• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 2 fans

Metroid Dread Disponible sur Switch

Dossier Metroid Dread (Switch)

[GUIDE] La sélection PN de metroidvania pour attendre Metroid Dread

Vous vous êtes remis de l’E3 et du Nintendo direct de ce 16 juin ? En tout cas, la plus grosse surprise était pour nous le retour de la saga Metroid. C’est l’occasion pour nous de revenir sur un genre devenu majeur aujourd’hui, les Metroidvania !

Dossier
L’annonce de Big N a eu l’effet d’une bombe. Non seulement Samus revient et elle revient cette année ! Comment ne pas trépigner d’impatience ? On n'était pas préparé à ça ! Les metroidvanias sortent tous azimuts. Pour la majorité, il s’agit de créations sortant tout droit de studios indépendants. Il est important de noter le contexte dans lequel la saga revient après avoir laissé le trône vacant pendant vingt ans.Mais qu’est-ce un metroidvania ? Pour ceux qui n’ont jamais osé mettre les mains sur un de ces titres, c’est une famille qui mixe plusieurs genres, dont majoritairement la plateforme et l’action, avec des mécaniques de RPG et beaucoup d’exploration. Les précurseurs étaient bien évidemment les trois premiers Metroid, et plus tard en 1997, le légendaire Castlevania Symphony of the Night, qui a vraiment imposé le genre auprès du monde entier.A travers cet article, nous avons réuni un flopée de titres qui sont d’ores et déjà disponibles, et d’autres qui devraient arriver très prochainement.

Notre sélection de metroidvania déjà disponibles !

Les hostilités commencent par ordre chronologique, des plus anciens disponibles sur Switch, à ceux prévus cette année, et plus loin encore.

Axiom Verge

On débute avec Axiom Verge. Paru en 2015 sur d’autres supports puis en octobre 2017 sur Switch, il est encensé par la critique et par les joueurs. Son gameplay s’inspire totalement des Metroid. L’ambiance rétro et les décors font également écho en plus de l’univers de Samus, à celui de Contra (Probotector en Europe). Il rend parfaitement hommage à ses aînés de l’ère 16 bit.

AXIOM VERGE - Official Trailer [HD]20/06/2021

Owl Boy

On continue avec Owl Boy, un excellent représentant du genre, édité dans premier temps sur d'autres supports avant d'arriver chez Nintendo en février 2018. Il dispose d'une réelle identité propre.Véritable pépite indé avec son système de vol et de compagnons aux diverses compétences, qui permettent une exploration progressive de son monde. Il réunit tous les éléments du genre avec des graphismes de toute beauté, et une histoire enchanteresse.

Owlboy Trailer - Nintendo Switch20/06/2021

Hollow Knight

Place maintenant à un autre ténor, nous avons nommé Hollow Knight ! C' est une véritable claque visuelle, et la preuve irréfutable que les indé sont des maîtres en la matière. La Team Cherry qui prépare son deuxième volet, nous propose une aventure inspirante disponible depuis juin 2018 sur Switch, dans un univers insectoïde sans comparaison sur le marché.

Hollow Knight - Release Trailer20/06/2021

Motion Twin

On s’attaque ensuite à un cador made in France par Motion Twin, voici Dead Cells ! Disponible sur Switch depuis août 2018. Dead Cells est le jeu qui va introduire le Roguelike au genre des metroidvania. Disposant d’une rejouabilité conséquente avec sa génération de niveau procédural, sa maniabilité et sa jouabilité parfaitement fluide, il est sans aucun doute LA référence à absolument essayer si on prétend aimer les metroidvania.

Dead Cells - Pre-Order Trailer - Nintendo Switch20/06/2021

Timespinner

Parlons ensuite du sous-coté Timespinner, édité par Chucklefish qui détient d’excellents jeux indés dans son répertoire. Disponible depuis juin 2019 sur Switch, Timespinner est un véritable hommage au travail de Koji Igarashi, notamment des trois Castlevania sorti sur DS. L’action nerveuse dans une course effrénée n’est pas sans rappeler également, le rythme d’un certain Megaman X.

Timespinner - Nintendo Switch & Xbox One Trailer20/06/2021

Bloodstained Ritual of the Night

D’ailleurs en parlant Monsieur Igarashi, ex employé de Konami, le créateur de Castlevania Symphony of the night et des épisodes qui ont suivi sur GBA et DS, un certain Bloodstained ritual of the night a pointé le bout de son nez en 2019. On se souvient encore de sa vidéo pour lancer sa campagne de financement, qui a d’ailleurs atteint ses objectifs en quelques jours, tellement l’engouement était immense. L’écurie de 505 Games compte désormais l’héritier spirituel des Castlevania 2D. Cependant la version Switch n’est pas la plus aboutie en terme réalisation. Malgré les nombreuses mises à jour depuis, les fans s’en souviennent amèrement.

