News

Développer sur WiiWare : un sacré risque

News
Simon Carless a pendant la GDC présenté une conférence de 30 minutes consacrée aux petits studios de développement qui se consacrent à la création de jeux pour les services de téléchargement. Les trois consoles sont passées en revue, et on apprend des choses surprenantes sur le WiiWare.

Nintendo aurait ainsi mis en place un système de rémunération qui ne verse aucune royalties tant qu'un certain nombre de téléchargement n'a pas été dépassé. Fixé par territoire, il faut donc dépasser ce seuil pour alors toucher le jackpot (70% du chiffre d'affaires revient au studio).

Le but de ce seuil minimum est, semble-t-il, de limiter le nombre de jeux pourris dont personne ne veut sur le service. Mais quid des jeux d'excellente qualité qui ne trouvent pas leur public sur WiiWare ? Avec 73 jeux disponibles en Amérique du Nord, WiiWare est la plate-forme virtuelle de choix des studios, qui proposent des jeux de 5 à 15 dollars environ.

Si un jeu ne dépasse pas le seuil requis dans le contrat, le studio ne reçoit alors aucun argent. Mais il est difficile tant pour Nintendo que pour les studios de savoir si un jeu va se vendre, surtout quand on sait que les données ne sont pas publiques !


Il est difficile de savoir si les possesseurs de Wii sont de fréquents acheteurs de jeux WiiWare. Peut-être la mise à jour du firmware qui permet de stocker ses jeux sur carte SD facilitera-t-elle l'achat, toujours est-il qu'à la fin 2007, Nintendo avait indiqué avoir franchi le cap des 10 millions de jeux vendus sur le service. Pas mal, quand on sait qu'il y a à côté 286 jeux Virtual Console à essayer !

Si la Chaîne Nintendo permet de connaître l'usage que l'on fait des jeux, les infos restent limitées car il faut donner son accord pour participer aux statistiques, et les données ne sont communiquées que pour les 12 meilleures ventes WiiWare, apprend-on dans la présentation.

Le fait qu'on n'ait pas de démo de ces jeux (sur Virtual Console, les gens connaissent déjà les jeux depuis longtemps !), et que pendant des mois on a souffert d'un manque d'espace de stockage sont deux raisons qui peuvent justifier les faibles ventes de certains jeux, et qui peuvent aussi laisser présager de meilleures ventes de jeux sur le long-terme, il faudrait donc laisser aux jeux le temps de s'installer et de se faire connaître.

Selon Simon Carless, 60% des jeux se vendent de 2 à 10,000 "exemplaires" sur WiiWarre, 30% de 15 à 30,000 fois, et 10% seulement sont de gros succès téléchargés de 40 à 250,000 fois comme World of Goo ou Lost Winds.

Vous pouvez voir la présentation de Simon sur SlideShare, et consulter son blog sur Gamasutra.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Halouc
-Stockage bidon
-Pas de démo
-Nouveau tarif vers la hausse (les points qui augmentent)
-Et une interface aussi médiocre que le PSN (enfin quoique là....)


Et Nintendo ce permet une tel pratique 8O. Je comprends pourquoi les éditeurs préfèrent rester sur une distribution classique.
Clem68
73 jeux sur wiiware en amérique ??? et nous ? on en a vingt ! moins ou un peu +... :cry:
Ulysse29
Clem68 a écrit:73 jeux sur wiiware en amérique ??? et nous ? on en a vingt ! moins ou un peu +... :cry:


ba pas grave vu que le wii ware est pas terrible voir franchement naze !
Quizzman
J'aime les gens qui critiquent aveuglément.
yoann[007]
Quizzman a écrit:J'aime les gens qui critiquent aveuglément.
Je préfère les gens qui critiquent à raison
Quizzman
Toutafé. C'était une critique destinée à des gens qui, comme de juste, ne s'y reconnaitront pas. Et de même, les non-concernés s'y reconnaitront alors que c'est pas le but.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×