News

Instant Ré(tro)clame #1 : Super Mario All-Stars (SNES – 1993)

Ré(tro)clame, contraction subtile et ô combien élégante de rétro et de réclame, est une nouvelle rubrique sur PN dans laquelle on va parler de vieilles publicités de jeux vidéo ! Pour l'inaugurer, Thibault a choisi Super Mario All-Stars (SNES, 1993).

News
Une nouvelle rubrique fait son apparition sur PN : l’Instant Ré(tro)clame. Cette série d’articles sera, comme son nom l’indique, spécialement consacrée aux pubs des jeux vidéo des générations précédentes. Découvrez ou redécouvrez les pubs de célèbres jeux NES, Nintendo 64 ou encore Game Boy !
Commençons dès aujourd’hui avec une pub pour le jeu Super Mario All-Stars, sorti sur Super Nintendo en 1993.

Vous avez manqué l'édition anniversaire commémorant le 25e anniversaire de Mario ? Un rappel s'impose : Super Mario All-Stars est la compilation des tous premiers Super Mario Bros sortis sur NES. On y retrouve les trois Super Mario Bros ainsi que pour la première fois en Europe, Super Mario Bros : The Lost Levels, adaptation occidentale du Super Mario Bros 2 japonais.

Vous allez voir qu’à l’époque, Nintendo n’a pas fait appel aux sœurs Cruz pour promouvoir le dernier jeu du plombier moustachu. L’ambiance y est même radicalement différente !

Nous sommes sur le tapis rouge de ce qui semble être la soirée de lancement du jeu. Il y règne une ambiance folle à tel point que Nintendo utilise, à certains passages de la publicité, des scènes tournées lors de la libération à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Et bien sûr, tous les personnages de l’univers de Mario sont conviés à la fête ! De Luigi à Bowser, en passant par Toad et les enfants Koopa. A noter que le commentateur de la soirée commet deux erreurs en confondant la Princesse Peach avec la Princesse Daisy et en appelant Toad « Toadstool », le nom donné à une espèce de champignons.

Cependant, bien que vous entendiez « Ostro » au passage de Birdo sur le tapis, cela n’est pas une nouvelle erreur. En effet, le personnage était à l’époque appelé ainsi suite à une erreur dans les crédits de fin de Super Mario Bros 2.

La pub se finit sur une arrivée en fanfare des frères Mario et Luigi. Une arrivée qui sera détournée dans une autre publicité pour un jeu Nintendo mais ça, nous en reparlerons dans un prochain numéro.

Voici la publicité de Super Mario All-Stars :

Super Mario All Stars - Publicité26/08/2012

La compilation est d’ailleurs ressortie récemment sur Wii pour fêter le 25ème anniversaire de Super Mario Bros dans une édition collector comportant un livret sur l’histoire de Mario et un CD regroupant les bandes originales des jeux Mario. Voici la publicité du jeu :

Super Mario All-Stars - 25e anniversaire (FR)26/08/2012

A très bientôt pour un prochain Instant Ré(tro)clame et un merci spécial à Thomas pour ses anecdotes apportées à l’article ! Si vous aussi vous avez en tête une publicité qui trouverait sa place dans le cadre de cette nouvelle rubrique, n'hésitez pas à nous en faire part !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Thomas
Super idée :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×