E3 2003 Du 14/05/2003 au 16/05/2003 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2003-05-14 2003-05-16

IMPRESSIONS - Mario Kart : Double Dash!!

News
Prenez une saga devenue mythique depuis le premier volet paru sur SNES au milieu des années 1990. Ajoutez-y un second siège par kart pour un second joueur, une foule d'idées tordues dans un jeu qui tourne en 60 frames par seconde. On obtient Mario Kart : Double Dash!! dont voici une présentation presque aussi complète qu'une preview !!

Combien de jeux attendons-nous VRAIMENT cette année ? Ou plutôt posons cette question : s'il ne vous était possible d'acheter qu'un jeu, lequel serait-ce ? Parions que la majorité d'entre nous hurleraient "Mario Kart", avec tout le respect que l'on doit à FZero GX ou autres Metal Gear Solid :) Le jeu de course le plus fun de l'histoire du jeu vidéo est de retour, et c'est pendant cet E3 qu'il nous sera finalement révélé pour de bon, et franchement, l'attente en valait la peine !!!


- Ne manquez pas la galerie Mario Kart Double Dash!! -

Voilà deux ans que Mario Kart GC est sur les plannings. Voilà deux ans que l'on voit des infos plus ou moins loufoques nous parvenir : rappelons-nous des fameux fakes avec un Koopa atroce assis dans un kart ambiance Mortal Kombat ! Voilà donc deux ans qu'on attend, et quand on voit ce que Nintendo nous sert, on se dit que parfois, il vaut mieux ne rien savoir !

Pourquoi cela ? Parce qu'une fois qu'on a vu cette 4e édition de Mario Kart tourner, on a envie d'y jouer. Encore, encore et encore ! On a envie de tout savoir sur les contrôles, les courses disponibles. On a aussi envie de se rassurer : ce Mario Kart Double Dash sera-t-il aussi divertissant que ses prédécesseurs, parmi lesquels la version Super NES est incontestablement la mieux appréciée des players ?

Le principe de base n'a presque pas changé : il est toujours question de balancer carapaces vertes, rouges, peaux de banane, éclairs, et autres accessoires dont le savoir-vivre empêche de donner le nom. Sauf que cette fois-ci, un changement de taille s'est opéré : Nintendo a eu l'idée bizarre de mettre deux personnages par kart. L'un conduit, l'autre s'occupe de shooter les adversaires avec les armes sus-citées.

Cet article se base sur la version présente à l'E3, forcément limitée en termes de courses disponibles et autres goodies qui seront dispo dans la version finale du jeu. Celui-ci sortira d'ailleurs au début du mois de novembre en Europe. Vous verrez, ce n'est pas si loin ! Par contre, il semblerait que tous les personnages soient disponibles, et ils sont au nombre de seize : Mario, Luigi, Peach, Daisy, Donkey Kong, Diddy Kong, Baby Mario, Baby Luigi, Koopa Troopa, Koopa Paratroopa, Yoshi, Birdo, Bowser, Baby Bowser, Wario, et Waluigi. Il manque certes Toad, ce qui est terriblement dramatique, bien sûr. Espérons qu'il y ait des persos cachés et que ce brave serviteur de la Princesse soit alors de la sélection officielle de coureurs ! Ou alors il faudrait que Nintendo crée un Super Toad Kart :)

Lors de la sélection, il faut donc choisir deux personnages : on choisit le pilote, puis le tireur d'élite chargé d'assurer la protection rapprochée du kart. Pas question de choisir les coureurs les uns après les autres : il faudra speeder pour être sûr de prendre le personnage que l'on veut, surtout en mode LAN, à 8 ! Jusqu'à présent, il n'était pas possible de choisir son kart : ce sera le cas dans cette version GameCube, on pourra en effet choisir son kart de prédilection, même s'il ne sera pas possible de mettre Bowser dans le kart de Baby Mario, dans la mesure où les karts sont taillés sur mesure pour leurs occupants légitimes. Par contre, Mario, Luigi et Yoshi ont la possibilité de choisir n'importe quel kart !

Cela fait en fait pas mal de critères différents qui vont jouer sur la réaction physique du kart pendant la course : le poids, la maniabilité et la vitesse de pointe du véhicules seront déterminés par les choix effectués pendant la sélection. Ingénieux, même si la combinaison qui vous permet de mettre une claque à tout le monde sur un circuit donné n'est pas forcément celle qui sera la meilleure dans toutes les circonstances !


- Ne manquez pas la galerie Mario Kart Double Dash!! -

La version E3 est limitée : cela veut dire que seules 3 courses étaient disponibles : "Luigi Grand Prix," "DK Mountain," et "Mushroom City". On imagine bien quels genres de paysages nous attendent derrière ces simples noms : le circuit Luigi ressemble aux circuits de F1, tandis que DK Mountain nous réserva bon nombre de virages serrés. Ces circuits sont difficiles et demandent de la pratique avant d'en maîtriser les courbes et... les passages secrets !

Comment conduit-on ? Avec A on accélère, avec B on freine, avec L et R on dérape grave dans les virages, avec beaucoup moins de frénésie nécessaire de votre part par rapport à la version N64. X et Y sont pour leur part affectés à l'utilisation des items, beaucoup plus nombreux que dans les autres versions : la carapace bleue a pris des ailes, et largue des bombes qui pourront même atteindre les joueurs trop proches du malheureux joueur de tête alors laminé. Ca va se friter sec sur la piste ! Attention : on ne pourra plus retenir un objet à l'arrière du kart comme dans les jeux antérieurs !

On a vu qu'on avait deux persos par kart. Chacun peut prendre un objet, mais seul le joueur de derrière peut les utiliser. Cela veut tout simplement dire qu'en appuyant sur Z, les deux personnages pourront échanger de position pour utiliser ou économiser l'option qui tue ! Ca va être chaud !

Il faut toutefois signaler que chaque personnage a son objet de prédilection : on sait que Donkey Kong a un faible pour les bananes, par exemple. Indiquons aussi qu'il sera possible d'éviter les carapaces rouges. Cela n'était pas fonctionnel à l'E3, mais ce sera bel et bien dispo dans la version finale : une savante manoeuvre de dernière seconde permettra de ne pas se faire laminer par une carapace rouge. Nintendo n'a pas réussi à affiner la manoeuvre en question pour le salon, alors on aura préféré ne pas l'insérer dans la version en démonstration. Pareillement pourrons-nous nous remettre d'un passage sur une peau de banane, avec un petit coup de freins. Super !


- Ne manquez pas la galerie Mario Kart Double Dash!! -

Combien de fois avez-vous hurlé en ratant les options alors qu'à quelques centimètres devant vous, un adversaire vous nargue ? Ici, si cet adversaire a un item en stock, il vous sera possible d'aller lui piquer, un peu comme les fantômes : c'était râlant, cela va simplement devenir rageant. Combien d'amis allons-nous ainsi perdre ?

Inutile de dire que cette version GameCube dépasse de loin tout ce qu'on a vu jusqu'à présent dans la saga des Mario Kart. On avait peur que la série puisse perdre de sa superbe, mais il ne semble pas que ce soit le cas : avec ses 60 frames par seconde, le mode LAN pour s'éclater à 8 joueurs, les excellentes animations dont on parlait lors de l'échange de place sur le kart et l'utilisation des items, le vol d'élément sur le kart du voisin.

N'y cherchez pas un FZero GX pour kiddies, c'est du Mario Kart pur et dur, avec tout ce que cela implique de qualité, de beauté, de vitesse et de respect ! Ne manquez pas une occasion de voir une vidéo du jeu, elle ne fera que vous inciter à vouloir ce jeu encore plus vite !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×