News

Du nouveau sur les combats de Xenoblade Chronicles X

Le système de combat de Xenoblade Chronicles X a fait l'objet de quelques précisions, à quelques semaines de la sortie du jeu au Japon. Plongeons dans un système complexe qui mérite bien ces explications !

News
C'est par le biais d'une vidéo postée récemment sur son site officiel que Xenoblade Chronicles X nous présente certaines subtilités de son système de combat. Et bien qu'on y retrouve les bases de celui de son illustre prédécesseur, il est tout de même intéressant de noter les nouveautés qui se profilent...

Après avoir présenté ses graphismes et le nouveau système de clan et de zones qui sera au cœur du gameplay de XCX (oui on ne paye pas l'encre mais on a le droit d'utiliser des abréviations), voilà que Monolith Software nous présente, via sa dernière vidéo, ce que le système de combat nous offre de nouveau.

Ce dont on hérite du premier opus de Xenoblade Chronicles

Mais avant de s'attaquer à ce qui arrive, rappelons pour ceux qui n'auraient pas fait le premier opus ce que Xenoblade laisse à son successeur.

Les combats se déroulent en temps réel avec une équipe de 3 personnages (4 dans X). Le joueur contrôle un seul des combattants mais peut, à tout moment, donner des ordres à ses comparses (se rapprocher de l'ennemi ou au contraire s'en éloigner pour éviter les coups par exemple).

Les personnages attaquent automatiquement le monstre à intervalle régulier et le joueur aura pour mission de choisir les coups spéciaux (arts) à asséner, chaque art étant préalablement choisi par le joueur pour apparaître dans le menu de combat.

Tout le sel de ce système réside dans le fait que chaque coup spécial possède un effet qui lui est propre (infliger une altération d'état, offrir un bonus, etc.) et gagne en efficacité selon la position du personnage par rapport au monstre (un coup infligera davantage de dégâts s'il est asséné par derrière ou étourdira l'ennemi s'il est porté sur son flanc).

En dehors de l'efficacité des attaques, le jeu possède également une dimension stratégique, en effet, les équipes devront être constituées de sorte que les coups des différents personnages se complètent pour maximiser l'efficacité du joueur.

Au bout d'un certain temps, il est possible de lancer un enchaînement qui donne au joueur l'occasion de choisir chaque coup de ses combattants de manière à infliger le plus de dégâts possible.

Reste-t-il des nouveautés à découvrir dans XCX ?

Mais du coup, avec tout ça, on peut se demander ce que le jeu peut bien proposer de plus ? La réponse est le « Overclock Gear ».

Xenoblade Chronicles X - Overclock Gear29/03/2015

Pour faire simple… Pour 3000 TP le joueur gagne temporairement un boost de puissance et ses techniques rechargeront plus vite (permettant ainsi d'enchaîner plus efficacement). D'autre part, là où les enchaînements classiques de Xenoblade privilégient les successions de techniques de même type (soutien, attaque smash, soin, …) le OG offre des bonus spécifiques en cas de changement de catégorie dans un ordre précis, il permet également le triple chargement d'une technique via le « Triple Recast ».

Chaque personnage récupérant ses propres TP, il est possible de lancer cette technique avec plusieurs combattants, permettant ainsi de gagner un bonus d'efficacité. Par ailleurs, les TP accumulés ne disparaissent pas après un combat, ce qui permettra au joueur de préparer ses 3000 TP pour poutrer un ennemi dès le début du combat (idéal pour un boss !).

Bref, le moins qu'on puisse dire c'est que l'équipe de Monolith Software ne se repose pas sur ses lauriers et essaye d'enrichir la dimension stratégique des affrontements qui s'annoncent déjà dantesques !

Source : NintendoEverything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Cecil
Site pourri. Article torchon. Joli.

- 4 persos dans l'équipe, pas 3. Pas d'obligation de prendre le nombre max.

- L'attaque de groupe n'est pas hérité comme vous dire, mais remplacée par l'Overclock Gear.
Vous mettez la vidéo, regardez la quand même.

- Le changement de couleur donne certes des bonus mais le combo de même couleur aussi, puisqu'il augmente le compteur.

Et l'explication du système est tronquée assez sérieusement... enfin bref...
Ryfalgoth
Cecil a écrit:Site pourri. Article torchon. Joli.

- 4 persos dans l'équipe, pas 3. Pas d'obligation de prendre le nombre max.

- L'attaque de groupe n'est pas hérité comme vous dire, mais remplacée par l'Overclock Gear.
Vous mettez la vidéo, regardez la quand même.

- Le changement de couleur donne certes des bonus mais le combo de même couleur aussi, puisqu'il augmente le compteur.

Et l'explication du système est tronquée assez sérieusement... enfin bref...

Salut ! Je te suggère de lire ceci :
http://www.p-nintendo.com/actupn/recrut ... ute-240289
PN recrute de nouveaux rédacteurs pour le moment, je suppose que certains sont en essai (d'où la possibilité de certaines erreurs), donc si tu souhaites postuler...
Cecil
Non merci. C'est très gentil.
Savoir que l'on reçoit des jeux de la part de Nintendo en écrivant des semi-newt me fait froid dans le dos.
Autant je respecte le travail exceptionnel de certains (je pense à des traducteurs anglophones qui font un boulot exceptionnels sans recevoir la moindre récompense), autant là...
Même si le site payait les rédacteurs, je ne sais pas si ça vaudrait la peine.

