News

[E3] Sakamoto parle de Metroid

News
Yoshio Sakamoto est bien connu des fans de Metroid. Interviewé sur Nintendo E3 Network, c'est le premier jeu Metroid dans lequel il est vraiment impliqué depuis 2004. Il évoque le développement de Metroid Other M.

Metroid avait d'abord été développé sur NES, la Famicom au Japon. Il y eut ensuite Metroid II sur Game Boy, et Super Metroid sur SNES. La version la plus récente sur laquelle il a travaillé est Metroid Fusion sur Game Boy Advance. Mais il y a un trou dans la continuité de l'histoire, entre Super Metroid et Metroid Fusion. Ce nouvel opus peut être considéré comme le volet qui va remplir le vide entre ces deux jeux.

Au sujet de Samus, il explique que c'est une jeune Samus que l'on va retrouver dans cette nouvelle aventure, parce qu'elle se plonge dans le passé, à la recherche de la jeune fille qu'elle était, cherchant à comprendre l'origine de ses actes. La Samus actuelle, plus mûre : à quoi pense-t-elle ? Comment va-t-elle encore pouvoir évoluer ? Yoshi Sakamoto pense qu'ils ont réussi à intégrer l'histoire de Samus. Forte de caractère, elle sait aussi se montrer pleine de compassion à la fois. On le voit quand elle sauve le bébé métroïde, elle est pleine d'attention, mais confirme en même temps qu'elle est impulsive et parfois manque de professionnalisme. 'Ces imperfections ajoutent à son attractivité et humanité', indique-t-il.

Dans Metroid Other M, l'équipe voulait faire évoluer le joueur dans une histoire au sujet d'une femme qui a passé sa vie à se battre, se concentrant sur la personnalité de Samus, ce qui la rend attractive.

Il évoque également le développement du jeu sur Wii : il indique ainsi qu'un des premiers éléments pris en considération par son équipe était la manette, et la manette seule, sans son Nunchuk. La croix et les deux boutons permettent de contrôler le personnage : mouvements, tirs et sauts. C'est de là que sont partis les designers pour concevoir le jeu, et il faut donc tenir la WiiMote horizontalement pour jouer. Cela permet de ressentir l'action du Metroid original, indique-t-il, car c'est comme cela que l'on jouait aux précédents jeux Metroid sur NES et GBA.

Parmi les armes de base de Samus, on a les missiles et le rayon laser. L'équipe a cherché à utiliser ces aptitudes dans un environnement 3D. 'La rendre belle dans son exploration et sa lutte contre l'ennemi, donnant le coup final : nous avons appliqué ces actions comme de nouveaux éléments.' En phase de combat, on fait pivoter la WiiMote pour utiliser le pointeur et faire très mal !

L'exploration est un élément important dans Metroid : on pointe, on réfléchit, on vérifie s'il n'y a pas quelque chose caché ici. Et le tout avec la WiiMote : avec des mouvements simples, on peut faire une foule de choses avec la WiiMote. Tous les joueurs vont penser que ce jeu est fait pour eux : si la WiiMote suffit, il est donc simple de jouer !

Travailler avec la Team Ninja a été un plaisir pour M. Sakamoto :
'Leur passion et leurs efforts pour faire de bons jeux sont venus jusqu'à moi. Ils m'ont inspiré et je les apprécie énormément comme développeurs.'
En fin d'interview, Sakamoto a quelques mots pour les fans :
'Ça fait un moment qu'on a lancé le dernier jeu Metroid sur console de salon. On a fait ce jeu pour que tous les fans de Metroid disent que c'était le jeu Metroid qu'ils attendaient, ou le jeu Metroid auquel ils voulaient jouer. En même temps, je voudrais demander à ces joueurs si c'est le Metroid qu'ils voulaient ! Je crois que ce jeu rejoint les attentes des fans. J'espère que vous l'apprécierez.'
Retrouvez cette sympathique vidéo sur e3.nintendo.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×