E3 2011 Du 06/07/2011 au 06/09/2011 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2011-06-07 2011-06-09

[E3] Reggie Fils-Aimé sur la Wii U

News
Le Président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, a répondu aux questions du site américain VentureBeat. L'occasion pour lui de revenir sur sa perception de l'accueil réservé à la Wii U.

Pour lui, la réaction de ceux qui, à Los Angeles, peuvent tester la machine, est qu'ils sont extrêmement satisfaits :
"Des gens font la queue deux fois, et que ce soit pour la Wii U comme pour la 3DS, nous avons eu de longues files d'attente. Les réactions sont donc très bonnes."
Un des leitmotivs de Nintendo est qu'une nouvelle console devient possible lorsque les développeurs se sentent un peu à l'étroit sur la génération actuelle. La Wii U tombe donc presque à point nommé, si l'on en croit les propos de Reggie :
"Nous avons découvert que nos développeurs avaient des idées par lesquelles nous pouvions divertir les gens de façon novatrice et unique. Et nous avons constaté que la Wii n'était pas capable de le faire, pas même la DS. Voilà le concept derrière la Wii U : nous voulions avoir la possibilité d'avoir une série d'expériences se produisant sur grand écran, et en même temps d'autres expériences se déroulant sur un écran bien plus proche de vous : c'était important pour la direction prise par une nouvelle console que vous découvrez sous le nom de Wii U."
Reggie précise que le développement de la manette avait commencé bien avant que les tablettes ne deviennent aussi populaires dans le monde. De plus, Reggie explique que la manette est très différente d'une tablette classique :
"Elle parle avec la console. Elle intéragit avec d'autres accessoires Wii comme la WiiMote Plus ou la Balance Board."
Pas question de plus d'emporter sa manette avec soi au café du coin :
"Ce que nous voulions faire se déroule chez soi, en profitant de plusieurs écrans. On ne l'a pas imaginée comme un produit qu'on emmène partout."
Beaucoup de joueurs ont du mal à différencier la Wii et la Wii U. Même Reggie dresse certains parallèles, mais pour sa part, c'est surtout la façon dont Nintendo a présenté la console qui présente des similitudes :
"Le parallèle que je voudrais faire réside dans la façon dont on a présenté notre console devenue la Wii en 2005 : à l'E3, nous avons fait trois choses. Nous avons partagé le nom de code (Revolution). Nous avons un peu parlé des spécifications et partagé le nom des deux puces choisies, et évoqué la Console Virtuelle. C'est tout ce qu'on a fait en 2005. Ce n'est qu'en février 2006 que nous avons choisi de montrer Wii Sports et montré une variété d'autres vraies expériences de jeu. C'est là que nous en sommes aujourd'hui.

En fait, nous partageons beaucoup plus : nous avons donné le nom final, nous avons montré la manette, nous avons expliqué comment la manette interagit avec la TV et avec la console elle-même. Nous avons montré 8 expériences différentes. Nous avons mis en valeur un large éventail du support d'éditeurs tiers dont la console profitera. On a donc fait beaucoup eu égard de là où nous en étions, au même stade, avec la Wii.
"
Dans la suite de l'interview, Reggie explique que la forme de la tablette est presque définitive. Quant à la console, Nintendo n'est pas du genre à donner toutes les spécifications, mais Reggie rappelle qu'IBM et AMD ont chacun diffusé un communiqué sur leurs processeurs respectifs, qui équiperont la Wii U.

Quant au choix de la HD, Reggie la justifie :
"Le taux de pénétration de TV HD est très différent de ce qu'il était en 2006. De plus, la HD est un élément dont nos partenaires ont souligné l'importance, et ils citaient la HD comme principale raison pour laquelle un jeu A sur une console concurrente ne pourrait pas sortir sur Wii. Nous avons supprimé ce frein, maintenant."
Reggie ne regrette pas du tout le choix fait en 2005-2006 avec la Wii, dispensée de HD :
"Quelques 86 millions de consoles plus tard, je dirais que nous avons fait le bon choix."
En termes de timing, une génération de console en remplace une autre tous les 5-6 ans. Pour la Wii U, c'est selon Reggie le fait que de nouvelles idées ne peuvent être exprimées sur Wii qui a conduit Nintendo à préparer la sortie de sa nouvelle console pour 2012.

Les développeurs sont en tout cas ravis de cette nouvelle console : c'est maintenant à eux de montrer ce qu'ils peuvent imaginer avec une console HD accompagnée d'une manette avec écran tactile. D'ailleurs, pour qu'ils aient assez de temps, Nintendo leur a proposé des kits bien plus tôt qu'à l'accoutumée… avec le risque, explique Reggie, que les fuites se multiplient au sujet de la console.

Source : VentureBeat

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Halouc
'Le taux de pénétration de TV HD est très différent de ce qu'il était en 2006. De plus, la HD est un élément dont nos partenaires ont souligné l'importance, et ils citaient la HD comme principale raison pour laquelle un jeu A sur une console concurrente ne pourrait pas sortir sur Wii. Nous avons supprimé ce frein, maintenant.'


En gros il faut ne pas compter sur Nintendo pour la démocratisation d'une technologie ou d'un nouveau standard. Si tout le monde avait les mêmes propo "On fait pas car la technologie vient tous juste de rentrée dans les foyés" et bien on serait encore avec télé monochrome.

Surtout que Microsoft proposait du HD avec la XBOX 1.... Une console de 2001 qui se permet de faire mieux qu'une console de 2006.
nulenlatin
Nous avons partagé le nom de code (Revolution). Nous avons un peu parlé des spécifications et partagé le nom des deux puces choisies, et évoqué la Console Virtuelle.


Nouvel emploi du verbe "partager" dans la langue française, j'ignorais.

'quelques 86 millions de consoles plus tard, je dirais que nous avons fait le bon choix.'


Apparemment, la perspective que de nombreux possesseurs de Wii se plaignent de la qualité de l'affichage ne le dérange pas. C'est original.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×