Mais aujourd'hui, l'heure est grave chers amis : l’équipe est réduite, et on craint de ne pouvoir maintenir un niveau de qualité sans l’aide de nouveaux rédacteurs

J'imagine que le niveau de qualité de cet article est du au manque de personnel alors ?
AHL 67
Le fait est que cet article est, pour autant que je sache, le premier de Cirreip. Donc en déduire que tout le site est pourri est un tantinet excessif...
yoann[007]
Cecil a écrit:J'imagine que le niveau de qualité de cet article est du au manque de personnel alors ?

J'en ai bien peur. Et c'est vrai que c'est pas beau à voir.
Cirreip
Cecil a écrit:Site pourri. Article torchon. Joli.

- 4 persos dans l'équipe, pas 3. Pas d'obligation de prendre le nombre max.

- L'attaque de groupe n'est pas hérité comme vous dire, mais remplacée par l'Overclock Gear.
Vous mettez la vidéo, regardez la quand même.

- Le changement de couleur donne certes des bonus mais le combo de même couleur aussi, puisqu'il augmente le compteur.


Bonjour Cécil, Pour répondre à tes remarques:

-Dans la mesure où je parlais des éléments hérités de Xenoblade Chronicles j'ai, effectivement, oublié de préciser qu'il sera désormais possible d'avoir un personnage de plus dans l'équipe (ce qui n'était, par ailleurs, pas le coeur de la news)

-Rien n'indique dans la vidéo (que j'ai regardé, merci de t'en soucier ^^) que le "OG" remplace l'ancien système. Ca sera peut être le cas, certes, mais pour le moment rien ne permet de le dire avec certitude.

-Je n'ai jamais dis que l'ancien système des couleurs disparaissait mais simplement que, dans X, il sera désormais possible d'obtenir des bonus via ce nouveau système.

Je prends, évidemment, note de toute remarque constructive mais je rejoins Ryfalgoth et t'invite à postuler également si tu souhaite remonter le niveau des "articles torchons" de ce "site pourri".

Amicalement :-) .
Cecil
Il se trouve que j'étais beaucoup plus sympathique dans mon premier commentaire, mais que le site a effacé successivement mes remarques alors que j'essayais de m'inscrire. J'ai pensé à copier mon second texte mais un autre soucis l'a effacé. Enfin, ce n'est pas la première fois que je vois, ou qu'un proche me fait remarquer des problèmes sur ce site. D'où ma remarque quelque peu forte.
Le torchon symbolise également un ensemble. J'ai jugé que mon commentaire serait largement moins lu par les gens (que l'article, de toute évidence), j'ai donc fait l'humain et n'ai pas modéré mes propos.

Bref
Concernant l'attaque de groupe, si si, c'est certain, elle est remplacée par l'OC Gear. Ce n'est pas pour rien que tous les membres de l'équipe peuvent le déclencher, procurant des bonus à chacun en cas de "chain". Les combo de couleurs justement sont la preuve vivante du remplacement.

Ensuite pour ce qui est de ce fameux combo de couleur. Je maintiens que la tournure de phrase abonde dans ce sens :
D'autre part, là où les enchaînements classiques de Xenoblade privilégient les successions de techniques de même type (soutien, attaque smash, soin, …) le OG offre des bonus spécifiques en cas de changement de catégorie dans un ordre précis


Voilà, je fais le gros chieur, mais je retiens que vous répondez tout de même et ce, avec politesse, malgré mon message "taquin", c'est toujours un bon point. Malheureusement, j'en ai marre de cette fausse presse qui répète partout la même chose, qui survole et fait du clic.
Il faut bien vivre, je le conçois, mais je préfère ceux qui ont bonne conscience.
Ce que je dis est général. Je ne connais pas assez votre site.
Informer c'est important, c'est difficile, mais il faut bien le faire, ou alors préciser quand une chose est incomplète ou peut être fausse, ou si on a une source, qui elle, pourrait être moyennement fiable.
Ryfalgoth
Molo caillera. On est encore loin d'un certain site concurrent d'actualité Nintendo qui fait des news sur les ventes de Call of Duty et sur des mecs déguisés en Mario qui finissent au tribunal pour trouble à l'ordre public.
Le jour où PN en sera à ce niveau là, je me casserai d'ici comme je me suis cassé du site concurrent. Et c'est loin d'être le cas mon gars.
yoann[007]
Ryfalgoth a écrit:On est encore loin d'un certain site concurrent d'actualité Nintendo
Tu trouves vraiment ?
La seule différence c'est que PN est de moins en moins productif, mais les articles ne montent pas en gamme pour autant.
EdwardElric
yoann[007] a écrit:
Ryfalgoth a écrit:On est encore loin d'un certain site concurrent d'actualité Nintendo
Tu trouves vraiment ?
La seule différence c'est que PN est de moins en moins productif, mais les articles ne montent pas en gamme pour autant.


Je suis agréablement surpris de voir un modérateur qui critique le site sur lequel il travaille, ça change de la langue de bois habituelle...
C'est un peu HS, mais je plussoie ton avis, le petit plus qui fait que je reste sur PN et pas sur "l'autre" c'est la qualité des podcasts, sinon...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×