News

Fire Emblem Echoes : le jeu qui tenait à être un digne remake de Gaiden

Le dernier jeu de la licence Fire Emblem, Shadows of Valentia, s'inspire énormément du second volet de cette série à savoir Gaiden. L'équipe du jeu tenait à préciser à quel point il leur était important de rester fidèle à ce jeu, spécialement au niveau de ses mécaniques. En prime, vous aurez droit à des propos concernant un certain Advance Wars.

News

Un épisode évoquant de lourds souvenirs.

Parmi les membres de l'équipe de Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia, se trouve un certain Kenta Nakanishi. Directeur sur ce jeu et planificateur chez Nintendo, la relation qu'il a avec Fire Emblem Gaiden est toute particulière car lorsque son père est décédé, parmi ses effets personnels, se trouvait une copie de Fire Emblem Gaiden, avec un fichier de sauvegarde. Kenta partage alors la façon dont cet événement eu un impact durable dans sa vie :
Kenta Nakanishi : "A l'époque, lorsque j'y jouais je pensais à lui. Fire Emblem Gaiden signifie beaucoup pour moi et c'est pour cela que je l'ai joué de nombreuses fois. Mais malgré le fait d'y avoir joué beaucoup, l'histoire et la personnalité des personnages ne m'ont jamais vraiment fait forte impression. Car à cette époque l'histoire des jeux était incluse dans les manuels et je n'avais pas le manuel de Fire Emblem Gaiden lorsque j'y jouais. Avec les Fire Emblem plus récents, de plus en plus de gens y joue parce qu'ils aiment l'histoire et les relations entre les personnages."

Le choix de réutiliser les anciennes mécaniques implique des changements.

Ainsi, pour Kenta Nakanishi, un remake de Fire Emblem Gaiden devait être le plus fidèle possible au jeu original tout en incluant une histoire intéressante et ce système de relations en entre les personnages, tout en le modifiant quelque peu par rapport aux autres opus sortis sur 3DS, de même que les mécaniques de combat avec la disparition du triangle des armes. Voici ce qu'il en dit :
Kenta Nakanishi : "Un de nos buts avec ce jeu était de faire profiter aux joueurs ayant découvert la série avec Awakening de pouvoir les plonger dans l’ambiance différente des anciens jeux, nous avons alors fait le jeu sans changer les mécaniques clés de Fire Emblem Gaiden. Le triangle des armes ne fonctionne pas bien avec le design de ce jeu, et si nous avions du l'implémenter, nous aurions eu besoin de faire des choses comme rajouter des personnages à hache dans l'armée de Alm, ou donner à certains types de soldats la capacité d'avoir plusieurs armes. Si nous avions fait ceci, cela serait devenu trop différent du Fire Emblem Gaiden original, alors nous avons décidé de ne pas l'implémenter. Tout comme pour le système de soutien, si nous avions implémenté le mariage cela aurait pu affecter l'histoire de Alm et Celica, alors nous n'avons pas inclus ce système. Cependant, le système de conversation est très utile pour en apprendre plus à propos des relations entre les personnages, alors nous l'avons implémenté dans ce jeu."

L'explication d'un troisième Fire Emblem sur 3DS.

Fire Emblem Awakening a pour ainsi dire ressuscité la licence Fire Emblem, à la grande joie de fans. On a alors eu droit à Fire Emblem Fates et tout juste un an plus tard sort Fire Emblem Heroes sur mobile et Fire Emblem Echoes sur 3DS, et que sont annoncés dans la foulée Fire Emblem Warriors sur New 3DS et Switch et un autre jeu inédit à la Switch. Si ça c'est pas un retour de phénix flamboyant !

