News Finance et chiffres de vente

[Eco de la semaine] Doug Bowser parle de la Switch, Nintendo lance de nouvelles boutiques, changements de dirigeants pour BioWare et Ubisoft Massive

Chez PN, on aime bien tout ce qui tourne autour des chiffres de ventes, bilans financiers, partenariats, et rachats... en résumé, tout ce qui tourne autour du business. Vous aussi ? Tant mieux car voici un condensé de toute l'actualité de la zone éco Nintendo !

News

Doug Bowser : “La Switch a redéfini le cycle de vie d’une console”

Après un Nintendo Direct pour certains décevant et pour d’autres excellent, Doug Bowser a été interrogé par Washington Post sur la stratégie de la société. Doug Bowser, le PDG de Nintendo of America ayant succédé à Reggie Fils-Aime en 2019, s’est exprimé sur de nombreux sujets.

A lire aussi : Doug Bowser parle d'un successeur à la Switch, de technologie Cloud... et d'E3 !

Le premier d’entre eux n’est autre que la fameuse Switch Pro, dont nous aimons beaucoup parler sur notre serveur Discord. Evidemment, le PDG de Nintendo of America ne l’a pas explicitement nommé (on ne parle pas de notre serveur mais de la Switch Pro, bien entendu !) et l’on reconnaît à ses mots son sens de la communication.
“Nous sommes toujours en train de faire des recherches sur la façon dont la technologie peut améliorer les expériences de jeu. Ce n'est pas la technologie pour la technologie. (...)Et ensuite, où appliquez-vous cette technologie ? Souhaitez-vous l'appliquer sur le matériel ou les plates-formes existants actuels, ou souhaitez-vous attendre la prochaine plate-forme ? Et puis quelle est la bonne expérience de jeu avec ça ? Il y a une multitude de facteurs qui entrent en jeu. (...)”
Il s’est aussi exprimé sur la stratégie commerciale de Nintendo avec la Switch. Suite au Nintendo Direct mis en ligne la semaine dernière, Nintendo a levé le voile sur de nombreuses productions, avec un rythme d’au moins une production first party par mois. Il indique à ce sujet que la Switch “redéfinit vraiment à quoi peut ressembler le cycle de vie d'une console et le dynamisme de ce cycle de vie global

First Look at Nintendo Switch21/06/2021

Enfin, on vous en a souvent parlé dernièrement et le prochain sujet de cette actualité reviendra encore sur ce point, Nintendo est en train de diversifier massivement ses activités. Qu’il s’agisse du Super Nintendo World, du cinéma, des boutiques de produits dérivés, d’un partenariat entre Mario et LEGO, de l’ouverture d’un musée au Japon ou encore du développement de jeux mobiles, Nintendo essaie de multiplier les approches de ses propriétés intellectuelles. Un sujet sur lequel est également revenu Doug Bowser :
“(...) Nous savons aussi qu'il existe une opportunité pour amener plus de personnes vers ces licences. (Sur mobile) le gameplay est fondamentalement différent de ce que vous voyez sur Switch, mais nous avons eu 650 millions de téléchargements uniques de nos six jeux disponibles aujourd'hui. Notre stratégie en matière d'appareils intelligents nous a déjà permis d'atteindre des consommateurs dans 164 pays. (...)”
En complément :
- Doug Bowser parle de la succession de la Switch

Nintendo va installer des magasins éphémères au Japon

C’est un sujet que l’on vient tout juste d’évoquer sur la partie précédente : la diversification des activités de Nintendo. Dans ce sens, Big N prévoit justement d’ouvrir de nouveaux magasins éphémères dans la veine de Nintendo Tokyo.

Ces magasins seront ouverts cet été et Nintendo s’est associé à la société PARCO, disposant de centres commerciaux dans de nombreuses villes japonaises. Même si Nintendo ne s’est pas exprimé sur le sujet, ces magasins devraient servir de tests afin de voir si le géant japonais peut se permettre d’ouvrir d’autres magasins sur l’archipel. On est donc pas à l’abri de voir une flopée de magasins ouvrir dans quelques années au Japon !

