Dossier Nintendo Direct

Notre bilan du Nintendo Direct E3 2021

Nintendo a diffusé à 18 heures, ce mardi 15 juin, un Nintendo Direct qui ne restera pas dans les annales, mais qui aura quand même eu le mérite de nous réserver quelques surprises !

Dossier
Toute l'équipe de Puissance Nintendo était sur le pont, mardi 15 juin, en prévision du Nintendo Direct diffusé à 18 heures au cours duquel Nintendo a fait un certain nombre d'annonces, en conclusion d'un E3 qui, globalement, laissera bon nombre de joueurs sur leur faim. Est-ce un effet collatéral du COVID-19, ou simplement le cycle de vie de la console qui fait qu'il y a, comme ça, à un moment, un gros creux qu'on doit essayer de masquer ? Toujours est-il que 2021 ne sera pas une année faste pour la Switch en termes de nouvelles sorties : des jeux parfois sympas, parfois à l'intérêt contestable (mais il en faut pour tous les goûts), et peu d'info sur les gros titres qu'on attend tellement qu'on ne désespère même plus de ne pas les voir.
Nintendo était le dernier des fabricants à dévoiler son jeu pour les prochains mois, avec Shinya Takahashi et Yoshiaki Koizumi comme présentateurs. On doit beaucoup à ces deux cadres de Nintendo sur Nintendo Switch, et on imagine qu'ils auraient peut-être voulu nous en dévoiler beaucoup plus qu'ils ne l'ont fait au cours de cette nouvelle émission.

Car ce Nintendo Direct, après les spéculations largement diffusées sur la Toile ces derniers jours, avec un petit goût de trop peu, mais son contenu a toutefois réussi à nous occuper pendant plusieurs heures, le temps de digérer toutes les infos révélées par Nintendo et dont on vous propose une synthèse ci-dessous.

Nintendo Direct | E3 202115/06/2021

On commence par Zelda parce qu'on fait ce qu'on veut !

Le temps fort de la conférence fut bien sûr l'apparition d'Eiji Aonuma, Producer des jeux Zelda, qui est venu en fin de Nintendo Direct pour nous donner quelques infos sur Skyward Sword HD. Mais il n'était pas venu les mains vides, puisqu'il nous a proposé une nouvelle cinématique pleine de mystère concernant La Suite de The Legend Of Zelda: Breath of the Wild. Des graphismes toujours aussi soignés, pour une aventure qui va certainement prendre de la hauteur. On vous remet le trailer ici, pour le plaisir des yeux :

The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 Gameplay Trailer | Nintendo E3 202115/06/2021

La fin de la conférence a été largement consacrée à la saga Zelda, car Link and friends ont largement été mis à l'honneur cette année. On pourrait penser que c'est en raison du 35e anniversaire de la série, mais ce n'est pas vraiment le cas : seule l'annonce d'une Game & Watch The Legend of Zelda présentée ici avec l'appui de nombreux visuels là, commémorera chez Nintendo les 35 ans de Zelda. La sortie de cette console est calée au 12 novembre 2021, peut-être le temps de trouver les composants nécessaires à sa fabrication... ou coller avec Noël, allez savoir !
On va terminer cette page Zelda en parlant du DLC d'Hyrule Warriors : l'Ère du Fléau, Vague 1 – Pulsations antiques, annoncé pour le 18 juin prochain avec une belle séquence de gameplay pour accompagner l'info, et rappeler que la sortie de Skyward Sword HD est toujours prévue le 16 juillet 2021.

Metroid Prime 4, c'est non, mais Metroid Dread, c'est oui !

On n'était pas du tout sûr que Nintendo était prêt, aujourd'hui, à nous parler de Metroid Prime 4. Les deux présentateurs du Nintendo Direct ont confirmé que les équipes continuaient à travailler, mais c'était pour mieux rebondir sur une nouvelle annonce de jeu Metroid, avec un logo "Metroid 5" pour commencer désignant le fait qu'il s'agit du 5e jeu Metroid en 2D.

Appelé Metroid Dread, un titre qui avait fuité en rumeur sur Nintendo DS à l'époque – confirmant ainsi que le projet était en gestation chez Sakamoto le producer de la série depuis une quinzaine d'années, c'est un metroidvania pur, en 2D, qui va nous permettra de retrouver les sensations d'un bon opus en 2D avec ses cavernes et ses couloirs à arpenter dans tous les sens pour dégommer du metroid.
La sortie de Metroid Dread sera un temps fort de l'année 2021 pour Nintendo, avec l'annonce d'un superbe duo d'amiibo et une édition collector appelée Edition spéciale Metroid Dread qu'il nous tarde de pouvoir réserver. Après tout, on est fan ou pas, n'est-ce pas ?

Une compilation de 100 mini-jeux avec Mario Party Superstars

Ceci étant désormais évoqué, le reste du Nintendo Direct peut sembler manquer de saveur, pourtant il y a bien eu des nouveaux jeux révélés par Nintendo aujourd'hui, à l'instar de Mario Party Superstars, une compilation de 100 mini-jeux et de plateaux venus de la version Nintendo 64 notamment, qui sera dotée d'un mode de jeu en ligne à l'instar de ce qui fut proposé dans Super Mario Party récemment, à la nuance près que tous les jeux seront compatibles avec le jeu en ligne.

Mario Party Superstars - La fête commence le 29 octobre ! (Nintendo Switch)15/06/2021

On va rester avec Mario en rappelant que dans quelques jours, sur Switch, sortira Mario Golf: Super Rush. On a eu l'occasion de voir plusieurs bandes-annonces en l'espace de 48 heures et on pense avoir compris ce que contenait le jeu, mais Nintendo a annoncé dans son ND que de nouveaux personnages et de nouveaux parcours seraient proposés en téléchargement gratuit prochainement, à l'instar de ce qui s'est fait pour Mario Tennis.

