News

Dossier NX : Quand Emily Rogers interview SuperMetalDave64

Quand deux poids lourds des annonces de rumeurs sur la future console NX se retrouvent face à face pour débattre, cela donne une discussion intéressante mais toujours basée sur des rumeurs. Faites votre choix.

News
Emiliy Rogers de Nintendo Insider a lancé au cours de l'année quelques annonces autour du mystérieux projet NX, des annonces ayant fait pas mal de buzz, mais sans totalement convaincre tout le monde, comme le Youtubeur SuperMetalDave64 qui a contesté de nombreuses informations.

En effet, beaucoup de choses les opposent, Rogers estimant que la Nintendo NX utilisera un processeur de marque Nvidia tandis que SuperMetalDave estime qu'AMD est impliqué dans un design personnalisé de la puce sur une architecture X86. Seul point d'accord en revanche, un résolution d'écran de 720p.

Emily Rogers: Croyez-vous que Nvidia soit impliqué dans la NX? Le 13 mai, j'ai signalé que la NX n'utiliserait pas d'architecture x86, et j'ai annoncé que Nvidia était impliqué dans le projet. Quelles sont vos réflexions sur tout cela?

SuperMetalDave64: Oui, il me semble que Nvidia ne participe pas du tout à cela. Je crois que le système NX concerne plusieurs appareils avec une console Home[Salon ?] alimentée par un AMD de conception personnalisée, basé sur l'architecture X86 pour faciliter les portages par rapport à la ligne actuelle de console et de PC. En ce qui concerne le périphérique NX portable, je crois qu'on va utiliser une puce personnalisé DMP réalisée tout spécialement pour être compatible avec la console de salon NX.[NDLR : La Nintendo 3DS exploite une puce PICA200 de DMP]

Emily Rogers: Le 26 août, j'ai rapporté que le prototype Nintendo NX avait un écran multi-touch, et l'écran a une résolution de 720p. Qu'en pensez-vous ?

SuperMetalDave64: Oui, je crois que le 720p pourrait effectivement être plus rentable qu'un écran de 540p conçu sur mesure. Multi touch est également très bon marché. Donc, je ne pense que ce sera 720p et multi-touch quand il sortira.

Emily Rogers: Croyez-vous les rumeurs selon lesquelles NX utilisera des cartouches?

SuperMetalDave64: Je crois que ce sera à base de cartouches. Cependant, Nintendo a fait breveter un dispositif qui montrait un lecteur de disque qui pourrait être utilisé comme une pièce jointe facultative à la NX. Ainsi, alors que je crois que NX utilisera principalement des cartouches, je ne veux pas exclure complètement encore des disques.

On voit que le retour de la cartouche semble une éventualité tout à fait acceptée par l'un comme par l'autre, ce format présentant une plus grande solidité (toujours intéressant pour un système familial avec des enfants), les prix de la technologie ayant fortement diminué, notamment suite à l'impitoyable lutte opposant Toshiba et Samsung, et il reste un dispositif difficilement piratable même si le dématérialisé prend de plus en plus d'importance. Nintendo a conservé son zonage jusqu'à présent, un tel dispositif "sécurisé" peut logiquement avoir ses faveurs.

Emily Rogers: Le 13 mai, j'ai indiqué que la NX luttait encore pour se mettre au niveau de la puissance d'une Xbox One. Quelle puissance aura la NX selon vous ?

SuperMetalDave64: De façon réaliste, je pense que la [NX] sera au-dessus de la PS4 mais au-dessous de la PS4 Pro. Pas quelque chose d'extraordinaire mais cela reste décent.

Emily Rogers: Pourquoi croyez-vous Nvidia ne participe pas à ce projet?

SuperMetalDave64: La part de marché de Nvidia dans l'intégration du Tegra au sein des appareils mobiles a été en baisse depuis 2015, en raison de la forte TDP [NDLR : une valeur de dissipation thermique maximale d'une puce] de la puce qui provoque un affaiblissement de la durée de vie de la batterie, les principaux fournisseurs de périphériques mobiles ont commencé à utiliser d'autres fournisseurs et puces pour leurs appareils, comme Snapdragon par exemple. [NDLR: les Snapdragon ont également connu des problèmes de surchauffe dans le passé, c'est donc une difficulté récurrente dans ce type de puce].

En ce qui concerne le dispositif présenté par Eurogamer utilisant le X1 Tegra, je trouve qu'il est fort peu probable en raison du fait que le dispositif lui-même semble être une copie d'un produit défectueux qui n'a pas été repris par l'ensemble des principaux fournisseurs, rendant cette rumeur peut fiable en ce qui concerne la question du chipset utilisé. Vous vous souvenez peut-être qu'Eurogamer a également été intrigué par l'utilisation du Tegra X1.

En combinant ceci au fait qu'aucune information de Nvidia ne pointe vers des puces qui seraient conçues sur mesure pour un nouvel appareil mobile [NDLR : la présentation attendue du Tegra X2 a été un non-événement en effet], et que cette rumeur va à l'encontre des propres déclarations de Nintendo, mon choix pour AMD est extrêmement facile à faire.

