News

Niantic acquiert 8th Wall, la première plateforme de développement de RA en ligne au monde et renforce sa stratégie Lightship

Trois mois après avoir évoqué sa stratégie Lightship, Niantic a donc fait un nouveau pas par l'acquisition de 8th Wall, la plateforme de développement de la RA sur Internet. Même si les identités conserveront leur autonomie, on attend de voir les premiers fruits de cette alliance.

News
Niantic a évoqué il y a trois mois sa stratégie et c’est à cette occasion que nous avions beaucoup entendu parler de sa plateforme Lightship, une suite d’outils de développement destinés à aider d’autres studios à exploiter les connaissances acquises par la société en matière de réalité augmentée, ainsi que les avancées les plus récentes de sa technologie.
L'une de ces avancées est la segmentation sémantique : la capacité d'un ordinateur ou même d'un smartphone à analyser le flux d'une caméra et à identifier des aspects tels que le ciel, le sol, l'herbe, les arbres, les objets solides, etc. Selon M. Gabriel Brostow, chercheur en chef de Niantic, cette technique est connue depuis plusieurs années sur ordinateurs et portables, mais c’est son arrivée sur smartphone, en particulier via Pokémon Go, qui a permis de rendre tangible cette technologie aux yeux du grand public.

Niantic Lightship Launch Event: Interview w/ Meghan Hughes and Lightship Demonstration14/03/2022

Pour que la réalité augmentée décolle vraiment, il faut que cette fonctionnalité soit disponible sur de nombreux périphériques et en particulier tous les dispositifs intelligents (tablettes, smartphones, consoles portables…) pour pouvoir être utilisée dans de nombreux endroits et pas seulement à la maison. Pokémon Go a marqué les esprits il y a cinq ans, mais il reste encore beaucoup à faire pour transformer ce premier essai gagnant. En effet, de nombreux autres développeurs ont essayé de recréer des jeux similaires autour de franchises bien connues Jurassic Park, Minecraft, The Witcher, Ghostbusters, mais aucune proposition n’a atteinte le succès de Pokémon Go. Et même Niantic avec Harry Potter n’a pas réussi à reproduire la même chose.


Des projets de RA ont été réalisés et publiés depuis plus de 20 ans, mais [ils] n'ont véritablement commencé qu'il y a cinq ou six ans, explique Gabriel Brostow, chercheur en chef de Niantic, à GamesIndustry.biz. La raison pour laquelle nous disons que c'est maintenant vraiment là, c'est un peu comme lorsque Skype est arrivé - il y avait déjà eu des appels vidéo avant, mais soudain mes parents âgés pouvaient le faire sans beaucoup d'instructions. Je pense que c'est là où nous en sommes maintenant.
La réalité augmentée doit renforcer la qualité de son interaction de manière à ce que le cerveau ne le distingue plus comme un trucage en surimpression mais qu’elle fasse partie intégrante de l’expérience en devenant de plus en plus subtile.

ONE PIECE in augmented reality - NIANTIC LIGHTSHIP ARDK14/03/2022

Phil Stuart, fondateur et directeur général du studio britannique Preloaded - l'un des développeurs qui a déjà expérimenté le Lightship - affirme que la réalité augmentée est une question de contexte mondial.


La capacité de comprendre le monde nous permet de créer des expériences plus contextuelles. Savoir que je regarde le ciel, l'herbe... quand la caméra sait ce qu'elle regarde et peut créer des expériences numériques qui le reflètent, c'est incroyablement puissant. Elle possède un niveau d'intelligence qui la rend crédible et supprime vraiment la suspension de l'incrédulité. C'est l'opportunité que nous avons. Nous n'en sommes qu'au début, mais c'est le début d'un voyage passionnant.

Niantic Lightship Platform | Global Launch14/03/2022

Lightship, le porte étendard de Niantic pour nous guider vers la RA

Lightship a été lancé en novembre 2021 et est actuellement gratuit pour tous les développeurs - bien que les studios avec des jeux multijoueur qui accueillent plus de 50 000 utilisateurs devront s’acquitter d’une facturation non divulguée au bout de six mois pour compenser l'impact sur les serveurs de Niantic. Un modèle de revenus sera annoncé plus tard, mais pour l'instant, la société souhaite que davantage de développeurs expérimentent la RA.

Parmi les premiers partenaires, on retrouve Historic Royal Palaces (où les utilisateurs peuvent planter et arroser des fleurs dans les douves de la Tour de Londres), la PGA of America (où les joueurs peuvent commencer une partie de golf en RA dans n'importe quel espace ouvert) et le Coachella Valley Music and Arts Festival (dont l'application permet de voir un papillon géant se poser sur sa tour Spectra aux couleurs de l'arc-en-ciel). D'autres partenariats sont prévus avec le Science Museum Group, l'éditeur de mangas japonais Shueisha et l'application de bien-être Tripp.

Pourquoi proposer sa technologie gratuitement ?


Niantic est une start-up -- une start-up assez grande, plus de 700 personnes maintenant -- et nous avons tellement de projets que nous ne pouvons pas prendre en charge toutes les choses cool et créatives qui existent. Et ce n'est pas un jeu à somme nulle. Les projets que vous voyez ici proviennent d'équipes qui ont été choisies non pas parce qu'elles ne sont pas compétitives, mais parce qu'elles sont suffisamment intéressées et avisées pour vouloir essayer une technologie de pointe. Ils vont faire de grandes choses avec.

