News

Fermeture eShop Wii U : les indispensables à avoir sur WII U avant la fermeture de l'eshop

Réponse à une premier demande de nos lecteurs, voici selon nous les quelques titres à prioriser sur Wii U avant la fermeture des services eShop.

News
La fermeture de l’eShop de la Wii U et de la 3DS marque la fin d’une époque. Et même si Nintendo indique que les possesseurs des jeux pourront continuer à les retélécharger à l’avenir, ainsi que les DLC et les mises à jour logicielles ainsi que profiter du jeu en ligne sur les deux consoles même après la fermeture de mars 2023, d’autres titres vont devenir indisponibles sans solution de secours. On fait un petit tour de table de ce qu'il faut mettre dans son escarcelle, nous compléterons au fur et à mesure en fonction des retours des autres membres de l'équipe.

On rappelle les faits importants à ne pas oublier :

- A partir du 23 mai 2022, les utilisateurs ne pourront plus utiliser une carte de crédit pour ajouter des fonds à un compte. Mine de rien, il ne reste plus qu’à peu près 2 gros mois pour réfléchir à ce que vous voulez acquérir sur ces deux eShop car vous ne pourrez plus gonfler votre crédit par ce biais.

- A partir du 29 août 2022, vous ne pourrez plus utiliser une carte Nintendo eShop pour ajouter des fonds à un compte sur ces deux consoles.

- Les codes de téléchargement peuvent être échangés jusqu’à fin mars 2023.

- Les utilisateurs qui associent leur portefeuille d’identifiant Nintendo Network (utilisé avec la Wii U et la famille de consoles Nintendo 3DS) à leur portefeuille de compte Nintendo (utilisé avec la famille de consoles Nintendo Switch) peuvent utiliser le solde partagé pour acheter du contenu sur l’une de ces consoles jusqu’à fin mars 2023. Après cela, le solde ne pourra être utilisé que pour acheter du contenu pour la famille de consoles Nintendo Switch. Les modifications apportées au Nintendo eShop sur Wii U et la famille de consoles Nintendo 3DS prendront simultanément effet dans le logiciel sur ces plates-formes lorsque cela est possible pour effectuer des achats, tels que StreetPass Mii Plaza, Theme Shop et Nintendo Badge Arcade

Maintenant que ce rappel est effectué, que faut-il acheter en priorité sur l’eShop de notre Wii U avant la fermeture. On va d’abord rechercher les titres essentiels, qui n’ont pas encore été porté sur Switch (ce qui va assez vite sur Wii U) et que vous auriez du mal à trouver en version physique (rupture de stock, prix délirant etc…)

Des titres forts à ne prendre sur l'eShop que si vous ne trouvez pas les versions physiques dans les bacs occasions/neufs de vos boutiques préférées :

On commence par le groupe de force des jeux Wii U non adaptés :

- Mario Party 10 (un bon party games de 77 mini-jeux même si le dernier volet Switch peut aisément le remplacer),

- Nintendo Land (le jeu parfait pour utiliser son GamePad, c’est clairement un titre incontournable en famille et un régal si vous possédez des enfants),

Wii U - Nintendo Land Trailer14/03/2022

- Star Fox Zero (décrié, sous-estimé, il est pourtant très sympa) et son spin-off Star Fox Guard sur Nintendo,

Star Fox Guard - Vos créations en ligne (Wii U)14/03/2022

- The Legend of Zelda : The Wind Waker HD (excellent titre et parfaitement remanié sur Wii U, on est d’ailleurs étonné de ne pas encore avoir vu le bout de son nez sur Switch),

- The Legend of Zelda : Twilight Princess HD (très bon titre également avec un superbe amiibo),

- Xenoblade Chronicles X (un monstre graphique, différent au niveau approche des épisodes 1,2 et futur 3, que tout possesseur de Wii U se doit d’essayer, d’autant que le trouver en occase en version physique est assez couteux),

Xenoblade Chronicles X - Bande-annonce de lancement (Wii U)14/03/2022

- Yoshi’s Woolly World (un Yoshi mignon mais un peu court, au design enchanteur)

- ZombiU, le titre de zombi de Ubisoft qui avait su créer une belle ambiance.

