Rechercher sur Puissance Nintendo
News Détente

Ce n'est pas la joie cette semaine pour les pro du score en retrogaming

Deux affaires viennent d'éclabousser coup sur coup la communauté des gamers indiquant une possible triche de deux grandes stars détenteurs de records sur des jeux anciens.

News
Sale temps pour les gloires du jeu rétro qui se voient accuser coup sur coup de tricherie dans l'établissement de leurs records. Même si leur performance personnelle reste d'un très haut niveau, ce sont les conditions dans lesquels ces records ont été effectuées qui jettent le discrédit.

L'affaire Billy Mitchell sur Donkey Kong



Première affaire et non des moindre, la star de Donkey Kong, M. Billy Mitchell, est accusé d'avoir menti et de ne pas avoir réalisé ses records sur borne d'arcade mais sur l'émulateur Mame. Son cas est intéressant car le parcours de cet homme et de son grand concurrent Steve Wiebe a fait l'objet d'un film documentaire, King of Kong: A Fistful of the Quarters, où déjà Mitchell se voyait présenter comme une personne finalement pas si recommandable.
King Of Kong A fistful Of Quarters trailer

Son score de 1,062 millions de points sur Donkey Kong a ainsi été invalidé (comme trois autres scores élevés) par le fansite de Donkey Kong après avoir étudié une nouvelle fois les vidéos de Mitchell censées prouver ses records.

Je comprends que ce ne sera pas une décision populaire, a déclaré Jeremy "Xelnia" Young, juge de haut niveau du Forum de Donkey Kong, dans son article. Ce n'est pas mon souhait de fracturer une communauté ou d'affecter la vie personnelle de quelqu'un. Mais finalement, je dois faire ce que je pense être juste. Je n'ai aucune rancune ou jalousie envers Billy, a déclaré Young à GamesBeat. Alors que nous jouons tous les deux à DK, nous ne sommes pas des concurrents directs, donc je n'ai rien à gagner en le faisant tomber dans le classement. Le jeu est un passe-temps pour moi et sera toujours indépendamment de la façon dont cette histoire se déroule. Le statut de Billy dans le monde du jeu (bon ou mauvais) n'affecte pas cela. Il est important de réaliser que mes motivations ici sont toutes liées au classement et à l'intégrité de la compétition - ce n'est pas à propos de Billy en particulier et en essayant de l'assommer.

Quel est le problème exactement ?

L'explication technique se base sur le rendu visuel des vidéos de Mitchell, qui ne correspond pas à la technique d'affichage du jeu arcade mais à celui de Mame (du moins de la version 0,122 à 0,126 existante au moment de ces records). On peut le remarquer sur la manière d'apparaître des échelles puis des poutrelles, qui clignotent à tour de rôle alors que la version Arcade affiche le niveau en le dessinant de gauche à droite. Même si Mitchell a réalisé un très beau score, sa performance ne peut être homologuée dans la catégorie des scores de l'arcade.

Pourquoi tout ce buzz ?

S'il y a falsification de l'information donnée par Mitchell, qui a toujours prétendu que ses records avaient été réalisés sur borne d'arcade et non sur émulateur, on s'intéresse également sur la manière dont ont été réalisées ces vidéos.

Bien que tout semble prouver que ces performances ont été réalisées sur MAME, il n'y a aucun moyen de dire exactement comment ces jeux ont été joués, indique Young. Il est possible qu'ils aient été enregistrés en un seul coup. Compte tenu du style de jeu dans les vidéos de Billy, il est plus probable que [la fonctionnalité d'enregistrement] de vanilla MAME ait été abusée.
Comme l'explique Young, la capacité d'enregistrement INP de MAME permet aux joueurs de rembobiner leurs erreurs, de continuer à jouer, puis de réunir ensemble un dernier enregistrement qui ressemble à un seul jeu ininterrompu. Scorekeepers comme Young acceptent souvent les résultats obtenus sur MAME, mais ils exigent généralement une vérification indépendante d'une personne ou une vidéo en direct sur un service comme Twitch qui montre le jeu et le joueur jouant dessus simultanément.