Nous avons des moyens de profiter de la technologie, nous avons de grands concepteurs de jeux, mais nous ne pouvons pas tout faire. Et nous savons que ce secteur va continuer à se développer, alors pourquoi essayer de l'étrangler ?

Pour Stuart Browstow, nous ne sommes qu’à l’aube d’une nouvelle ère et pour le moment la RA est sous-exploitée. Niantic collabore sur de nouveaux casques mais l’ingénieur se sent prisonnier du facteur de forme de l’écran. Mais dans deux ou trois ans, quand de simples lunettes AR commenceront à arriver, l’AR deviendra vraiment plus concret pour tout le monde.

Pikmin Bloom | Official Trailer14/03/2022

Pokémon Go a permis de rassembler les gens - même des inconnus - pour qu'ils s'engagent dans un jeu ensemble, le multijoueur en temps réel est une opportunité particulièrement importante. Pokémon Go et Pikmin seront les éléments fondamentaux de cette plateforme. Mais Niantic restera dans le domaine des jeux et fera toujours des jeux. Nous pourrions faire d'autres choses aussi, mais les jeux sont notre point de départ. Ils représentent le défi parfait - si vous voulez connaître un langage de programmation, si vous voulez connaître une plateforme, écrivez un jeu dans ce langage. Vous devrez vous occuper de la logique, des graphismes, de la mise en réseau... Vous devez tout connaître parce que vous ne pouvez pas vous en sortir en bâclant une partie de la technologie dans un jeu. C'est la preuve ultime de votre technologie.

Community Day | March 202214/03/2022

On comprenait très bien au détour de cette interview que Niantic cherchait à structurer au mieux sa plateforme et allait avoir besoin d’appuis techniques solides auprès de sociétés travaillant sur la réalité augmentée.


L’acquisition ce 10 mars du développeur de réalité augmentée 8th Wall est donc une suite logique

Fondé en 2019, 8th Wall a servi de plateforme de développement de réalité augmentée pour les créateurs sur PC, mobile et dispositifs AR/VR. Le développeur a déclaré qu'il restera une entité distincte et rejoindra l'organisation des ingénieurs AR de Niantic. Cette acquisition permettra d’élargir davantage les offres de kit de développeur lightship de Niantic.
L'acquisition élargit les possibilités de RA pour les développeurs et les marques grâce à des outils Web permettant de créer des expériences qui fonctionnent sur les appareils mobiles - sans application dédiée. Niantic offre désormais l'un des ensembles les plus complets d'outils de RA pour construire le métavers du monde réel.


Il y a tellement de potentiel pour la réalité augmentée sur le web et nous allons continuer à le débloquer à travers la lentille de l'univers AR réel de Niantic, a déclaré le PDG et fondateur de 8th Wall, Erik Murphy-Chutorian. Nous sommes impatients de travailler avec Niantic pour créer les meilleures technologies de plateforme à l'échelle de la planète afin de favoriser des expériences partagées encore plus magiques.

Join the Adventure with Captain Doty!14/03/2022

Cette acquisition intervient après une année au cours de laquelle la société a acheté le site de médias sociaux Lowkey, le développeur de solutions API Hoss, l'application de numérisation mobile 3D Scaniverse et la plateforme de jeux communautaires Mayhem.

WebAR experiences powered by 8th Wall14/03/2022

Dès le début, Niantic a voulu créer une technologie de réalité augmentée qui permette aux gens de se connecter aux autres, de découvrir de nouveaux endroits et de jouer avec leurs amis dans le monde réel. Pour y parvenir, nous fusionnons le physique et le numérique en créant la carte 3D de la planète la plus précise au monde. Avec notre plateforme Lightship, lancée mondialement en novembre dernier, nous offrons à tous les développeurs la plus grande toile immersive du monde pour donner vie à leurs créations à grande échelle. 8th Wall, qui est notre plus grande acquisition à ce jour, complète grandement notre vision pour Lightship, et nous prévoyons d'étendre les outils de notre plateforme pour développeurs avec leur technologie WebAR éprouvée.



Depuis 2018, la plateforme de développement WebAR de 8th Wall a été utilisée par des développeurs pour créer plus de 50 000 expériences, dont des milliers pour des marques de premier plan. 8th Wall prend en charge des milliards d'appareils dans le monde, dont 5 milliards de smartphones à travers iOS et Android, ainsi que des ordinateurs et des casques AR/VR. La plateforme 8th Wall a été utilisée par des agences et des studios de création pour créer des activations de réalité augmentée pour des marques de renom issues d'entreprises de tous secteurs, notamment Pepsi, Microsoft, Nike, Porsche, Netflix, Heineken, LEGO, General Mills, Dior, Universal Pictures, Westfield, Verizon et bien d'autres. Nombre de ces expériences sont présentées sur le hub de 8th Wall.
Sources : Niantic, Gamesindustry
Nul doute que cette acquisition stratégique est à surveiller de très près. Niantic a la volonté d'être un acteur incontournable de la RA et les résultats de ses projets risquent de surprendre dans quelques années. Une nouvelle révolution est en marche. Pour le moment, continuez à capturer vos Pokémon ou lancez quelques Pikmins.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×