News

De mauvais résultats semestriels pour Nintendo

News
Nintendo vient d'annoncer une baisse de son profit net sur le semestre Avril-Septembre de près de 21.1%. En cause : la GameCube, ne cherchons pas plus loin !

Tout n'est pas tout rose dans l'univers, et Nintendo nous le rappelle durement aujourd'hui avec une annonce plutôt triste : le profit net de Big N a perdu 10 milliards de Yen par rapport au premier semestre fiscal 2005. Le profit opérationnel a lui perdu 51% (passant de 40 à 19.6 milliards de Yen) !

Les ventes de GameCube et de jeux GameCube sont les premières mises en cause dans cette forte baisse. Le revenu annuel a d'ailleurs baissé de 3%. Il convient d'ajouter, c'est la cerise sur le gâteau, que la chute est amoindrie par des taux de change favorables à Nintendo actuellement.

Nintendo cite aussi le coût du développement de la Nintendo Revolution et de ses premiers jeux, ainsi que la baisse de prix de la Nintendo DS. On trouve toujours de bonnes excuses pour justifier sa mauvaise performance, n'est-ce pas ?

Sur l'année fiscale 2005-2006, Nintendo estime un profit net de 75 milliards de Yen (12.4 milliards de moins qu'en 2004-2005). Nintendo espère atteindre les chiffres de ventes suivant:
- Nintendo DS: 12 millions
- GameCube: 2.4 millions
- Game Boy Advance: 11 millions (incluant la GB Micro)

Espérons que cette mauvaise nouvelle n'aura pas trop d'influence sur le cours de Nintendo, qui a augmenté de 13.2% sur ces six premiers mois (-0.85% aujourd'hui). Cela semble beaucoup, mais le Nikkei a lui augmenté de 16.3%, l'action Nintendo progresse donc moins vite que les autres entreprises du secteur. Les estimations de Nintendo ne sont pas si loin des prévisions des analystes interrogés par Reuters, qui tablent sur un profit opérationnel annuel de 102 milliards de Yen : Nintendo pense faire 90 milliards de Yen.

Source : Reuters.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

MARIO256
Moi on ma dit que Nintendo serait en faillite vers 2007/2008 , ya pa interet !
Mais a leur place jarreterai la production de la gamecube ^^
fabiengb
MARIO256 a écrit:
Mais a leur place jarreterai la production de la gamecube ^^


Erreur ! Meme si un produit genere une perte, il supporte une parite des charges fixes de l'entreprise.

Donc si t'arrete la production de la GC, la totalité des charges fixes sont supportés par le produit restant (la DS :-D ), ce qui pourrait rendre la DS aussi déficitaire, et donc entrainer Nintendo vers le fond ...

Comme on dit, faut pas mettre ses oeufs dans le meme panier ! :cloud:
MARIO256
et la production de la Nintendo Revolution a commencer ?
Est ce kon en sait plus sur le nouveau design de la Nintendo DS ?
Poubellemanlefou
Et ca ne a pas s'arranger avec la 360 qui a fait un depart de folie (que je ne comprends pas sauf par le "panurgisme" des gens...).
Sans compter la PS3 qui sortira avant la Revo, et Twilight Princess qui sortira en meme temps ou juste apres la PS3 partout dans le monde (la j'y crois pas du tout mais bon, les promesses foireuses sont la specialite de nintendo).
Dans le coup, les gamecube ne se vendent plus trop et le jeux non plus (y a pas grande nouveaute dans les bacs...), alors que microsoft attaque et que Sony a fait un petit coup en lancant sa PSP qui c'est quand meme bien vendue. Heureusement que la GBM est la pour contrecarrer un peu le tout.

Honnetement j'attendrai la sortie de toutes les consoles nextgen avant d'acheter. Mais ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde, quand on voit que le journal de TF1 (deffectueux au possible) attire des foules tous les soirs, ca ne m'etonne franchement pas que les gens se dirigent vers une 360 le jour de sa sortie alors qu'a noel elle coutera certainement 100$ de moins, et que les sorties de la PS3 et de la revo ne sont pas si loin...

http://www.mouton.tk :goomba:
Citan Uzuki
Et allez, c'est reparti... "Nintendo va mourir, ils ne font que 75 milliards de yens de bénéfices !" "C'est la fin !".