Bloodstained: Ritual of the Night // Kickstarter Pitch 1080p20/06/2021

Bloodstained: Ritual of the Night - Gameplay Trailer - Nintendo Switch20/06/2021

Blasphemous

On reste dans l’ambiance horreur et gothique avec Blasphemous édité par la fameuse Team17. Disponible depuis septembre 2019 sur notre console préférée, il est le parfait mélange entre Castlevania et Dark Souls, oui rien que cela. Son univers religieux corrompu, sanglant et sans censure s’accompagne d’une jouabilité sans pitié. La moindre erreur peut être fatale. C’est cependant un excellent opus avec une identité forte.

Blasphemous - Launch Trailer - Nintendo Switch20/06/2021

Ori and the blind forest

Toujours en septembre 2019, Ori and the Blind Forest vient garnir le catalogue pour notre plus grand bonheur. Poétique, dynamique, enchanteur, et magistral tels sont les adjectifs qui lui sied. Il n’ y a pas assez de mot pour qualifier cette œuvre.

Ori and the Blind Forest - Announcement Trailer - Nintendo Switch20/06/2021

Ori and the will of whisp

Vous en voulez encore ? Le deuxième opus, Ori and the will of Whisp est disponible depuis septembre 2020. Juste une année après le lancement sur Switch, le second volet arrive en réalité cinq ans après le premier, paru sur d’autres supports en 2015. L’équipe de Moon Sutdio n’a pas chômé pour apporter une nouvelle aventure à la hauteur de sa grande sœur.

Ori and the Will of the Wisps - Launch Trailer - Nintendo Switch20/06/2021

Ils arrivent, ou ils arriveront peut-être en 2021 !

Après cette longue sélection de titres, vous pouvez constater qu’il y a de quoi faire avant l’arrivée de Metroid Dread. Mais ce n’est pas tout, il y en a d’autres qui doivent débarquer.

Ender Lilies: Quietus of the Knights

Pas plus tard que dans ce mois de juin 2021, le 22 précisément qui se trouve être la date de publication de ce grand guide des Metroidvania à faire en attendant la sortie de Metroid Dread, arrive Ender Lilies: Quietus of the Knights.

Développé par les indés Adgoble et Live Wire, il s’annonce déjà comme un succès critique de par son gameplay focalisé sur les invocations et ses graphismes gothiques nimbés de lyrisme.

ENDER LILIES: Quietus of the Knights - Announcement Trailer - Nintendo Switch20/06/2021

Greak Memories of Azur

Encore un autre titre de l’écurie Team17, voici Greak Memories of Azur, qui arrivera le 17 août 2021. La réalisation est à couper le souffle avec ses graphismes fait main, et son gameplay alternant trois personnages afin de vous adapter aux situations. C’est un titre qui promet d’être extrêmement enchanteur.

Greak - Announcement Trailer - Nintendo Switch20/06/2021

D’autres titres sont annoncés pour cette année 2021 mais sans aucune date fixe malheureusement pour nous. Il reste encore six mois et pas mal d'événements pour permettre aux indé de communiquer. Il y a de fortes chances pour que Metroid Dread sorte avant ceux qui figurent ci-dessous.

Vernal Edge

On commence les spéculations avec Vernal Edge, un projet Kickstarter annoncé sur tous les supports. On suppose sur Switch également par conséquent. Ce qui fait rêver avec ce jeu, c’est que les créateurs compte y inclure des combos façon Devil May Cry. Vous pouvez imaginer le résultat dans un metroidvania?

Vernal Edge Trailer20/06/2021

SteamDolls - Order of Chaos

Ensuite, il faut qu’on vous parle de SteamDolls - Order of Chaos. Cela se passe dans un univers sombre et sanglant, sur fond d’ambiance steampunk. C’est un projet discret mais à suivre de très prêt.

SteamDolls - Order of Chaos [Official Trailer]20/06/2021

Gestalt : Steam and Cinder

On reste dans une ambiance steampunk avec le très attendu Gestalt : Steam and Cinder. Le titre en lui-même ne semble pas réinventer la roue, mais les vidéos démontrent une jouabilité nerveuse dans la même lignée que Dead Cells. Le récit semble également très bien développé avec de très nombreux éléments de RPG.

