News

Dragon Quest XI Direct - Square Enix passe totalement sous silence la version Switch

On ne sait pas trop ce qui se passe avec Square Enix mais la firme s'annonce plus que silencieuse sur la Switch. Dragon Quest XI est achevé mais quid de la version Switch ? Circulez, il n'y a rien à voir. Au moins, nous aurons la version 3DS détaillée.

News
Etrange attitude de Square Enix actuellement qui ne semble pas vouloir faire beaucoup d'efforts pour mettre en avant ses portages Switch. Même si la compagnie a publié quelques jeux d'importance au Japon, rien n'est localisé pour l'Occident. En revanche, côté Sony, on semble largement avoir déroulé le tapis rouge. Laissons de côté ce qui semble être des tractations commerciales pour s'adjuger un marché et reprenons ce Direct spécial Dragon Quest XI, qui n'a parlé que de la version 3DS.

C'était annoncé certes, mais on espérait tout de même un petit commentaire ou un complément de Square Enix pour nous montrer quelques images de la version Switch. Nintendo et Square Enix ont donc montré seulement la version 3DS qui sortira au Japon le 29 juillet en édition simple ou dans un très curieux bi-pack PS4/3DS. On s'en doute un peu, avec le retard pris par Dragon Quest XI et les investissements importants consentis probablement pour développer ce titre, il est fort probable que l'on cherche à rentabiliser les frais en mettant en avant les versions sur les deux plates-formes les plus importantes du marché actuellement.

La présentation a proposé un récapitulatif des diverses annonces autour du jeu et a mis en avant la différence d'affichage 2D et 3D. Pour choisir l'un ou l'autre affichage, il faudra passer le prologue et faire son choix depuis l'un des points de sauvegarde (des églises ou des campements). Chacun y trouvera son compte mais les subtilités du jeu seront différentes. En mode 3D, vous pourrez voir vos ennemis et les frapper pour les affaiblir. A noter que les rencontres ennemies s'effectuent via des symboles et si vous êtes habile en appuyant sur A au bon moment, vous aurez l'avantage en combat. En revanche, le mode 2D donnera des combats beaucoup plus aléatoires. Autre différence, la vue 2D du dessus est beaucoup plus efficace pour dénicher les coffres. A vous de trouver dans ce dernier mode les "spots cachés" dissimulés à travers le monde. The circle pad est utilisé pour l'affichage 3D alors que le D-pad est utilisé pour le mode 2D.

Le mode StreetPass est bien présent dans le jeu et à la manière de Dragon Quest IX, il y aura des récompenses associées. Parmi les fonctions Street Pass, vous allez devoir prendre soin de vos "Yocchi" pour former des teams de 8 Yocchis pour parcourir un labyrinthe bonus, intitulé "Labyrinth Beyond Time" avec des objets à récupérer pour l'histoire principale. Vous pourrez transférer les Yocchi d'autres joueurs qui les auront fait évoluer pour gagner en puissance comme en compétences dans une limite de 50. Dans le donjon, vous pouvez choisir de contrôler les Yocchi directement ou procéder automatiquement, ce qui signifie que les mouvements et les batailles seront automatiques. Un choix qui peut paraître risqué car tout Yocchi tué ne reviendra pas. Les capacités de chaque Yocchi diffèrent, certains sont plus costauds que d'autres.

Un point très fort est qu'en cas de victoire dans un donjon, vous obtenez un mot de passe permettant de débloquer des chapitres de jeu inédits fortement inspirés des mondes des anciens épisodes de Dragon Quest. Un superbe clin d’œil pour montrer que l'on fête bien l'anniversaire de la franchise et que l'on rend hommage aux précédents titres qui ont fabriqué la légende de Dragon Quest. Mais ceci a été une logique car il semble qu'il y ait des problèmes dans les mondes des jeux Dragon Quest passés, et les résoudre permettra d'aider à la sauvegarde de ce peuple des Yocchi.

Des options que ne posséderont pas les possesseurs de la version PS4 (et probablement Switch), qui auront à la place quelques spécificités autres : déplacement en combat, la possibilité de percuter les ennemis à cheval, la quête secondaire des cibles où avec votre arbalète il faudra tirer sur des cibles disséminées partout dans le monde, un mini-jeu de casino et réalisation technique d'un autre acabit, notamment au niveau de l'interaction avec l'environnement et la représentation graphique.

Dernière précision : que vous préféreriez jouer en mode 2D ou 3D, la carte sera toujours visible sur l'écran inférieur (en basculant de la carte locale à la carte complète aisément) et un journal " Mémoires de voyage" vous permettra de conserver sous forme résumée les différentes informations recueillies et les événements passés.

La sortie en Europe ? Toujours rien de précis pour le moment, une habitude chez Square-Enix. Mais au vue de la richesse du jeu, il va falloir être patient. Pour le moment, regardons le replay du direct :

ドラゴンクエストXI 過ぎ去りし時を求めて Direct 2017.6.21 プレゼンテーション映像21/06/2017


Source: Nintendo, quelques précisions apportées par Gematsu

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
Qu'il n'ait pas parlé de la version SWITCH n'est pas étonnante.
Si il devait en parlé avant la sortie du jeu sur PS4 et 3DS, ils en auraient déjà parlé.
La rumeur veut qu'on aurait une version complète du jeu avec les 3 modes visuel ( 2D, 3D et 3DHD ) et si c'est vraiment le cas ce serrai pas étonnant qu'il le passe sous silence jusqu'à la sortie.
Talban
Je préfère qu'on n'évoque pas de rumeur, il y a eu assez de déception à ce niveau depuis quelques temps. Mais pour moi, le véritable problème, c'est qu'on a clairement pas vu grand chose de la version Switch et qu'on est bien parti pour ne pas avoir une quelconque version localisée avant trois ou quatre ans si Nintendo ne la finance pas. Il ne faut pas oublier que si on a eu Dragon Quest VII et VIII récemment sur nos 3DS, c'est grâce au taf de Nintendo. Square Enix ignore royalement le marché Européen.
wiidefender
Il se peut aussi que Sony ai négocié une exclue temporaire !
Gatchan
Je ne vois pas en quoi cela est étonnant que Square ne parle pas de la version Switch!!!
Le jeu sort fin Juillet sur PS4 et 3DS. Et la version Switch arrive après. Et on peut parfaitement s'imaginer que la version Switch sera la superior version: c'est à dire un portage un peu downgrader de la version PS4 + la possibilité de jouer à la version 2D comme sur 3DS.
Et donc si la version Switch est bien celle que tout le monde imagine (à savoir 2 versions en 1), alors évidemment que Square ne va pas se tirer une balle dans le pied en montrant aux yeux du monde la version Switch qui ferait du coup je pense patienter énormément de joueurs pour cette déclinaison Switch plutôt que d'acheter la version PS4 ou 3DS.
Talban
3DS = 60 millions de ventes
PS4 = 80 millions de ventes.
Switch = 5 millions de ventes.
Pas difficile de voir pourquoi il y a une préférence pour les deux premiers.

A la rigueur, si on regarde uniquement le marché japonais, on a 20 millions de 3DS, on doit être à 4 millions de PS4 et on a franchi tout juste le million de Switch. Donc oui cela a du sens de mettre les deux premières versions en avant pour gagner rapidement de l'argent sur une base large (et Sony a du glisser un petit chèque pour s'octroyer un peu de temps sur sa console, car Dragon Quest est un system seller dans ce pays).

D'un autre côté, si c'est pour toujours être servi après les autres, c'est un peu pénible sur Switch d'autant plus qu'on a aucune date de sortie en Occident.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×