Sans plus attendre, voici la liste des boutiques qui ouvriront cet été :
- Nagoya PARCO, Nagoya : du 25 juin au 25 juillet 2021
- Fukuoka PARCO, Fukuoka : du 25 juin au 25 juillet 2021
- Sendai PARCO, Miyagi : du 31 juillet au 15 août 2021
- Hiroshima PARCO, Hiroshima : du 14 août au 5 septembre 2021
- Sapporo PARCO, Hokkaido : du 21 août au 5 septembre 2021

En complément :
- Japon : des magasins Nintendo TOKYO éphémères dans plusieurs villes cet été
- Nintendo Tokyo : ouverture de la boutique dédiée le 22 novembre et produits exclusifs

Gary Mckay prend le contrôle de BioWare et compte rebâtir sa réputation

Du côté de BioWare en décembre, Casey Hudson, alors directeur général de BioWare et ancien directeur de développement de Mass Effect a quitté ses fonctions. A ce moment-là, Gary Mckay a pris sa place par intérim et a été confirmé pour prendre la direction du studio cette semaine.

Le nouveau directeur général entend ainsi redorer le blason et rebâtir la réputation du studio après l’échec d’Anthem. Pour cela, il compte sur le développement des prochains Dragon Age et Mass Effect dans un premier temps.
“Nous sommes concentrés sur la sortie des types de jeux sur lesquels BioWare a bâti sa réputation. Des RPG de haute qualité sur console, PC et en ligne, avec des histoires riches, des personnages inoubliables et des mondes immenses. Nous continuons à travailler sur les prochains Dragon Age et Mass Effect, et cette année est une année charnière avec encore plus à venir puisqu'il s'agit du 10e anniversaire de Star Wars : The Old Republic”

David Polfeldt quitte Ubisoft Massive pour occuper un important poste stratégique

C’est un fait, Ubisoft va mal. Après de nombreux départs (y compris celui du fils du PDG Yves Guillemot il y a quelques semaines), plusieurs scandales autour de certaines productions et d’importantes affaires de sexisme mises en lumière grâce au travail d’enquête des équipes de Libération, le géant français n’est pas au top de sa forme.

Aujourd’hui, on apprend que le directeur d’Ubisoft Massive quittera lui aussi ses fonctions à compter du 1er juillet, mais il ne n'abandonne pas le navire pour autant. En effet, David Polfeldt prendra un doux congé de 6 mois avant de revenir chez Ubisoft, pour occuper un poste stratégique. Il devrait donc très probablement prendre la place de certaines grandes figures de la firme après une vague de départs des ses cadres.

Notez qu’un remplaçant a d’ores-et-déjà été désigné chez Ubisoft Massive. Les prochaines productions du studio (Avatar: Frontiers of Pandora et un jeu Star Wars en monde ouvert à la demande de Disney) ne devraient donc pas être impactées par ce départ.

En bref cette semaine :

- Suite aux ventes aux enchères de cartes Pokémon pour des sommes astronomiques notamment celle d’une carte Dracaufeu à 1 million de dollars, The Pokémon Company annonce la sortie des cartes V-Union. Ces cartes se forment en 4 parties et elles seront au nombre de trois : Mewtow, Amphinobi et Zacian. La sortie de ces cartes est prévue au 20 août.

- Cette année, le Nintendo Direct a été la conférence la plus visionnée de l'E3 avec 3,1 millions de spectateurs. Viennent ensuite Xbox & Bethesda avec 2,3 millions de spectateurs, Ubisoft qui enregistre un taux de 1,4 millions, Square Enix à 1,2 millions et Devolver Digital avec 1,1 millions de spectateurs.

- Au Japon, Momotaro Dentetsu sur Switch devient le jeu Konami le plus vendu sur l’archipel avec 3 millions de ventes. Cette semaine notez également les lancements de l’atelier du jeu vidéo (1er Switch), FFVII Intergrade (2e PS5), Ratchet et Clank: Rift Apart (3e PS5), Ninja Gaiden: Master Collection (6e PS4) et Guilty Gear: Strive (8e PS4). Du côté des consoles, la PS5 repasse devant la Switch Lite et la Switch continue de faire cavalier seul.

- Aux Etats-Unis, le NDP Group a révélé les chiffres des ventes de jeux sur le mois de mai. Resident Evil 8 et Mass Effect s’empare de la tête du classement, suivis par MLB: The Show. Les premières productions Switch sont New Pokémon Snap (5e) et Mario Kart 8 Deluxe (7e). Pokémon Epée et Bouclier (20e) et Days Gone (21e) ferment la marche. Notez que les ventes eShop ne sont pas comptabilisées.

Sources : jeuxvidéo.com, Washington Post, Siliconera, Nintendo Life, BioWare

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×