Gestalt: Steam & Cinder Trailer20/06/2021

Bushiden

Nous attendons aussi des nouvelles de Bushiden. Un jeu qui semble sortir tout droit des bornes d'arcades des années 90. Avec son univers de ninjas mécaniques et son action extrêmement nerveuse, il est un parfait mélange entre Metroidvania et le style Shoot and run.

Bushiden - Official Exclusive Story Trailer20/06/2021

Axiom Verge 2

Pour rester dans le thème de la technologie, on vous parlait d’Axiom Verge plus haut. Comme par hasard, Axiom Verge 2 est en préparation avec la même équipe. Il devrait arriver cette année également.

Axiom Verge 2 - Announcement Trailer - Nintendo Switch20/06/2021

Aeterna Noctis

Cela commence à en faire un paquet, mais on continue avec un titre un peu plus discret mais non moins prometteur, voici Aeterna Noctis. Il se déroule dans un univers gothique très coloré et varié. Il semble rempli de challenges à tous les niveaux, tant dans l’action, que dans la réflexion et les plateformes.

Aeterna Noctis - Teaser | March 202120/06/2021

Faeland

On vous parle maintenant d’un projet de longue date soutenu par Square Enix, et développé par Talegames, voici Faeland. Dans un univers d'heroic fantasy, l’évolution semble se faire sur fond de véritable action RPG avec la forme d’un metroidvania. Les images rappelent un certain blondinet au bonnet vert. Et si nous avions là, le premier Zeldatroidvania ?

FAELAND TRAILER!20/06/2021

The Last Faith

La suite avec The Last Faith également issu d’une campagne de financement, qui s'inscrit directement dans la même lignée que Blasphemous. Sombre et gore, il semble être une interprétation de Castlevania, dans une version beaucoup plus ténébreuse et mature. C’est sans doute l’un de ceux que nous attendons le plus au sein de la rédaction.

The Last Faith - Trailer20/06/2021

Death of Gambit: Afterlife

On reste dans le même thème avec Death of Gambit : Afterlife. Disponible depuis quelques années sur d’autres supports, il doit arriver sur Switch cette année. Encensé par la communauté avec ses mécaniques de soul like, il n’a pas besoin de faire ses preuves pour savoir qu’il fait déjà partie du fer de lance de la grande famille des metroidvania.

Death's Gambit: Afterlife - Official Trailer | Summer of Gaming 202120/06/2021

Hollow
Et on termine cette partie avec Hollow Knight : Silksong. Avec la Team Cherry dans les coulisses, il s’annonce aussi grandiose de son aîné.

Hollow Knight: Silksong - Announcement Trailer - Nintendo Switch20/06/2021

Maintenant que la hype de la surprise retombe depuis ce 16 juin 2021, on se demande si Metroid Dread sera à la hauteur de nos espérances. Avec le recul, on reconnaît que le Treehouse live dédié, nous a beaucoup rassuré sur la qualité du titre à venir. L’équipe en charge, c'est-à-dire Mercury Steam n’en est pas à son premier essai. Rappelons qu’ils ont signé le remake de Metroid 2 sur 3DS, ainsi que les deux Castlevania Lords of Shadows, trois titres salués pour leur grande qualité. C’est assez symbolique que ce studio ait eu dans les mains à la fois du Castlevania et du Metroid. Comme par hasard si vous mélangez les deux vous obtenez le mot Metroidvania. Simple coïncidence ou signe du destin ?Plus sérieusement, le marché a évolué durant l’absence de Metroid. Le genre a connu un passage à vide et a rebondi de plus belle depuis grâce au monde des indépendants. Tous les jeux cités dans cet article en sont les fruits d’ailleurs. Alors d’après vous, est-ce que le titre de Nintendo a du soucis à se faire avec cette légion de mercenaires indépendants aussi prometteurs les uns que les autres ? Est-ce que Dread signera le retour triomphant de Samus, fille prodigue, là où il y a vingt ans, elle était seule sur scène ? On se donne rendez-vous le 8 octobre 2021 pour le savoir !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ript0r
Dans le genre metroidvania, y'a aussi tout ce qui touche à la licence Wonderboy comme le remake du 3 (The Dragon's Trap) ou le nouveau Monster Boy.

Y'a actuellement Aggelos que je viens de finir et qui est vraiment top, en promo actuellement à 3,50€ une très bonne pioche.
Qwarkz
Dans le meme genre mais en différent (pour varier les plaisirs) il y a "steamworld dig" 1 et 2 (un peu plus "puzzle"), et "Yoku's island express" (parfait mélange entre flipper et metroidvania, avec une ambiance des iles tropicales tres raffraichissante pour l'été! je le conseil vraiment, je crois qu'il y a une démo)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×