Rechercher sur Puissance Nintendo
News Finance et chiffres de vente

[Eco de la semaine] Conséquence de la guerre en Ukraine, du sexisme chez PlayStation

Chez PN, on aime bien tout ce qui tourne autour des chiffres de ventes, bilans financiers, partenariats, rachats... en résumé, tout ce qui tourne autour du business. Vous aussi ? Tant mieux car voici un condensé de toute l'actualité de la zone éco Nintendo !

News

Sexisme et violence sexuelles : PlayStation dans le viseur

Il y a quelques mois, un ancienne employée de PlayStation avait porté plainte contre le management de la division de Sony, l’accusant de pratiquer des activités sexistes et discriminatoires envers les femmes et de favoriser les hommes (salaires, promotions…). Une accusation qui n’avait pas fait suite… jusqu’à maintenant.

En effet, cet ex-employée n’est désormais plus seule dans sa lutte. Après avoir passé sa plainte sous recours collectif, Emma Majo a été rejointe par huit autres employées ou ex-employées du groupe. Ces femmes dénoncent toutes les mêmes problématiques : ambiance masculiniste, remarques sexistes (sans pour autant passer la barre des violences sexuelles), manque d'opportunités accordées aux femmes en termes de promotion…
Elles dénoncent également le manque d’ambition de PlayStation pour mettre fin au problème, affirmant que le groupe ne met pas et ne souhaite pas mettre les moyens pour mettre fin à cette situation. Une situation similaire à ce que décrivent les employés d’Activision-Blizzard.

Guerre en Ukraine, de nombreux éditeurs mettent fin à leurs activités en Russie

La semaine dernière, nous évoquions les décisions de Microsoft, CD Projekt et d’autres encore de mettre fin partiellement ou intégralement à leurs activités en Ukraine. Cette semaine, les acteurs à s’exprimer sur le sujet ont été beaucoup plus nombreux dans le domaine du jeu vidéo.

Tout d’abord, PlayStation et Nintendo, qui s’étaient déjà exprimés suite à la décision de Microsoft, mettent désormais fin à toutes leurs activités en Russie et non plus à certains services seulement. Nintendo, après avoir fermé son eShop la semaine dernière, a décidé de mettre fin à l’ensemble de ses expéditions vers le pays “pour le moment”. Comme pour beaucoup d’autres, rien n’indique que cela sera toujours le cas après le conflit.
Par ailleurs, c’est surtout pour des raisons de logistiques que Nintendo a été contraint d’annuler ses expéditions puisque son prestataire de paiement a suspendu les transactions en rouble et que la logistique d’expéditions de ses produits était trop chaotique. L’entreprise a également annoncé reporter indéfiniment son jeu de stratégie militaire Advance Wars, indiquant que le moment n’était pas adéquat. Le jeu, prévu normalement le 8 avril, est repoussé indéfiniment. Cependant là aussi il est tout à fait probable qu’il ait accumulé un nouveau retard expliquant un second report.

Du côté de Sony, les mesures sont beaucoup plus radicales et surtout, leur fond moins douteux. L’entreprise japonaise a publié un communiqué pour appeler à la paix en Ukraine. Par ailleurs, le groupe a suspendu l’ensemble de ses activités dans le pays et a annoncé faire un don de 2 millions de dollars au Haut-Commissariat des Nations Unies et à l’ONG Save the Children pour les réfugiés et victimes du conflit.

Au total, CD Projekt, Electronic Arts, Bloober Team, Supercell, Niantic, Activision Blizzard, Take-Two Interactive, CI Games, Rovio, Ubisoft, Bungie ou encore Epic Games ont annoncé mettre fin à leurs activités en Russie. Nombre d’entre eux ont aussi réalisé des dons à des ONG et des associations humanitaires.

En Russie, le piratage va devenir légal en représailles aux sanctions occidentales

Face aux multiples sanctions occidentales et aux nombreuses entreprises mettant fin à leurs activités en Russie, le Kremlin a décidé de supprimer toutes les lois portant sur les propriétés intellectuelles et les brevets occidentaux. Cela revient à légaliser certaines pratiques auparavant illégales comme le plagiat ou le piratage.

Le ministre de l’économie a en effet déclaré que les entreprises russes n’auraient plus besoin de payer des brevets occidentaux pour écouler et produire leurs produits. Le gouvernement a également débloqué certains sites de streaming ou de piratage afin de permettre aux Russes de profiter de tous les loisirs occidentaux et qui plus est sans surcoût.

Le but du gouvernement est bien entendu de contrer les mesures occidentales avec pour but de minimiser l’impact de ces décisions sur la vie des russes. Elles devraient aussi réduire les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement du pays et les pénuries des biens et des services occidentaux.

En bref cette semaine...

- Au cours de la 9e semaine de 2022, Gran Turismo 7 s’est largement imposé. La version PS5 est positionnée devant la PS4 et l’Edition Spéciale PS5. Légendes Pokémon: Arceus se tient en 4e position et Triangle Strategy 5e.
- Au Japon, Triangle Strategy s’impose devant Gran Turismo avec 86 298 unités vendues. Gran Turismo 7 (PS4) l’emporte devant la version PS5 (73 399 et 64 565 unités vendues). Elden Ring (55 310 ventes) et Légende Pokémon: Arceus (50 481 ventes) ferment la marche. Côté hardware, la Switch OLED reste en tête avec 55 385 ventes. La Switch est 2e avec 26 126 consoles vendues et la PS5 3e (22 550 ventes).

- Aux Etats-Unis, Elden Ring est la meilleure vente du mois de février aux Etats-Unis devant Horizon Forbidden West, Légendes Pokémon: Arceus, Dying Light 2 et Total War Warhammer 3. Les ventes d’Elden Ring surpassent celles de n’importe quel autre jeu sorti au cours des douze dernières années (à l’exception de Call of Duty: Vanguard).
- Netflix se rapproche de plus en plus du jeu vidéo. Le NATU a recruté Roberto Barrera dans le poste de directeur de sa stratégie jeu vidéo. Il quitte ainsi son poste de directeur de stratégie d’entreprise qu’il occupait chez Sony.

- Yu-Gi-Oh! Master Duel a dépassé les 20 millions de téléchargements. Le free-to-play de Konami est sorti le 19 janvier dernier.

- C’est officiel, la Gamescom 2022 se tiendra dans son format traditionnel. Elle se tiendra du 24 au 28 août 2022 au Koelnmesse, le parc des expositions de Cologne (Allemagne).
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil