• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 67 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 67 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Resident Evil 4 Disponible sur NGC

News Resident Evil 4 (NGC)

Conflit chez Capcom

News
A l'origine, Resident Evil 4 devait être exclusif à la Gamecube, tout comme le remake du premier opus et Resident Evil 0. Malheureusement, Capcom a depuis connu des difficultés financières qui l'ont obligé, sous l'impulsion de la nouvelle direction à se concentrer sur le support le plus rentable, à savoir la Playstation 2.

L'économie évolue. Aujourd'hui, ce ne sont plus les managers qui prennent des décisions autonomes, comme il y'a encore 20ans, mais ce sont les actionnaires qui décident de tout. Nous sommes dans l'ère du capitalisme actionnarial. Et cette évolution n'épargne pas l'industrie du jeu vidéo.

Aussi la direction de Capcom a dû céder aux volontés de ses actionnaires, à savoir porter Resident Evil 4, jeu au développement coûteux, sur Playstation 2, pour maximiser les profits. La direction exécute ce désir des actionnaires, mais les employés, eux, ne sont pas d'accord. D'où une crise interne grave au QG nippon de Capcom. Voici un rapport paru sur un site japonais, que nous avons traduit pour vous :

"D'abord, la rupture de l'exclusivité ne fait pas suite à une demande du consommateur, mais est une mesure visant à augmenter le prix des actions en bourse de Capcom, comme certains l'ont déjà compris. Il sembre qu'il y ait eu un conflit entre les développeurs et la direction qui obéit aux actionnaires. Capcom est désormais bien différent de l'époque où Okamoto travaillait ici, le poids de l'équipe de développement dans les décisions est plus faible qu'avant.

Il semble aussi qu'une large partie de l'équipe de développement quitte la société quand la version Gamecube sera terminée. Mais les développeurs rappellent que la rebellion viennent d'eux, et demandent qu'aucun reproche ne soit fait à Mikami ou Kobayashi (NDRL : Chefs de projet sur RE4).

La version GC de RE4 est la dernière à laquelle Mikami participera, la version PS2 sera confiée à quelqu'un d'autre. Les gens qui travaillent depuis longtemps chez Capcom sont choqués par cette annonce.
"

Mikami, fervent défenseur de la Gamecube, paye donc pour sa contestation et surtout celle de son équipe de développement. On ne lui confiera plus la responsabilité de gérer un développement. Autant dire que Mikami démissionera sûrement une fois l'opus Gamecube bouclé. Quel dommage de voir une compagnie comme Capcom être de moins en moins fidèle à Nintendo.


Plus loin :
Mais quel est donc cette époque dorée, celle où Okamoto était encore présent, à laquelle font référence les employés de Capcom ? Okamoto était en réalité le Directeur de Capcom, parti depuis. Il soutenait particulièrement Nintendo depuis que le support disque avait été adopté pour la Gamecube. Pour rappel, voici des extraits d'une interview donnée au magazine japonais Dengeki en Avril 2002 :

Dengeki : Etant donné l’écoulement plutôt lent de la console au Japon, est-ce que Capcom va changer ses plans pour supporter le Gamecube ?

Okamoto-San : Nous n’avons pas changé nos plans. Nous sommes principalement une société qui fournit des jeux pour consoles avec un parc installé variable. Nous avons pris conscience que vendre un jeu à plus d’un million d’exemplaires sur Gamecube, nous prendrait plus de temps que prévu.

Dengeki : Capcom a passé un accord d’exclusivité avec Nintendo, oncernant la série des Biohazard. Vous en pensez-quoi ?

Okamoto-San : Bien sûr, nous aimerions sortir nos titres sur plusieurs consoles en même temps. Mais chaque console a ses forces et ses faiblesses, le marché se spécialise peu à peu. En tant que développeur, nous avons à choisir la console qui correspond le mieux à nos projets. La Playstation 2 jouit d’ un parc installé de consoles très important, mais elle est très limitée en Ram. La X-Box est une console puissante, mais qui ne se vend pas assez. Nous avons choisi le Gamecube, parce qu’elle avait la capacité de se vendre et qu’elle disposait de suffisamment de Ram. Pour une série comme biohazard, où vous changez constamment de pièces, le Gamecube est une console idéale pour faire des transitions rapides.