- Kirby et le pinceau arc-en-ciel

- Paper Mario : Color Splash pour clore cette petite collection de titres Wii U.

Mais ce n’est pas fini car il y a également quelques titres sortis en physique sur Wii U, pas toujours simple à récupérer aujourd’hui :


- Mario et Sonic aux Jeux Olympique de Rio 2016, Mario et Sonic aux jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi 2014. : deux titres pour les fans, pas déplaisants pour certaines épreuves.

- Mini Mario & Friends : amiibo challenge (un F2P qui nécessite d’utiliser vos amiibo, à se procurer d’urgence sur l’eShop même si cela ne vole pas très haut)

Mini Mario & Friends amiibo Challenge - Vidéo (Wii U & Nintendo 3DS)14/03/2022

- Sonic Lost World avec ses DLC (moyen, il est aussi dispo sur PC)

- Wii Party U : un party games de plus, totalement adapté à la Wii U

- Tekken Tag Tournament 2 Wi U Edition : un bon titre de baston graphiquement très correct

TEKKEN Tag Tournament 2 Wii U Edition - Wii U - Tekken Ball14/03/2022

- Les Nes remix 1 et Nes Remix 2 ont perdu un peu de l’attrait avec le Nintendo Switch online mais au moins, vous ne perdez pas les jeux à la fin de votre abonnement.

- Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge : il a pris un petit coup de vieux mais c’était une version supérieure à la PS3.

- Captain Toad : Treasure Tracker : il existe sur Switch mais certains niveaux sont différents. On ne comprend pas d’ailleurs pourquoi Nintendo n’a pas permis de réintégrer tous les niveaux de la version Wii U sur Switch.

- Via la console virtuelle Wii U, vous pouvez récupérer EarthBound et le Eartbound Beginnings sans avoir un pass Switch Online. Et puisqu’on parle console virtuelle Wii U, il y a aussi Sin and Punishment à récupérer. Il faut le reconnaître la console virtuelle de la Wii U était riche de nombreux titres.

- Deux Ex : Human Revolution – Director’s Cut : et oui, une grosse franchise absente sur Switch, était bien présente sur Wii U. Vous devriez pouvoir en trouver quelques exemplaires à bas prix mais sinon passage par l’eShop.

- MarioVS. Donkey Kong : Tipping Stars : une curiosité, pas extraordinaire, mais vendu sous forme d’un boitier vide avec un code de téléchargement à l’intérieur. Donc avant la fermeture de l’eShop Wii U, récupérez-le !

Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars - Bande-annonce de lancement (Wii U & Nintendo 3DS)14/03/2022

- Affordable Space Adventure : un titre eShop très particulier, utilisant parfaitement les possibilités du gamepad. Un très bon titre, difficile, à bien conserver sous la main.

Affordable Space Adventures - Bande-annonce (Wii U)14/03/2022

- Pullblox World : un puzzle intéressant

Pullblox World - Launch Trailer (Wii U)14/03/2022

- Game and Wario : le Wario de la Wii U ! Pas le meilleur de la série mais un gameplay totalement pensé pour le Gamepad. A récupérer donc avant sa disparition.

- Armillo : un bon plateforme réflexion, disponible également sur Steam

Nintendo eShop - Armillo for Wii U14/03/2022

- Xtype Plus : un shoot sobre graphiquement mais de qualité et disponible uniquement sur l’eShop de la console.

- Art Academy : Atelier – un très bon titre pour dessiner sur son gamepad. Il y a eu des déclinaisons Pokémon mais la version Atelier était très complète.

- Trilogie Metroid Prime : on se doute qu’elle va bien finir par arriver sur Switch mais pour le moment, rien. Donc pour pouvoir y jouer, c’est le meilleur moyen.

- On n’oublie pas que la Wii U a eu le droit à de nombreux titres Skylanders. Ils sont toujours intéressant à jouer, à condition de ne pas vous lancer dans la collection des petites figurines. Seul problème, il vous faudra récupérer un socle de jeux, mais on en trouve des tonnes dans les bazars et brocantes. En revanche laissez tomber Disney Infinity, la fin des services online lui a retiré tout son intérêt.