Inattendu, un nouveau Wario Ware arrive sur Switch !

Autre surprise de ce Nintendo Direct, l'annonce d'un nouveau Warioware, appelé Wario Ware: Get it Together. On retrouve l'esprit fou d'une suite rapide de mini-jeux au gameplay immédiat, avec la particularité dans ce volet de pouvoir jouer à deux ! La sortie du jeu est annoncée pour le 10 septembre 2021.

Encore une surprise avec le retour d'Advance Wars sur Switch

On avance dans le programme avec l'annonce surprise d'un remake d'Advance Wars appelé Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp, il s'agit d'un remake du premier opus complètement réimaginé et reconstruit, nous a-t-on expliqué dans le Nintendo Direct. Les fans de jeux de stratégie seront comblés de retrouver une franchise qui a une place particulière dans leur coeur, et la sortie est calée au 3 décembre 2021. De là à dire que ce sera le jeu de Noël des gamers Nintendo cette année...

Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp arrive sur Nintendo Switch !15/06/2021

La minute Smash avec l'arrivée de Kazuya Mishima (Tekken) comme 5e personnage en DLC

La dernière grosse info côté Nintendo, avant de dérouler toute une série de jeux d'éditeurs tiers ou indépendants dans ce compte-rendu, c'est bien sûr l'annonce d'un nouveau personnage en DLC payant dans Super Smash Bros Ultimate : Sakurai est apparu quelques minutes pour nous donner quelques infos sur l'ajout de Kazuya Mishima, un personnage de Tekken, dans Smash.

Les fans se seront peut-être laissés avoir au début par le fait que l'ombre jette le corps de Ganon dans le feu du volcan, mais c'est pourtant bien avec SSBU que Nintendo a ouvert sa conférence E3. On notera à la fin de la séquence le fait que Kirby, lui, s'en sort indemne, joli clin d'oeil à un personnage créé par Sakurai avec Iwata voici une trentaine d'années maintenant.

Puisqu'on parle de DLC, parlons tout de suite du DLC The Ancient Gods - Episode 1, pour Doom Eternal. Cette extension est disponible dès aujourd'hui sur l'eShop de la Nintendo Switch.

Tous les autres jeux présentés durant le Nintendo Direct

Voici la liste des jeux qui ont par ailleurs été présentés dans le cadre de ce Nintendo Direct E3 2021, on se permet de vous renvoyer vers les news consacrées à chacun aujourd'hui sur PN à leur sujet :
- Astria Ascending
- Cruis'n Blast
- Danganronpa Decadence et Dangaronpa S
- DOOM Eternal The Ancient Gods Episode 1
- Life is Strange Remastered Edition et True colors
- Marvel's Les Gardiens de la Galaxie
- Shin Megami Tensei 5
- Strange Brigade
- Super Monkey Ball Banana Mania (le jeu a fuité aujourd'hui)
- Two Point Campus (le jeu avait leaké la semaine dernière)
- Worms Rumble

Dans la famille jeux déjà sortis sur d'anciennes générations de consoles, je voudrais Project Zéro et Tony Hawk, le premier est une surprise, le second avait été annoncé depuis plusieurs mois déjà :
- Project Zero : La prêtresse des eaux noires
- Tony Hawk Pro Skater 1+2

Ubisoft était représenté avec deux titres :
- Just Dance 2022
- Mario + Lapins Crétins: Sparks of Hope (fuite samedi dernier puis annonce lors du Ubisoft Forward)
D'une durée de 40 minutes, c'est un Nintendo Direct non sans surprises, mais sans énorme révélation, qui laissera donc les joueurs un peu sur leur faim. Si on se réjouit de retrouver Advance Wars, Mario Party, et bien sûr Metroid, le manque de visibilité sur certains projets de 2022/2023 comme Metroid Prime 4, Bayonetta 3 ou Splatoon 3 nous fait penser que le développement d'un jeu vidéo est loin d'être un long fleuve tranquille : Nintendo est-il empêtré dans ses secrets pour ne pas nous montrer de jeux tournant plutôt sous Switch Pro que sur Switch classique ? La firme a-t-elle subi des retards à cause du COVID ? Nous saurons nous montrer patients, mais quand on sait que Nintendo a un objectif de 25 millions de consoles au 31 mars 2022, on se dit que la route est encore longue pour y parvenir, et il n'y a pas de jeu de la trempe d'Animal Crossing dans le catalogue de l'année pour booster les ventes de machines. Les prochains mois seront donc intéressants à suivre et on espère que vous ferez ce bout de chemin avec nous sur Puissance Nintendo :)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gorn
Je pense au contraire que Nintendo garde ses cartouches pour le lancement de la Nintendo Switch Pro. Du coup là elle comble avec des jeux sympa (perso je suis tellement hypé par la refonte des advance wars, mario party et metroid 5) qui donnent de quoi jouer jusqu'en fin d'année.

Et à mon avis l'année prochaine on se prendra la Switch Pro (ou pour les fêtes de fin d'année) avec Peut être un Splatoon 3 à la sortie, pourquoi pas un bayonneta 3 peu de temps après, un Mario et les lapins 2, Metroid Prime 4 et Zelda 2 en fin d'année, et ça leur ferait une année explosive pour lancer la Switch Pro.

Pour moi elle gagne du temps ainsi
freddy
Personnellement j’ai trouvé ce direct assez bon avec quelques surprises
Et oui qui s’attendait à un metroid mais surtout à un advance war.
Un wario, un Mario party all star etc...’
Non franchement, il y a vraiment de quoi faire.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×