Emily Rogers: Pourquoi croyez-vous que le GPU de la Nintendo NX est de conception AMD?

SuperMetalDave64: Nintendo a cité à plusieurs reprises qu'ils se dirigeaient vers l'intégration de l'architecture au sein de plusieurs appareils. AMD a été pionnier dans la conception hétérogène pour leur SOC ces dernières années, permettant à des architectures différentes d'être utilisées de façon similaire ensemble sur la même puce. AMD a également été le principal fournisseur de tous les modèles personnalisés équipant les consoles de la génération actuelle, y compris la Wii U, Xbox One, Xbox One S, PS4, PS4 Slim, PS4 Pro et la prochaine Xbox Scorpion.

AMD a confirmé avoir obtenu trois design wins pour sa division en charge de la conception des processeurs Semi-Custom [NDLR : celle-là même à qui l'on doit les puces des Xbox One et PlayStation 4, ce que la presse a effectivement traduit par "AMD devrait être au cœur de trois nouvelles consoles qui sortiront, pour deux d'entre elles, cette année en 2016, la troisième étant prévue pour 2017]. AMD en a confirmé 2 sur les 3, n'étant pas en mesure de discuter du dernier restant mais qu'il le ferait dans un proche avenir. Mon opinion est que ce SOC sera pour la Nintendo NX. Lorsque l'on compare le pionnier de la conception de la puce SOC pour les consoles AMD vs Nvidia, le choix pour moi est clairement pour AMD.

C'est une réponse tout à fait valable de SuperMetalDave car effectivement la Scorpio de Microsoft a été la première annonce puis la PS4 Pro. Il ne reste plus que la NX.
Nvidia n'a pas fait allusion à des développements à destination de nouvelles consoles pour leur SOC Tegra. En fait, l'information indique simplement que Nvidia compte utiliser leur prochain SOC Tegra au sein de projets de voiture électrique, ce qui devrait rencontrer un grand succès au sein de cette industrie et une bien meilleur utilisation de la technologie Tegra qu'avec les appareil mobiles. [ NDLR : Baidu et Nvidia sont partenaires pour travailler sur un projet de plateforme d'Intelligence artificielle afin de proposer des taxis autonomes en Chine, un article du magazine Fortune a été publié sur ce sujet].

Emily Rogers: Croyez-vous aux rumeurs sur une NX ayant des contrôleurs détachables avec des commandes de mouvement?

SuperMetalDave64: Bien que je pense que le contrôleur de NX pourrait avoir de bonnes fonctions de vibrations incorporées - que certains brevets ont montré - je ne crois pas au reste des rumeurs concernent le dispositif.

Nintendo a déclaré que le NX est un "tout nouveau concept". La rumeur [sur Internet] désigne un concept déjà utilisé auparavant par plusieurs sociétés, comme le Morphus X300. Le Morphus X300 semble presque identique et n'a pas rencontré beaucoup d''intérêt auprès des consommateurs malgré le fait que vous êtes en mesure d'en acheter un dès maintenant. Je pense que le NX pourrait avoir une sorte de composant mobile ou l'intégration d'un Smartphone, mais certainement pas ce que les rumeurs Eurogamer / de LPVG ont rapporté.

Pour vous faire une idée du Morphus X300, qui effectivement ressemble de manière troublante à ce que l'on a pu apercevoir de certains designs leakés concernant la plateforme NX, voici une petite vidéo :

Aikun Morphus X300, Gaming Tablet on Allwinner A83 with Glasses-free 3D display10/10/2016

Que pensez-vous de cet entretien et des arguments apportés ?

Nintendo NX - Your Honest Opinion Needed10/10/2016

Source : Wccftech

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

MartinPN
Il faut voir la vidéo sur le Morphus X300 aussi : s'il n'a pas fonctionné c'est aussi parce que les concepteurs n'avaient pas le poids médiatique d'un Google ou d'un Nintendo. Vite tombé dans l'oubli, le concept peut très bien passer pour nouveau lors de la sortie de la NX.
ButtersStotch
Le gars pense, la meuf croit. Le gars pense selon une "logique", la meuf affirme. Quel pauvre conne en manque d'attention.
MartinPN
ButtersStotch a écrit:Le gars pense, la meuf croit. Le gars pense selon une "logique", la meuf affirme. Quel pauvre conne en manque d'attention.

Euh... ça va ?
Ton père
Bonjour,
Peut-on modérer le message de ButtersStotch d'une violence inouïe, svp ??
Par ailleurs au final, maintenant que le reveal de la NX est derrière nous, on constate que cette Emily était largement dans le vrai à côté d'un MetalDave complètement à côté de la plaque.
sebiorg
Oui, ButtersStotch, il serait bon de faire attention à certaines formulations. Critiquer ok, mais avec tact. Et on peut dire au final qu'Emily Rogers a été dans le vrai effectivement sur de nombreux points (le Mario, les deux ports USB, NVIDIA, les manettes). A voir pour la suite. Nous rappelons que le forum est là pour s'exprimer, argumenter, mais en respectant certaines règles. Ta réaction a été très limite cette fois, la prochaine fois, nous pourrions être amenés à zapper ton message ou t'exclure 24h. :-?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×