News

Bilan semestriel de l’ELSPA

News
Vous connaissez certainement l’ELSPA (Entertainment & Leisure Software Publishers Association), puisque cet organisme est à l’origine des charts européens de jeux vidéo que nous vous présentons chaque semaine.

Ils ont dévoilé leur bilan semestriel pour la première moitié de l’année 2002 en Europe, et force est de constater que les chiffres sont logiquement dans le vert. L’arrivée des Xbox et Gamecube a dynamisé un marché un brin moribond (car dirigé par une seule tête : la Playstation2) en 2001.Voici la traduction de leur communiqué de presse :

" Du jeu de motos à la création musicale, du football à la fiction, de l’action / aventure aux sociétés artificielles, la demande anglaise pour les derniers jeux vidéo sortis a dirigé la valeur du marché des jeux vidéo vers de nouveaux cieux. Les derniers chiffres publiés aujourd’hui par l’ELSPA, qui ont pour source des résultats de Chart-Track, montrent que lors de la première moitié de cette année, les consommateurs ont dépensé plus de 229 millions de livres anglaises (146 millions d’Euros), soit une augmentation de 13% par rapport à la même période en 2001. La force directrice de cette hausse est inévitablement la hausse de la valeur des ventes de jeux vidéo sur les nouvelles consoles : PS2, Xbox, NGC et GBA.

Par rapport à l’année dernière, les ventes de jeux vidéo sur PC et consoles ont diminué doucement (4 et 3% respectivement), le prix moyen d’achat des jeux a suivi une augmentation massive de 22%. Selon l’ELSPA, cela démontre la flottabilité du marché, puisque la demande de nouveaux produits est telle que les consommateurs sont prêts à payer le prix fort pour poser leurs mains sur les nouveaux jeux dès qu’ils sont sortis.

Ces chiffres montrent également que le marché n’est plus affecté par des tendances négatives qui arrivent traditionnellement lors de l’introduction d’un nouveau format. Alors que les ventes de jeux sur PSOne, Game Boy et Game Boy Color déclinent inévitablement suite à l’arrivée de nouvelles consoles, ces nouveaux formats sont à l’origine d’une forte demande de jeux. Pour le second trimestre 2002, le nombre de jeux PS2 vendus a triplé, atteignant les 2,5 millions d’unités, soit une valeur de 81 millions de Livres (52 millions d’Euros). Une hausse similaire a été remarqué concernant la Game Boy Advance. Les ventes de jeux pour ce format portable ont également triplé pour atteindre 500 000 unités et 15 millions de Livres (10 millions d’Euros).

Durant la première moitié de l’année, le marché a également été boosté par l’arrivée de deux nouvelles consoles : la Xbox de Microsoft, lancée le 14 Mars et le Gamecube de Nintendo le 3 Mai. Il s’est vendu, durant le second trimestre de l’année 2002, 400 000 jeux Xbox (10 millions d’Euros) et 600 000 jeux Gamecube (13 millions d’Euros).

Toujours pour la première moitié de l’année, 10 jeux ont récolté un trophée Gold pour leurs ventes supérieures à 200 000 exemplaires :
Worms Armageddon (PSOne)
007 : Agent Under Fire (PS2)
WWF Smackdown (PS2)
Just Bring It (PS2)
Fifa 2002 (PS2)
Metal Gear Solid 2 (PS2)
Tony Hawk’s Pro Skater 3 (PS2)
Tekken Tag Tournament (PS2)
Pro Evolution Soccer (PS2)
Mario Kart : Super Circuit (GBA)
The Sims : Livin It Up (PC)
Un jeu a atteint les 300 000 unités vendues (récompense platinum), c’est Pokémon Gold sur GBA et un seul jeu a atteint les 600 000 unités ou plus (double platinum), il s’agit de Grand Theft Auto 3 sur Playstation 2.

Voici ce qu’a déclaré Roger Bennett, directeur général de ELSPA : " cette première moitié de 2002 a été dynamique autant en termes de valeur financière qu’en termes de variéré, de créativité, de popularité pour les titres sortis. L’Angleterre a une réputation hors pair dans la conception de bons jeux. Comme le montrent les chiffres, la passion des jeux de nos développeurs rivalise uniquement avec la faim de nouveautés exprimée par le public. Les éditeurs répondent à cette demande et maintenant, le secteur des loisirs et des jeux est le secteur le plus florissant des médias anglais. "

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×