Désormais Okamoto n'est plus à la tête de la société, et cela explique entre autres le désengagement croissant de Capcom envers Nintendo.


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

MegaLuigi
Resident Evil 4 redeviendra t'il exclusif à la GameCube ?
Trevor
*méga-luigi* a écrit:Resident Evil 4 redeviendra t'il exclusif à la GameCube ?


Non non et non ! La décision a été prise c'est fini désormais... plus d'exclu GC. C'est comme ça et puis c'est tout...
MegaLuigi
Que se passe t-il si ( je ne sais plus son nom, désolé ) démisionne avant d'avoir fini la version GameCube ?
Sinon, ca va bien faire chier Capcom, puisque que ne sera pas vraiment les mêmes jeux...
totti10
c'est inquiétant pour capcom ce front de mécontentement et certainement de départ aprés la fin du développement de RE4...
l'équipe qui va devoir développer la version PS2 va avoir du boulot car il y a quand même une grosse différence entre les 2 consoles surtout dans l'affichage des textures...
mheishiro
totti10 a écrit:
l'équipe qui va devoir développer la version PS2 va avoir du boulot car il y a quand même une grosse différence entre les 2 consoles surtout dans l'affichage des textures...



S'en soucient t-ils encore de toute façon. Le choix de porter re4 sur ps2 plutôt que de le laisser exclu au cube, ou même de le porter sur xbox prouve bien que la qualité du soft n'est plus le seul point important!
Si Mikami part vraiment de chez Capcom après avoir fini l'opus gamecube, chapeau! J'applaudis et je reviens sur ma décision de boycotter RE!
Mais ne nous enflammons pas trop. Certains voient déjà une future collaboration Mikami/Miyamoto...etc
Moi je dis wait and see.
adc06
c'est quand même effrayant: on est peut-être bien en train d'assister à la fin de la série des RE... et plus inquiétant à l'approche de la fin pour Capacom comme pour sega... J'ai peur. Le jeux vidéo perd peu à peu de grands dévellopeurs et en gagne rarement de bons...
DarkDamien
Mikami part vraiment de chez Capcom après avoir fini l'opus gamecube, chapeau! J'applaudis et je reviens sur ma décision de boycotter RE!


Tu veux boycotter un jeu aprcde qu'une société a décider de le sortir é&galement sur une autre console o-O

Si le jeu est bon il est boen je vois pas ce que ca vient faire la dedans, bouder un jeu magnifique pour un tel détail ca serait dommage quand meme surtout quand on voit que RE4 est un des derniers grnad jeux du cube :-/

C'est du marketing tout ca la morale n'a pas sa place la dedans :)
Malik
Je dis peut être une connerie, mais ça serait vraiment bien de la part de nintendo si Mikami rejoint les équipes de Miyamoto...ça serait en tout cas une très bonne nouvelle, vous en pensez quoi?
Yui
au moins sur NGC le jeu sera plus beau :-D
mais c'est dommage quand meme :cry:
mheishiro
Darkdamien a écrit:
Mikami part vraiment de chez Capcom après avoir fini l'opus gamecube, chapeau! J'applaudis et je reviens sur ma décision de boycotter RE!


Tu veux boycotter un jeu aprcde qu'une société a décider de le sortir é&galement sur une autre console o-O



Nan parce que le 5 jeux étaient à la base exclus au cube! Les excues s'envolaient petit à petit vers ps2! es gars de chez Capcom prétextant des problèmes financiers! Pour RE4! le jeu sur leque on a tant de fois entendu: il restera exclu! C'était la goutte d'eau! Et encore une fois, problème financiers! ben dans ce cas pourquoi ne sorte t-ils pas plus de jeux ps2 sur cube ou xbox???
A partir de là, si Mikami, qui préfère le cube, n'aurait rien dit, j'aurais été très déçu!
a morale n'a rien à faire la dedans, chez eux sans doute! Cez moi il n'est pas qestion de gros sous! Et j'ai un regard sur les jeux que j'achète mais aussi sur les sociétés et personnes les créant!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×