Le problème est que Mitchell n'a pas fait vérifié son score par l'un de ces moyens, et son seul témoin est Todd Rogers, une autre star qui vient d'être lui-aussi éclaboussée par une affaire de triche comme nous l'expliquerons un peu plus bas dans cet article. Le doute autour de Mitchell est renforcé par le fait qu'il n'a jamais réussi à atteindre le million lors de prestation publique. Son score de 1.05 millions obtenu lors d'une convention s'est déroulé alors qu'il jouait dans une autre pièce et son score de 1.062 n'est pas un flux direct mais un montage. Alors a-t-il triché ?

À tout le moins, il a présenté une performance MAME comme une performance d'arcade. Il est possible d'obtenir un bon score en une fois et il est probablement impossible de prouver comment son score MAME a été atteint. Au minimum: tromperie. Mais le plus probable: la tricherie.
C'est sur la base de manque de preuves de vérification que ses scores sont donc supprimés même s'il reste malgré tout un grand joueur de Donkey Kong. D'ailleurs Mitchell n'était déjà plus le meilleur joueur sur Donkey Kong (ni Wiebe), c'est Robbie Lakeman qui détient le record avec 1,230 millions de points. Ici pas de triche car la performance a bien été réalisée sur machine d'arcade originale et vérifiée par un jeu en direct enregistré sur vidéo. Réaliser un million de points dans Donkey Kong sur Arcade ou sur Mame reste une performance pour les meilleurs joueurs, on préfèrera taire nos propres scores sur ce jeu.

Source : Venturebeat

Seconde affaire : le record de Todd Rogers sur Dragster (1980)

Surnommé "Mr. Activision" ou "The King of Video Games", Rogers détient de très nombreux records et est considéré comme le premier jouer professionnel de l'Histoire. Mais son record sur Dragster (1980) vient d'être invalidé par l’organisme Twin Galaxies et par le Livre Guinness des records.

Le doute provient de son score très loin devant les autres performances plus récentes. Avec son 5,51 secondes établi en 1982, il met tout le monde dans le vent, puisque la seconde meilleure performance est 5,61 secondes. Là où cela commence à coincer, c'est lorsqu'en 2017, Eric « Omnigamer » Koziel a réalisé un speedrun assisté par ordinateur semblant indiquer qu'on ne pouvait pas descendre sous 5,57 secondes théoriquement. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous :
Activision a réalisé des tests en interne à l'époque et n'avait pas réussi à établir un score théorique meilleur à 5,54 secondes même si dans sa newsletter du printemps 1983, était évoqué un score similaire à celui de Rogers par deux autres joueurs, introuvables aujourd'hui.

Au regard de l'ancienneté de son record (record pris en photographiant le téléviseur), on ne peut prouver une quelconque triche de Rogers mais il subsiste un doute, un doute que Ben Heckendorn dans son The Ben Heck Show n'a pas réussi à clarifier. Lui-même après de multiples tests n'a pu descendre en dessous de 5,57 secondes.
Atari Dragster World Record Part 1: Building the Hardware

Atari Dragster World Record - Part 2: Testing with the World Record Holder
La controverse s'est intensifiée et ce sont désormais l'ensemble des records de Todd Rogers qui ont été invalidés sur différents jeux :
The Biggest Cheater in Gaming History? (1700+ Scores w/ no Evidence)
Comme le souligne mag.Mo5, l'écart des performances de Rogers par rapport à ses dauphins était vraiment impressionnante :

15 000 000 à Donkey Kong sur Atari 2600 alors que son dauphin est à 1 472 000, et 65 000 000 à Centipede sur 5200 alors que le suivant doit se contenter de 58 078…
Un champion vient donc de tomber ! Gênant quand il est la seule caution visuelle de Billy Mitchell pour son record sur Donkey Kong.

Source : Mag.Mo5
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil