News

Guitar Hero - Rock Band 2 : battle of the games !

News
Gamespot nous propose un très intéressant article qui compare la performance des deux mastodontes des jeux de rythme en cette fin d'année 2008, à savoir Guitar Hero : World Tour et Rock Band 2.

Hier, en analysant les chiffres du NPD Group, nous nous sommes étonnés de l'absence des jeux de musique : pas de signe de vie de Wii Music, ni de GH World Tour et encore moins de Rock Band 2. D'où une question : les joueurs se seraient-ils désintéressés de ce genre de jeux ? Trop de jeux de musique ont-ils fini par tuer les jeux de musique ?

En fait, c'est la méthode de calcul du NPD Group qui est à remettre en cause, explique GameSpot dans un bon article d'hier. Le site explique ainsi que le NPD group fonctionne selon le principe des SKU pour un produit donné, et qu'en l'occurence, il existe pas moins de 11 configurations pour Guitar Hero : World Tour et 4 pour Rock Band 2, ce qui a noyé les deux jeux dans la masse.

Il eût fallu que le NPD Group additionne les ventes de chaque produit Guitar Hero : World Tour ou Rock Band 2 pour avoir une idée juste de la situation : on se serait alors aperçu qu'avec 534,000 exemplaires vendus, Guitar Hero : World Tour se serait imposé comme le premier jeu du classement aux USA en octobre, avec un chiffre d'affaires de 67,3 millions de dollars sur le mois. Le comptage par console se fait comme suit, ô surprise la version Wii est en seconde position :
- XBox 360 : 191,049
- Wii : 182,845
- PS3 : 96,657
- PS2 : 63462

Rock Band 2 n'a pas à rougir de sa performance : le jeu s'est vendu à 238,128 exemplaires en octobre. Le jeu sortira sur PS2 et Wii prochainement, nous n'en parlerons donc pas plus aujourd'hui !

Ce sont Wii Music de Nintendo et Rock Revolution de Konami qui font les frais de la popularité de Guitar Hero et de Rock Band 2 : Wii Fit s'est vendu en octobre à 81,000 exemplaires seulement, c'est peu par rapport aux 687,700 Wii Fit vendus en 11 jours à sa sortie en avril... Comment expliquer cette piètre performance : il y a trop de jeux musicaux sur le marché, et Wii Music se joue sans accessoire additionnel. Ce que Nintendo considère comme un avantage concurrentiel n'est pour les joueurs qu'une plaisanterie de mauvais goût : rappelons que les jeux en bundle sont très appréciés, on citera Wii Play, Mario Kart Wii et Wii Fit pour justifier cet argument. Nintendo espère que Wii Music se vendra un petit peu tout le temps, comme Brain training : "si vous regardez des jeux comme Brain Training, le titre a fait la même chose les premières semaines pour finir par se vendre en tout à 2,5 millions d'exemplaires". C'est tout le mal qu'on souhaite à Wii Music, mais il faudra du temps pour que les gens "comprennent Wii Music", comme le dit Cammie Duunaway de Nintendo.

Rock Revolution, quant à lui, s'est vendu à moins de 3,000 exemplaires, donc 2 exemplaires sur Wii, selon le NPD Group. C'est assez drôle comme chiffre, mais sans doute moins rigolo pour Konami. En fait, la version Wii étant sortie le 11 novembre aux USA, on devra attendre le mois prochain pour en savoir plus.

Puisqu'on parle de jeux de musique, notons que Guitar Hero : World Tour sera complété d'ici quelques semaines par la sortie de contenu téléchargeables du groupe The Killers. Sur Wii, nous devrons nous contenter de chansons téléchargeables à l'unité, pour 200 points Wii : Human, Losing Touch, et Mr. Brightside, du dernier album du groupe. Les versions PS3 et XBox 360 pourront profiter d'un pack vendu sur le XBlox Live ou le PlayStation Network.

La première place de Guitar Hero : World Tour remet en cause les méthodes de travail du NPD Group, qui devrait non pas se baser sur les références, mais sur les titres des jeux, pour nous permettre de mieux apprécier la popularité des jeux qui bénéficient ainsi d'une grande variété de références.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×