Mais bien sûr, faisons un rapide constat :

75 milliards de yens de bénéfices, soit 536 557 447.42 euros au cours actuels (pour ceux qui ont du mal avec les euros, en francs ça donne 3 519 586 135.37 de francs.)

Je ne voudrais pas être désagréable, mais les entreprises dans le secteur vidéo ludique qui dégagent un bénéfice (notion différente de chiffre d'affaires, qui ne représente quant à lui que les ventes), c'est-à-dire de l'argent une fois que TOUTES les charges de l'entreprise sont payées (salaires, impôts, etc.), de près de 537 millions d'euros, j'aimerais avoir la liste pour que je rigole un bon coup.

Pour informations, si mon souvenir est bon, SONY (le groupe, on va me dire que c'est pas la division Entertainment, mais navré, c'est un groupe, donc les pertes valent pour l'ensemble) accuse 10 milliards de yens de perte, soit 71 540 992.99 euros (et donc 469 278 151.39 francs de perte).

Alors, oui, quand le bénéfice diminue, c'est toujours inquiétant. Cependant, tant qu'il reste aussi élevé, nul besoin de s'alarmer.
totti10
rien de grave. c'est juste les actionnaires qui auront un peu moins d'argent à se mettre en poche à la fin de l'exercice...

2,4M de cube en un an, c'est pas terrible du tout...
merci la DS et la GBA!
Djude007
Qu'on se rassure nintendo ne feras pas faillite avant longtemps! (jme demande d'ailleur pourquoi avoir de telles idées?)
Sinon vu comment ça se passe actuellement la ps3 sortira bien après la révolution!
Je m'explique:
La ps3 ne pourrais pas sortir avant ou en même temps que final fantasy 12 qui s'annonce comme LE plus gros jeu de la fin de vie de la Ps2. ça ferait de l'ombre au jeu et les bénéfice n'en seraient qu'amoindris. Ensuite, comme le jeu est prévu mi 2005 en en europe je crois, ajouté à cela de nombreux problèmes de dévellopement (certains dévellopeurs ne sont d'ailleurs pas contents), certains analyste estiment même que la ps3 ne sortirais que début 2007! Et Nintendo ayant annoncé sa révolution quoi qu'il arrive en 2006, le rapprochement est vite fait!
poshu
Je pense que le reflexe: console qui se vend pas/mal = fin d'une marque à été haquis dans le passé avec la disparition d'atari (mort une premiere fois avant l'arrivé de la nes et on s'est amusé à pietiner son cadavre avec la jaguar) nec (avec les "successeurs" de la pcengine.. uhuh) et sega (tout le monde connait ca).

Je suis tout a fait d'accord avec Fabiengb: la gamecube ne coute plus rien a nintendo en dehors du coup de fabrication (qui doit etre vraiment faible aujourd'hui) et rapporte toujours un minimum. Et avec Citan Uzuki: Aujourd'hui, Nintendo genere moins de bénéfices qu'hier, mais ca reste du bénéfice!
Il faut juste esperer que ca va pas enerver les gros actionnaires. Quoi que nintendo a racheté une grosse partie de ses parts récement (je suppose que c'est aussi une des raison de ce résultat mitigé).

Je me pose cependant des questions: On est bien d'accord que le prochain résultat serait tout aussi "moyen", puis ce que la 360 fait du charme au casual gamer et que la gc ne se vend plus vraiment... Alors POURQUOI Nintendo veut il absolument sortir le prochain zelda apres le 31 mars???
La production de la revo serait elle un trou à fric assez grand pour que nintendo veuille le remplir avec les recettes de ce zelda? Quite à le sortir trop tard pour fair un carton?
Qu'en pensez vous?
jeanseb
hum...peut-être,peut-être aussi que la "révolution n'est pas prête de sortir ,ce serait une façon de faire patienter les gens(ou plutot les fans).cette "revolution",je sais pas pourquoi mais je ne la sens pas avant 2007 en europe.je me trompe ou bien?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×