News

Bilan des entreprises françaises du secteur du JV

News
L'observatoire français livre ses premières résultats à la suite d'une enquête du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) en partenariat avec le CNC (Centre National du Cinéma). Cette enquête donne un état des lieux détaillé de l'industrie française du jeu vidéo.
84,4 % des entreprises ont une activité de développement, tandis que 36,5 % ont une activité d'édition, 13,5 % ont une activité de distribution et encore 13,5 % sont impliqués dans le développement de middleware.

En 2009, la moyenne du chiffre d'affaires était de 2,9 millions d'euros par entreprise. 39,1 % d'entre elles ont réalisé un chiffre d'affaires entre 100 000 € et 1 million d'euros, et 33,7 % ont un chiffre d'affaires supérieurs à 1 million d'euros. Ils sont assez optimistes vu que 2/3 d'entre elles pensent à une hausse du chiffre d'affaires.

Au début de l'année, 55,2 % des entreprises du secteur du jeu vidéo emploient moins de 10 salariés. 82 % d'entre elles travaillent avec des salariés en contrat à durée indéterminée. Le CDI est assez répandu. Le nombre moyen d'employés en début d'année 2010 pour les salariés permanents est de 27 par entreprise, mais vu l'optimisme des entreprises, 81,3 % d'entre elles prévoit des recrutements au cours de l'année.

Le marché des jeux online pour PC augmente de plus belle. En effet, 47,1 % des entreprises interrogées déclarent s'intéresser à travailler sur le sujet, contre 35,7 % en 2009 et 26 % en 2008.

Même chose pour les consoles de salon : alors que le nombre d'entreprises développant les jeux online sur console était de 9,4 % en 2009, la proportion est passée à 20,8 % en 2010.

La plus grande hausse pour cette année concerne les jeux vidéo sur téléphone portable. Alors que seulement 10,4 % des entreprises développaient des jeux sur cette plateforme, ce chiffre est passée 25 % en 2009 puis 40,6 % en 2010 !

On remarque donc que les entreprises sont impliquées à plusieurs niveaux dans le cadre de développements, qu'il s'agisse de jeux vidéo comme d'outils destinés aux développeurs. On notera aussi que beaucoup de jeux online sont développés en France, signe de la vitalité du secteur confirmée par le chiffre d'affaires moyen, lui aussi bon. On constate également une  hausse significative en termes de développement de jeux en ligne, que ce soit sur PC ou sur console de salon, alors que le nombre de projets sur téléphone mobile augmente également. Espérons que le secteur français confirme sa bonne santé en cette année 2010 réputée difficile, en tout cas les indicateurs semblent au beau fixe.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×