News Finance et chiffres de vente

[Eco de la semaine] Epic Games fait appel contre Apple, Microïds s'allie à Taito et Activision-Blizzard accusé de réprimer ses salariés syndiqués

Chez PN, on aime bien tout ce qui tourne autour des chiffres de ventes, bilans financiers, partenariats, et rachats... en résumé, tout ce qui tourne autour du business. Vous aussi ? Tant mieux car voici un condensé de toute l'actualité de la zone éco Nintendo !

News
Cette semaine, la guerre entre Apple et Epic Games refait surface après que le bilan du procès ait été rendu par le tribunal. Epic Games fait ainsi appel, justifiant le fait que les mesures émises à l'encontre d'Apple ne sont pas suffisantes, bien que la firme ait accordé à Epic le droit de republier Fortnite sur sa boutique. Microïds fait également la Une avec l'annonce d'un partenariat inédit avec la célèbre filiale Taito de Square Enix. Frontier (Jurassic World Evolution) annonce pour sa part réaliser une année fiscale record. Enfin, la dernière partie moins réjouissante de cette actualité concerne Activision-Blizzard, qui fait l'objet d'une seconde plainte accusant la firme de réprimer ses employés syndiqués. Le programme est donc très varié cette semaine et il y en aura pour tous les goûts. Bonne lecture !

Epic-Apple : le PDG d’Epic Games fait appel !

La semaine dernière, nous découvrions le résultat du procès historique opposant le géant multimédia Apple, au créateur de Fortnite et de l’Unreal Engine Epic Games. Et si Apple a été reconnu coupable sur 1 des 10 chefs d’accusation, cela ne semble pas contenter Tim Sweeney.
En effet, la firme basée à Cupertino en Californie a seulement été reconnue coupable de comportement anticoncurrentiel, ce qui aura pour effet à compter du 09 décembre de permettre aux applications d’intégrer un lien externe pour effectuer leurs microtransactions. Cependant, le PDG d’Epic réclamait que ces microtransactions puissent être faites directement dans les applications et fait appel.
La décision d'aujourd'hui n'est pas une victoire pour les développeurs ou pour les consommateurs. Epic se bat pour une concurrence équitable entre les méthodes de paiement in-app et les magasins d'applications pour un milliard de consommateurs. Fortnite reviendra sur l'App Store iOS quand Epic pourra proposer un paiement in-app en concurrence équitable avec celui d'Apple et en faisant profiter les consommateurs des économies réalisées.
Tim Sweeney, PDG d'Epic Games

Microïds a conclu un partenariat exceptionnel avec Taito

L’éditeur français Microïds a conclu un partenariat d’une extrême rareté auprès de Taito, une filiale de Square Enix de renom. Microïds obtient ainsi l’accord de Taito lui permettant de produire des jeux tirés de leurs franchises.

Par ailleurs, Taito indique que Microïds compte faire revenir sur les avants de la scène deux de leurs licences phares dès 2022.
Pour poursuivre et diversifier notre stratégie de développement international, nous sommes fiers de collaborer avec Taito et ravis de la confiance que nous porte ce géant japonais à travers les titres que nous sommes en train de développer. Nous avons hâte de dévoiler les deux projets sur lesquels nous sommes en train de travailler et ils vont en surprendre plus d’un !
Stépahne Longeard, PDG de Microïds

Frontier réalise une année fiscale record

Frontier, le développeur de Jurassic World : Evolution, Elite Dangerous, Planet Coaster..., vient de réaliser une année fiscale record, dont le chiffre d'affaires dépasse pour la première fois les 100 millions d’euros. Avec ces 107 millions d’euros de chiffre d’affaires, Frontier enregistre aussi un bénéfice opérationnel de 23 millions d’euros et un bénéfice net de 25 millions d’euros.
Pour l’année qui arrive, la société britannique espère atteindre les 125 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ces chiffres seraient ainsi portés par plusieurs titres très attendus, dont Jurassic World : Evolution 2, Lemnis Gate ou encore Warhammer Age of Sigmar : Storm Ground.

Activision-Blizzard accusé de réprimer ses salariés syndiqués

La situation ne semble pas se stabiliser chez Activision-Blizzard, qui fait l’objet d’une nouvelle plainte. Après l’Etat californien, c’est au tour de l’ABK (Activision-Blizzard-King) Workers Alliance, associé au syndicat Communications Workers of America, de déposer une plainte d'une violation du code du travail.

Selon eux, la direction empêcherait les salariés de se manifester dans les enquêtes menées par le gouvernement de Californie. Les salariés syndiqués souhaiteraient ainsi se plaindre de discriminations et d’harcèlement sexuel. Néanmoins, la plainte précise que la firme instaure une importante pression auprès des employés pour qu’aucun élément ne soit évoqué.

En bref cette semaine :

- Au Japon, Tales of Arise et WarioWare: Get It Toghether se sont imposés en haut de classement. Derrière eux, on retrouve : Ring Fit Adventure, Mario Kart 8 Deluxe, Minecraft, Momotaro Dentetsu, Super Smash Bros. Ultimate, Ys IX: Monstrum Nox et Pokémon Epée et Bouclier.

- En France, le classement est encore plus chamboulé. NBA 2K 22 est donc la meilleure vente de cette semaine, suivi de Tales of Arise et WarioWare: Get It Together. Derrière, les versions PS4 de NBA 2K et Tales of Arise ferment la marche.

- Aux Etats-Unis, Matt Piscatella indique que les dépenses d’août en matériel, contenus et accessoires vidéoludiques ont augmenté de 7% dans le pays par rapport à l’année précédente. Les dépenses dans le secteur sont ainsi de l’ordre de 4,4 milliards de dollars. Les dépenses annuelles quant à elles sont de 37,9 milliards de dollars (+13%).

- Nintendo et PUMA ont annoncé un nouveau partenariat autour d’Animal Crossing: New Horizons. Au programme : pull-over, tennis, tongs, tee-shirts, bermudas… le tout à retrouver sur le site de PUMA.
- Après avoir quitté Square Enix il y a quelques mois, Yuji Naka (Sonic, Balan Wonderworld) annonce qu’il se lance désormais sur le marché du jeu mobile. Proche de la retraite, le créateur a indiqué sur Twitter qu’il attendra encore un peu avant de tirer sa révérence. Actuellement, Naka travaille donc sur un jeu "simple" pour mobile, avec Unity.

- Fredrik Wester, le nouveau PDG de Paradox fraichement arrivé, a reconnu ses tords auprès d'un employé avec lequel il avait eu "un comportement inapproprié". Après lui avoir adressé ses excuses, le PDG se serait mis en retrait afin de ne pas interférer avec l'enquête en cours dans l'entreprise.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×