verre à du mal à s'insérer, non sans parler des moules dont la durée de vie est moindre. Pour vérifier cela, l'équipe a utilisé d'anciens moules de DS pour voir leur durée de vie avec cette nouvelle résine.

Malheureusement, quelle que soit la résine employée, en cas de chute, elle se brisait. Il fallait donc revoir la structure de la console, en modifiant son épaisseur afin de la renforcer. Outre ce problème lié à la partie supérieure de la console, il fallait aussi s'assurer que la partie liant le haut et le bas de la console serait elle aussi suffisamment solide… résoudre un problème en crée un autre, et ainsi de suite… Un long processus qui, commencé en février 2010, ne vit sa conclusion qu'en août.
Allez, on en garde un peu pour demain ? On évoquera alors la partie inférieure de la console et plein de choses terriblement croustillantes dans une prochaine info ! Merci de votre lecture !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Toy
Merci pour cette news. Très intéressant tous ça.
On a l'impression que les décisions liées au design on été prises dans la précipitation. Bonne idée pour ouvrir la console plus facilement. J'ai un peu peur du plastique extérieur très rayable à première vu (de loin lol)
Docteur_Cube
Je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu'au lieu d'impacter tout le design de la console pour permettre d'ouvrir la console facilement, il aurait été plus simple de mettre une petite encoche au milieu, un peu comme sur les MacBook :

Image

De même pour les matériaux : au lieux d'utiliser différents types de plastiques hétérogènes (et moches), ils auraient pu opter pour du métal, de l'alu par exemple... (Oui, comme sur les Mac) : c'est léger, résistant, et ça leur éviterait peut-être de finir dernier au classement Greenpeace comme chaque année.


Pour avoir testé la console à l'E3 :
On ne fait pas attention aux trois couches lorsqu'on utilise la console. Par contre lorsqu'elle est fermée, ça fait le même effet qu'un gros qui porte un t-shirt avec des rayures horizontales. Ces trois bandes donnent l'impression que la console est plus épaisse. Une fois en main on voit qu'elle est fine.
Dans tous les cas je pense que la 3DS est plus épaisse que la DSi et que la DSi XL. Etant donné la prise en main acceptable qu'on a sur un iPhone (9mm) ou même un iPod touch (7mm), je pense que Nintendo aurait eu pas mal de marge pour réduire l'épaisseur de la 3DS (21mm). Sans tomber dans les extrêmes d'Apple, réduire de moitié aurait été un signe de nouveauté et une manière simple de se différencier par rapport aux autres DS. La partie supérieure de la 3DS est plus épaisse qu'un iPod touch alors qu'il n'y a presque rien dedans.

De toute façon on aura droit à un meilleur design en 2012.. Si cette 3DS est l'équivalent de la DS Tank, alors cela promet de bien belles améliorations.

Il est clair que Nintendo s'y prend un peu tard pour ses consoles. Ils foutent quoi dans l'équipe hardware ? Je suis maintenant certain qu'ils n'ont qu'une équipe, et qu'ils sont passé à la 3DS après avoir terminé la DSi XL ^^.
Et donc là logiquement ils travaillent sur la Wii 2 qui sera présentée en juin.
-Tetevemasque-
Nintendo a toujours procédé comme ca: sur toutes les nouvelles portables, ce n'est qu'à partir de la "2ème version" qu'un design plus original fait son apparition.

La 1ère GBA ressemblait effectivement a une GBC, la 1ère DS a une GBA sp...
looping
-Tetevemasque- a écrit:
La 1ère GBA ressemblait effectivement a une GBC, la 1ère DS a une GBA sp...


Ca serait bien que tu screen pour faire ta comparaison, je saisi par trop la ressemblance sur le coup :euh: c'était de nouveau design a chaque fois.
Docteur_Cube
La première GBA était violette, comme la Gamecube.

Image

C'était une ressemblance voulue, pour donner une impression de gamme de produit, insister sur la "connexion GBA-NGC", et provoquer un effet halo.

Image

(Oui je sais la GBA n'a pas été présentée en violet mais en alu+bleu et alu+orange.)



De la même manière, les DS Lite et DSi ont été faites blanches pour aller de paire avec la Wii, même si au final aucune inter-opérabilité n'existe entre les deux.
Eleglin
looping a écrit:
La 1ère GBA ressemblait effectivement a une GBC


Euh, faut la prendre dans quel sens pour avoir une ressemblance ?!
D'ailleurs, c'est pas un français qui avait soumis le design de la GBA ?
Docteur_Cube
Et moi j'ai lu "NGC" alors que -Tetevemasque- parlait de "GBC" ^^.
Gontrand00
[quote="-Tetevemasque-"]Nintendo a toujours procédé comme ca: sur toutes les nouvelles portables, ce n'est qu'à partir de la "2ème version" qu'un design plus original fait son apparition.quote]

Ça, c'est Apple pour les hardwares. À ne pas confondre.

Dr Cube: Faux, la GBA est sortie en violet. La preuve, j'en ais une.
Toy
Docteur_Cube a écrit:Je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu'au lieu d'impacter tout le design de la console pour permettre d'ouvrir la console facilement, il aurait été plus simple de mettre une petite encoche au milieu, un peu comme sur les MacBook :

Image

De même pour les matériaux : au lieux d'utiliser différents types de plastiques hétérogènes (et moches), ils auraient pu opter pour du métal, de l'alu par exemple... (Oui, comme sur les Mac) : c'est léger, résistant, et ça leur éviterait peut-être de finir dernier au classement Greenpeace comme chaque année.


Oui je pense qu'en matière de design il aurait gagné à s'inspirer de la maitrise d'apple. Pour moi c'est une 3DS lite tank lol.

Docteur_Cube a écrit:Il est clair que Nintendo s'y prend un peu tard pour ses consoles. Ils foutent quoi dans l'équipe hardware ? Je suis maintenant certain qu'ils n'ont qu'une équipe, et qu'ils sont passé à la 3DS après avoir terminé la DSi XL ^^.


J'ai l'impression aussi que les mecs on voulu sortir une nouvelle portable, sans trop d'idées, qu'ils ont acheté l'écran de Sharp et qu'ensuite ils se sont mis à pondre le design. Je me dis que la mise en chantier du projet 3DS date de peu ce qui expliquerait une flopée de remakes/réactualisations non?
-Tetevemasque-
looping a écrit:
-Tetevemasque- a écrit:
La 1ère GBA ressemblait effectivement a une GBC, la 1ère DS a une GBA sp...


Ca serait bien que tu screen pour faire ta comparaison, je saisi par trop la ressemblance sur le coup :euh: c'était de nouveau design a chaque fois.


Ok:

Image Image


La première GBA était ressemblante à la GBC en plusieurs points: la coque était faite à peu près de la même façon, l'écran n'était pas rétro éclairé ce qui était particulièrement gênant, et on voit bien que le "look" de la console est pas mal inspiré de la game boy color à vue d'oeil.

Image


Puis c'est a partir de la Gba SP qu'on a eu droit a de vrais changements: elle est pliable, l'écran est rétro éclairée, la coque est totalement différente et la console est beaucoup plus fine que ses prédécesseurs !

Image Image


Ensuite même petit jeu avec la DS: on reprend un design bien connu, la même coque (du moins il me semble) et le même retro éclairage et la même batterie... qui sont des défauts pour celle-ci.

Image

Et les vrais changements sont arrivés avec la DS lite: nouveau rétro éclairage, meilleur contraste des couleurs, nouvelle coque, nouveau design...

Bon, les ressemblances peuvent paraitre minces mais c'est vraiment l'impression que ca me donne.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×