News

Bilan Financier de Nintendo : focus sur les ventes de consoles et de jeux

News
Après la présentation purement financière proposée ici, nous vous proposons maintenant de revenir sur les ventes de jeux et de consoles de Nintendo, communiquées dans le cadre du rapport préliminaire de Nintendo diffusé ce matin.

Pour l'année fiscale 2009 close le 31 mars, Nintendo a réalisé un chiffre d'affaires de 18,6 milliards de dollars soit 13,9 milliards d'euros. Son bénéfice, rappelons-le, est de 5,6 milliards de dollars (4,21 milliards d'euros).

Avec 26 millions de Wii et 31 millions de DS vendues en un an, les deux consoles se portent bien : on en est à plus de 50 millions de Wii et plus de 100 millions de DS. C'est acquis !

Intéressons-nous à certains titres de la firme maintenant :
- Pokémon Platinum s'est vendu à 3,75 millions d'exemplaires
- Kirby Super Star Ultra s'est vendu à 2,36 millions d'unités
- Brain Training cartonne toujours autant avec 7,31 millions de jeux vendus sur l'année, portant le total du titre à 31,12 millions d'exemplaires.

Sur Wii, certains chiffres donnent aussi le vertige :
- Mario Kart Wii s'est vendu à 15,4 millions d'exemplaires
- Animal Crossing City Folks : 3,38 millions d'unités
- Wii Music s'est pour sa part vendu à 2,65 millions
- Wii Fit est un carton absolu (le hit de la Wii) avec 16,37 millions d'exemplaires

Il est intéressant de noter que 91 jeux se sont vendus sur DS à plus d'un million d'exemplaires, ainsi que 54 jeux Wii. En tout, 197 millions de cartouches DS ont été vendues dans le monde, et 204 millions de jeux Wii.

Dans les 12 mois qui viennent, Nintendo estime qu'il sera capable de vendre 26 millions de Wii, 220 millions de jeux, 30 millions de DS et 180 millions de jeux DS. Vous avez dit crise ? En tout cas, chez Nintendo, même si certains chiffres sont à la baisse, rien n'est dramatique.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
Xavier a écrit:Pokémon Platinum s'est vendu à 3,75 millions d'exemplaires
Et dire que même pas encore en Europe... :)
Et dire que je vais devoir faire l'impasse sur mon pont de l'ascension pour aller le chercher... :cry:
Clem68
rolala Wii fit et Mario Kart défonce les ventes :lol:
wolftag
c'est juste hallucinant!!!!!
Docteur_Cube
En tout, 197 millions de cartouches DS ont été vendues dans le monde, et 204 millions de jeux Wii.

Ca concerne les jeux édités par Nintendo uniquement ?

En tout cas c'est surtout impressionnant pour Brain Training ! Plus de 31 millions, c'est énorme ! Et j'imagine que ça ne prend pas en compte le deuxième opus ?

Nintendo devrait utiliser tout cet argent pour se diversifier un peu en créant de nouvelles équipes de développement. Ils pourraient avoir des équipes pour les jeux grand public et des équipes pour les jeux moins grand public, si vous voyez ce que je veux dire ^^. Pour l'instant c'est sûr que le plus simple c'est de faire des jeux grand public, ils sont sûr de vendre à millions (car presque seuls sur le marché), et les coûts de développement sont inférieurs (car les joueurs sont moins exigeants).

En fait, maintenant que Nintendo s'est assuré une bonne place en élargissant son marché, ils devraient se montrer agressif et attaquer les consoles de Sony et de Microsoft. Et pour cela, il faut qu'ils sortent le placard à balais qu'ils ont dans le cul concernant les services online, et qu'ils fassent des jeux répondant aux exigences des gros joueurs.
wolftag
Docteur_Cube a écrit:En fait, maintenant que Nintendo s'est assuré une bonne place en élargissant son marché, ils devraient se montrer agressif et attaquer les consoles de Sony et de Microsoft. Et pour cela, il faut qu'ils sortent le placard à balais qu'ils ont dans le cul concernant les services online, et qu'ils fassent des jeux répondant aux exigences des gros joueurs.


encore faurait il qu'il aie du courage pour le faire!!
AHL 67
Au fait, si Wii Fit est un "carton absolu", alors MKWii en est un aussi : il n'a qu'un tout petit million de retard ! ;)
Xavier
AHL 67 a écrit:Au fait, si Wii Fit est un "carton absolu", alors MKWii en est un aussi : il n'a qu'un tout petit million de retard ! ;)


Bonjour,

On est bien d'accord : nous étions ravis à la lecture de ces chiffres. Et Mario Kart Wii est un jeu qu'on adore, on est d'autant plus ravis de son succès.

On peut regretter que des jeux comme Mario Galaxy ou Zelda n'aient pas connu le même dessein, mais ces chiffres rassurent : Mario Kart est encore un jeu relativement gamer, très apprécié des joueurs puisqu'ils sont 15 millions à l'avoir acheté sur Wii !

Tous ces millions, ça explique le CA de Nintendo en 2009 : je ne sais pas si vous avez vu notre info sur le bilan $$$, mais il est élogieux même si on envisage une baisse du CA au 31/03/2010 !

Xavier
DarkSkull
wolftag a écrit:
Docteur_Cube a écrit:En fait, maintenant que Nintendo s'est assuré une bonne place en élargissant son marché, ils devraient se montrer agressif et attaquer les consoles de Sony et de Microsoft. Et pour cela, il faut qu'ils sortent le placard à balais qu'ils ont dans le cul concernant les services online, et qu'ils fassent des jeux répondant aux exigences des gros joueurs.


encore faurait il qu'il aie du courage pour le faire!!


Leur but était pas plutôt de s'écarter de la concurrence? Il me semblait avoir lu ce genre d'articles à la sortie de la wii.

C'est dommage de voir ces résultats, vue les ambitions quasi-inexistantes de Nintendo en ce moment.
AHL 67
Xavier a écrit:Mario Kart est encore un jeu relativement gamer, très apprécié des joueurs puisqu'ils sont 15 millions à l'avoir acheté sur Wii !
Hmmm... Si Mario Kart était plus acheté par les gamers que par les casuals, alors on aurait pu espérer 10 à 15 millions pour SSBB aussi. Je ne connais pas les chiffres mais je pense que même lui n'a pas pu faire 10 millions... :-?
Non, Mario Kart n'est pas vraiment un jeu gamers. C'est sûr que ce sont les hardcores qui font les meilleurs temps, mais le volant fait que c'est plus une transition entre casual de base (Brain Training, WiiFit...), "utile", et casual de jeu, avec compétition.
En tous cas, en tant que gamer, j'ai plus apprécié Double Dash, pourtant assez décrié, sans doute pour le petit côté stratégique de devoir gérer 2 objets. :cloud:
Quizzman
[troll]

SSBB est un jeu casual hein.

[/troll]

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×