Quoi qu'il en soit, après la sortie de Fates s'est posée la question pour Nintendo et Intelligent System de sortir un autre Fire Emblem sur 3DS. Le producteur du jeu et producteur chez Nintendo, Hitoshi Yamagami se confie à ce sujet :
Hitoshi Yamagami : "Il y avait toujours des choses que nous voulions faire sur Nintendo 3DS. Au moment où nous avons commencé ce jeu, il était trop tôt pour commencer à développer sur Switch, et il était aussi trop tard pour faire un tout nouveau jeu pour Nintendo 3DS en considération du fait qu'il faudra plus tard travailler sur un jeu pour Nintendo Switch. Cela rend le choix un peu compliqué, n'est ce pas ? (rires). Après que le développement de Fire Emblem Fates soit fini, Intelligent Systems vint à nous pour nous exposer nombres de choses qu'ils n'ont pas été capable de faire dans Fates, et leur envie de faire un autre jeu pour Nintendo 3DS. Malheureusement, cela coïncida à peu près au moment où nous pensions à créer un Fire Emblem pour la Switch. Nous avons discuté de ce qu'il serait alors possible de réaliser en un court temps avant que le développement du jeu pour Switch ne débute vraiment, et nous avons alors décidé qu'il serait mieux de travailler sur un remake eu lieu d'un tout nouveau titre."

La Switch, une console parfaite pour Fire Emblem.

Deux membres d'Intelligent System, Masahiro Higuchi et Hitoshi Yamagami reviennent sur le fait qu'aucun jeu Fire Emblem n'était sorti sur une console de salon depuis 10 ans, le dernier étant Radiant Dawn sur Wii sorti en février 2009 au Japon, et en expliquent la raison et la façon dont la Swith inverse la tendance grâce à son côté portable.
Masahiro Higuchi : "Je suis vraiment heureux de pouvoir annoncer un nouveau jeu pour une console de salon, la Nintendo Switch. Je suis convaincu que le gameplay des Fire Emblem n'a rien perdu en étant porté sur Game Boy Advance, Nintendo DS ou la Nintendo 3DS, mais en retournant sur une console de salon, nous pouvons proposer un titre avec un niveau de qualité supérieur à une version portable et pas seulement en terme de mécaniques de jeu mais aussi en terme de graphismes et d'audio."
Hitoshi Yamagami : "Personnellement, je veux jouer à un jeu Fire Emblem sur un écran télé, parce que je veux profiter d’impressionnants graphismes et audio. Je sais un certain nombre de choses à propos de la façon dont faire un jeu pour console de salon, c'était moi qui devait faire la transition de la série Fire Emblem depuis la Game Boy Advance vers la Gamecube et la Wii ! Mais les joueurs modernes sont occupés, et c'est dur pour eux de jouer à des jeux de stratégie, où vous avez besoin de réfléchir avec précaution, si ont à le faire à la maison devant un écran de télévision. Alors pendant 10 ans nous avons fait des jeux pour console portable. Dans ce sens, en développant pour Nintendo Switch, nous pouvons donner aux joueurs la possibilité de s'amuser sur une console de salon sur avec un grand écran, tout en étant capable de jouer n'importe où comme une console portable, ce qui est génial pour les joueurs occupés de nos jours. Je pense que c'est la console idéale pour la série Fire Emblem."

Un nouvel opus pour Advance Wars ?

Toujours durant la même interview, les deux membres d'Intelligent System se sont ont été interrogé sur la possibilité d'un nouvel opus pour la série de stratégie Advance Wars. Disons que leur réponse laisse une porte ouverte à cette possibilité :
Hitoshi Yamagami : "Personnellement, j'adore Advance Wars, mais c'est plus compliqué de créer des relations entre les personnages comparé à un Fire Emblem, Je n'ai pas d'idée précise sur ce que cela pourrait donner."
Masahiro Higuchi : "La série des Advance Wars est l'une de celles pour lesquelles j'ai le plus d'intérêt. J'ai entendu pas mal de membres de l'équipe évoquant leur envie d'en créer un nouveau, alors si nous en avons la chance c'est quelque chose que j'aimerai faire !"
Cela est-il présage de la venue d'un nouvel Advance Wars ? Sur Switch peut-être ? Seul le temps nous le dira, ou peut-être l'E3, mais ne rêvons pas trop.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×