E3 2010 Du 15/06/2010 au 17/06/2010 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2010-06-15 2010-06-17

[E3] Cammie Dunaway parle de tout !

News
Interrogée par Gamasutra, Cammie Dunaway, la directrice des ventes et du marketing de Nintendo of America, nous donne son sentiment sur la 3DS, la concurrence, et la popularité de la Wii.

Sur la 3DS

Ravie de l'accueil réservé à la 3DS sur le stand de Nintendo, Cammie Dunaway répète que la 3D ne va pas seulement changer la façon de voir les jeux, mais aussi la façon d'y jouer. L'engouement des studios pour la plateforme est un signe qui ne trompe pas : 'ça en dit long sur le vrai potentiel derrière la machine'.

Peu bavarde sur la distribution de films en 3D, Cammie précise que Nintendo voulait montrer aux gens de quoi la console est capable. Peu importe la concurrence en termes de distribution digitale, la 3DS est avant tout 'la console de jeux ultime'. La line-up annoncée de la console témoigne en tout cas que jamais une console de Nintendo n'avait suscité autant d'intérêt de la part des développeurs.

La sortie de la console ? Cammie Dunaway évoque la fin de l'année fiscale 2011 comme date ultime pour un lancement. Mais d'ici là, elle pense qu'il y a encore assez de jeux sur DS pour satisfaire la soif de jeux nouveaux des gamers.

Sur la concurrence

Cammie Dunaway n'est pas trop concernée par la sortie de Kinect et de PS Move. Pour Nintendo, la détection de mouvements fait partie de l'ADN de la Wii, 'ça a beaucoup joué pour que la Wii soit en avance de 5 millions d'exemplaires sur la PS2 au même moment du cycle de vie de la console'.

Le MotionPlus permet à Nintendo d'aller plus loin avec la détection de mouvements : Zelda sera la démonstration qu'une super technologie ne peut exister que si des jeux formidables existent pour elle. Aux USA, après 29 millions de Wii vendues, le moment est venu de présenter de nouveaux jeux aux possesseurs de la console, sans penser aux dépenses folles de Microsoft et Sony pour leurs propres nouvelles façons de penser ! En tout cas, Cammie Dunaway indique que le prix de 199 dollars semble être le bon, le pack comprenant à la fois Wii Sports et Wii Sports Resort.

Quand parfois on demande à Nintendo pourquoi ils n'exploitent pas plus certains personnages, voilà que Gamasutra critique la situation de cette année où tant de personnages classiques reviennent en force ! Cammie Dunaway attendait cette question : 'l'un de nos intérêts consistait à prendre ces personnages qu'on aime et à les présenter dans de tous nouveaux environnements. […] Kirby est certainement un des meilleurs exemples en la matière de cet E3. L'expérience, l'aspect et la jouabilité ne correspondent à rien de ce qu'on avait vu jusqu'à présent.'

Les développeurs semblent en tout cas toujours enclins à proposer de bons jeux sur la Wii, à l'instar d'Activision avec Goldeneye 007 ou Disney Interactive Studios avec Epic Mickey. Lancer un jeu sur console Wii implique de ne pas chercher à vendre beaucoup le jour de la sortie, mais à rechercher les ventes sur le moyen-terme : 'nous avons appris que les courbes de vie sont différentes de ce qu'elles étaient, et qu'il est important de ne pas lancer en grande pompe, mais plutôt de continuer à soutenir [le produit]. Quand vous le faites, ces franchises peuvent atteindre des publics qui lui sont complètement nouveaux.'

Et la DS dans tout ça ?

Cammie Dunaway rassure : il y aura une vie pour la DS après la sortie de la 3DS. Néanmoins, en dépit de la compatibilité entre la DS et la 3DS en termes de cartouches, les développeurs sur DSiWare peuvent craindre le pire : les jeux ne pouvant pas être transférés d'une console à l'autre. 'Nous sommes conscients de ce problème, et c'est quelque chose dont nous parlons et au sujet duquel nous travaillons pour le bien de nos plus grands fans.'

Nintendo va donner un coup de main à Square-Enix pour le lancement de Dragon Quest IX en Occident. La franchise n'est pas aussi réputée qu'elle l'est au Japon - on a déjà vu ça avec Monster Hunter Tri, mais Nintendo rassure : 'nous faisons de grands efforts en marketing pour ce jeu. […] Nous aurons une grande campagne TV et en extérieur. Nous allons organiser différents événements où les gens pourront tester le jeu.'

D'ailleurs, il y a un Tag Mode (en réseau local uniquement) dans Dragon Quest IX qui permet aux joueurs d'échanger des Donjons et des données sur les personnages. 'On veut vraiment que les gens comprennent à quel point le Tag Mode est amusant'. Ce sera toujours ça de gagné à la sortie de la 3DS, dont le Tag Mode a été longuement évoqué pendant la conférence de presse.

Source : Gamasutra

Vous pouvez également voir cette vidéo disponible sur GameTrailers dans laquelle Cammie parle. Le montage, avec la conférence de presse en parallèle, est intéressant :

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Quizzman
Ah zut, je pensais qu'elle s'était fait virer vu qu'elle était pas à l'E3... :cry:

J'ai pas encore lu ce qu'elle a dit, par contre.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×