Mobile Nom court mobile

News Mobile (mobile)

DeNA parle du jeu mobile à la Nintendo

Le Président de DeNA a été interviewé par le Wall Street Journal, avec à la clé quelques informations évidemment croustillantes au sujet de la collaboration avec Nintendo dans le jeu mobile.

News
Pour se lancer sur mobile, Nintendo s'est laissé séduire par les promesses de DeNA, spécialiste japonais du jeu sur smartphone : cela a donné l'annonce-choc du 17 mars 2015, quand Nintendo a annoncé son arrivée sur mobile. Depuis, on a pris notre mal en patience, dans l'espoir d'en savoir plus à l'approche des résultats semestriels de Big N, lorsque Nintendo a présenté sa première application mobile : Miitomo, reportée au premier trimestre 2016.

Dans une interview avec Isao Moriyasu, le PDG de DeNA, le blog JapanRealTime du Wall Street Journal nous donne plusieurs infos sur la relation nouée par Nintendo avec DeNA. On rappellera que l'alliance dans le jeu mobile s'est concrétisée par un échange capitalistique entre les deux sociétés : un signal fort d'une collaboration que les deux partenaires espèrent vertueuse.

Miitomo : les Mii sur smartphone
Miitomo : les Mii sur smartphone
Le journal a d'abord interrogé Isao Moriyasu sur Miitomo, le jeu qui a il faut le reconnaître fait peur aux joueurs – et aux investisseurs – lorsqu'il nous a été présenté. Il explique :
Miitomo accorde plus d'importance au divertissement. La façon de découvrir de nouveaux aspects sur vos amis via les Mii peut être plutôt amusante. Une des façons distinctives de Miitomo est comment vous pouvez configurer votre Mii pour qu'il vous ressemble vraiment beaucoup. Communiquer avec des amis qui ressemblent comme vos amis dans la vraie vie donne un sentiment vraiment différent par rapport à la communication par messages textuels. Nous envisageons de lier le jeu aux amis Facebook des utilisateurs. Je pense que cela pourrait être amusant de se connecter avec des amis avec lesquels vous ne communiquez pas très souvent.
Il explique que Miitomo sera un jeu très Nintendo dans son expérience utilisateur :
On a ce petit truc Nintendo dans le jeu qui vous donne un certain confort et nostalgie. L'interface utilisateur a l'air et est très Nintendo.
Miitomo est appelé à jouer un rôle central, et c'est la raison pour laquelle c'est ce jeu qui sort en premier sur mobile de la part de Nintendo et DeNA :
La communication sera centrale au jeu, mais je crois que différents éléments pourraient être ajoutés – comme des mini-jeux auxquels les utilisateurs pourraient jouer avec leurs amis. Quant à la monétisation, il y a plusieurs possibilités, mais dans un premier temps nous projetons de vendre des vêtements que les utilisateurs peuvent acheter pour leurs Mii.
En tout cas, pour DeNA, Miitomo n'est que la première pierre d'une stratégie qui a fait l'objet d'un autre article de la part de Nintendo que vous pourrez retrouver ici en anglais (accès sur abonnement). GoNintendo nous l'a résumé pour nous en donner les éléments principaux. On sait ainsi que DeNA apporte son expertise à Nintendo pour trouver comment exploiter le mobile de façon intelligente, notamment par l'exploitation des données collectées auprès des joueurs en cours de jeu. On apprend que DeNA s'est rapproché de Nintendo dès 2010, ce qui s'est concrétisé en 2013 par une prise de contact de la part de Satoru Iwata pour étudier le rôle que pourrait jouer DeNA dans la mise en place d'un service pour développer des jeux Nintendo.

On rappelle que c'est bien Nintendo qui développe les jeux : le rôle de DeNA est avant tout de veiller au bon fonctionnement des jeux une fois sortis, ainsi que de tout ce qui concerne les opérations invisibles aux yeux des joueurs (infrastructures, données, etc.). Les équipes de DeNA vont par exemple analyser combien de temps les joueurs essaient de battre un monstre, pour ajuster le jeu et inciter l'internaute à acheter une arme supplémentaire ou des aides pour venir à bout de la créature, avant d'avoir envie de laisser tomber.

Nintendo n'est pas le seul partenaire de DeNA : DeNA s'est imposé comme un acteur central du jeu mobile, notamment au Japon. Aussi la société est-elle proche de nombreux acteurs japonais du jeu vidéo :
Nous avons déjà collaboré avec beaucoup d'entreprises, incluant Bandai Namco et Disney. En dehors du jeu vidéo, nous recherchons des partenariats pour entrer dans de nouveaux secteurs. Par exemple, nous nous sommes associés à l'Institut des Sciences Médicales de l'Université de Tokyo pour notre service de test génétique, appelé Mycose. Nous avons aussi créé une filiale appelée Robot Taxi avec ZMP, une société connue pour développer une technologie de véhicule qui conduit tout seul. Je pense que nous verrons beaucoup de collaborations futures avec des sociétés de divers secteur et savoir-faire.
Nintendo et DeNA ont toujours l'ambition de sortir 5 jeux d'ici le mois de mars 2017. Tous sont des jeux free to play dans lesquels les joueurs pourront néanmoins dépenser de l'argent, comme pour les vêtements des Mii dans Miitomo.

Sources : WSJ, GoNintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Citan Uzuki
Nintendo n'est pas le seul partenaire de Nintendo
Ryfalgoth
Citan Uzuki a écrit:Nintendo n'est pas le seul partenaire de Nintendo

En effet !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×