Electronic Arts Fondée en 1982 Nb. employés 7000

News Electronic Arts

Electronic Arts justifie son absence sur Switch

EA va très bien, merci pour lui, mais on ne peut pas dire que ce soit son hyperactivité sur consoles Nintendo qui l'aide à se porter aussi bien. Le CEO d'EA, Andrew Wilson, a justifié la position d'EA quant aux consoles Nintendo.

News
Electronic Arts n'est pas le plus actif des éditeurs sur Nintendo Switch. L'éditeur de FIFA, de Madden, des jeux vidéo Star Wars ou encore de Need For Speed n'est pas très présent sur Switch, et cela ne l'a pas empêché de déclarer un revenu astronomique et un bénéfice net hallucinant au trimestre fiscal clos le 30 juin.

A vrai dire, on les compte vite, les jeux EA sur Switch : il y a bien sûr FIFA, mais aussi Fe de Zoink et Unravel Two. Et c'est tout. Interrogé sur le fait qu'une série comme les Sims pourrait cartonner sur Switch, le CEO d'Electronic Arts a cru bon de justifier la position de l'éditeur quant à la Switch...

Il explique :
On a pas mal d'infos qui nous disent que beaucoup de possesseurs de Switch ont aussi une PS4, une Xbox ou un PC, et que très souvent ils choisissent de jouer aux jeux que l'on fait sur ces plateformes même s'ils ont une Switch et qu'ils apprécient beaucoup de jeux sur la Switch.
Le choix de sortir un jeu sur une console est le fruit d'un long processus décisionnel :
On a toujours un système d'évaluation que l'on applique au cas par cas. Je ne dirai pas que les Sims ne sortiront jamais sur Switch, mais je crois qu'on se débrouille bien, vraiment bien pour attirer les joueurs de Sims. Comme je l'ai dit, on a fait pas mal de promotion ces derniers mois et avons ainsi acquis 7 millions de nouveaux joueurs Sims que l'on espère impliquer dans la communauté d'une console qui est vraiment pensée pour le contenu généré par les utilisateurs, la créativité et la personnalisation.
On a cru, dans le passé, qu'EA sortirait certains de ses jeux sur Switch, mais les rumeurs ont toujours fait pschitt et désormais, EA n'est plus un éditeur dont on suit l'actualité, en raison de leur manque d'intérêt pour les consoles Nintendo en général et la Switch en particulier. Cela ne semble pas près de changer, et on ne peut pas non plus contester le fait que lorsqu'un jeu EA est dispo sur console Nintendo ou sur console concurrente, on privilégiera plutôt la version de la console concurrente, plus aboutie. Des jeux de qualité équivalente sur Switch n'auraient-ils pas leur chance ? Avec un parc installé de 36,87 millions de consoles, nul doute qu'il y a de la place pour Electronic Arts : il ne tient qu'à eux de la prendre !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

JohnCrichton99
Je n'apprécie pas beaucoup EA pour sa politique et s'il y a du vrai dans leur raisonnement, comme d'habitude, très commercial, ils oublient également l'image qu'ils renvoient aux joueurs.
Ils ont pourtant eu quelques piqûres de rappel ces dernières années (Battlefront 2, Anthem entre autres)
Alors oui, un fifa par an assure leur survie, mais une société comme EA, ne cherche aujourd'hui qu'à augmenter son résultat d'une année à l'autre au détriment du temps de développement, de recherche de ses équipes...
wiidefender
Quand je vois les déclarations d'EA, je lis "blablablabla excuses, noyade de poisson"

Qu'ils le disent clairement comme d'autres l'ont fait : la machine n'a pas assez de puissance pour y porter nos jeux du moment. Au moins, c'est honnête ca là, un tel discours, ca me fait surtout penser à "on attend encore qu'il y ai plus de consoles implantées pour faire plus de pognon car pour le moment, ca nous intéresse pas mais on sait jamais, on va pas tirer sur l'ambulance car si on a un gâteau à croquer, on s'en privera pas".

Leur business model est déplorable : sortir FIFA dans une version au rabais pour gratter sur le FUT, sortir Unravel 2 sans le 1 alors qu'une compilation existe,.... bref, EA, c'est peut-être même pire que CAPCOM dans le genre !
bahascaux
Qu'ils arrêtent de sortir FIFA sur Switch on a déjà tous une PS4/X1 et on préfère jouer dessus, ah non j'oubliais déjà leur rapporte du fric donc là les meilleurs versions sur console concurrente pose pas de problème ...
wiidefender
@bahascaux : tout à fait ca !
keoone
Ils peuvent aussi dire la vérité, notre moteur frostbeat est inadapté à une petite configuration, recoder pour utiliser le processeur ARM nous coûtent, nos clients sont des vaches à lait que l'on traie déjà très bien avec la ps4... Et la xbox (moins efficace mais pourrait devenir plus intéressant dans l'avenir)

Moi, quand j'entends qu'ils voient toujours la Switch comme une concurrente de la ps4, je me dis soit ils sont complètement à côté de la plaque, soit c'est de la langue de bois pour ne pas expliquer qu'ils ne cherchent pas à rentabiliser leur projet mais qu'ils veulent avant tout se rouler dans une montagne de dollars.
wiidefender
EA est à l'image de beaucoup de développeurs. Pondre un jeu pour PC, PS4 et XboxOne leur permet de travailler sous un environnement de développement hardware unique (X86) lié à une architecture unique. Une fois le binaire compilé, il ne leur reste que des modifications légères à opérer pour optimiser le jeu au support. Travailler sur Switch les oblige à développer sous un environnement différent (ARM) qui demande beaucoup plus d'optimisation en temps normal sans compter qu'ils doivent également effectuer des modifications profondes du code pour s'adapter à la puissance moindre.

Après, ce n'est pas une excuse effectivement. Autant au début, je pouvais comprendre la réticence à s'investir sur un support nouveau surtout quand la génération d'avant n'a pas fonctionné commercialement parlant. Mais bon, là, maintenant, la Switch se rapproche de la base installée de XboxOne et même si développer sur PC induit une facilité à porter sur One (et inversement), je pense qu'il y a une masse importante de joueurs qui pourraient vouloir avoir à la fois une version portable sur Switch et sédentaire bonne qualité sur One ou PS4 tout comme il existe une part de marché de joueurs qui ont une Switch et pas de PS4/One... Bref, je pense que quoi qu'il en soit, la base de joueurs intéressés pour acheter FIFA sur Switch est plus faible que sur PS4 et One mais représente tout de même un panel certainement très rentable (sinon les mecs auraient fait comme sur WiiU : une version en 2013 qui n'a pas marché, rien par la suite).
Jyveks
Lol l'excuse. C'est normal que les joueurs se munissent d'une autre plateforme puisque les jeux multi-supports sont des exclus tout support sauf Nintendo.

Et normal qu'ils préfèrent prendre la version qui n'est pas une vulgaire version au rabais.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×