[Skylanders SuperChargers] Wii U First Look14/03/2022

- La Wii U a eu deux Call Of Duty et pas un seul pour la Switch. Même s’ils datent un peu, c’est toujours intéressant de jeter un coup d’œil. Méfiance en revanche au niveau du online, les services ont dû fermer. C’est aussi pour ces raisons qu’on ne parlera de Devil’s Third ou de « Lost Reavers », un F2P gratuit qui a également tiré sa révérence.

Sonic & All-Stars Racing Transformed - Gameplay Trailer (Wii U)14/03/2022

- La Wii U a également eu un Need for Speed Most Wanted U, un excellent Sonic All Stars Racing Transformed et un Mass Effect 3 édition Spécial. Sans compter Splinter Cell Blacklist en provenance d’Ubisoft et surtout un portage très intéressant du premier Watch Dogs, avec la carte bien visible sur son gamepad.

- Des titres Wii jouables sur Wii U : Super Mario Galaxy 2. Autant le premier est disponible dans la compilation sortie sur Switch mais pas le 2e épisode.

Mise à jour

Nous avons relancé notre Wii U pour vérifier ce que nous avions acquis durant toutes ces années sur l'eShop, qui mérite qu'on s'y intéresse, des titres bien évidemment qui ne sont pas ressortis sur Switch depuis. Cela nous a fait tout drôle car effectivement, il y a quelques immanquables à ne pas rater sur l'eShop.

- DuckTales: Remastered. La bande à Picsou dans une très bonne adaptation sur Wii U.

- Pokémon Rumble U : un titre très particulier mais qui avait beaucoup plu à mon fils lorsqu'il était plus jeune. Un titre que vous ne trouverez plus !

- Kick et Fennick, un jeu de plateforme pas désagréable du tout.

Kick & Fennick - Game Trailer14/03/2022

- Dr Luigi : j'ai toujours trouvé ces jeux plaisants mais trop chers. A sauver malgré tout !

- Buddy & Me: Dream Edition: joli, un côté Histoire San fin. Cela reste classique, pas trop couteux.

Buddy & Me: Dream Edition Wii U Gameplay14/03/2022

- On avait oublié une adaptation des mystérieuses cités d'or sur Wii U. Jeux moyen mais pour les fans de la série, pourquoi pas.

- Tengami, un jeu où les décors se plient lors de notre avancée;

Tengami - Bande-annonce (Wii U)14/03/2022

- Pier Solar and the Great Architects HD

Nintendo eShop - Pier Solar and the Great Architects for Wii U14/03/2022

- Shadow Puppeteer, un bon jeu de plateforme sur la console qui n'a pas connu de nouveau portage.

Shadow Puppeteer - Nintendo eShop Trailer (Wii U)14/03/2022

- Stealth Inc 2 : A Game of Clones

Stealth Inc. 2 - Bande-annonce de lancement (Wii U)14/03/2022

- The Girl and The Robot : un titre sorti malheureusement un peu trop tard sur Wii U pour se faire connaître après des années d'attente.

- Nano Assault Neo : un bon shoot'em up

- Gear Gauntlet : puzzle et reflexion. Pas évident mais très bon dans le genre.

Gear Gauntlet - Trailer14/03/2022

- BIT.TRIP Presents… Runner2: Future Legend of Rhythm Alien : le premier et le 3e épisode existent sur Switch, pas le second. Donc à prendre !

- Year Walk

- Run Run and Die

- The Beggar's Ride

QUICK LOOK: The Beggar's Ride (Wii U)14/03/2022

- Puddle

Puddle Trailer - Nintendo Wii U14/03/2022

- Underground

Underground (Wii U) Gameplay14/03/2022

- Tetrobot and Co : un très bon jeu de puzzle

Voilà notre petite sélection. N'hésitez pas à nous donner d'autres titres selon vous indispensable sur Wii U, en vérifiant qu'il n'est pas auparavant disponible sur Switch.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×