News Finance et chiffres de vente

Bilan 2020 Japon : le rouleur compresseur Nintendo

Dire que la Switch a largement dominé le marché nippon des consoles est un doux euphémismes. Les chiffres sont écrasants, preuve de l'excellente santé de la Switch en ce moment sur ses terres et la confirmation que Nintendo a fait mouche en proposant une console portable qui tient la route sans être un monstre de puissance.

News
En quatre années, la vitalité de la console est la preuve que ses pères ont vu juste en proposant une console portable et de salon, qui combine le meilleur des mondes et des franchises appréciées en quantité. C'est un constat sans appel, quand on étudie les chiffres. Alors que Microsoft se casse toujours les dents pour s'implanter sur le marché national nippon, que Sony voit son emprise s'effriter dans le cœur des joueurs japonais avec un démarrage de la PS5 plus que tiède, la Switch caracole en tête et sauve le monde des consoles par rapport au grignotage en règle organisée par le marché des jeux sur mobiles.

Voici quelques données éloquentes en provenance de Gamesindustry.biz, d'après les rapports de Nintendo et les données Famitsu : 87% de toutes les consoles vendues l'année dernière au pays du soleil levant sont des consoles Nintendo. La Nintendo Switch standard s'est vendue à 3,9 millions d'unités et la Switch Lite à un peu plus de 2 millions d'unités. Un joli score en une année, malgré la pandémie.

Mais il faut également se tourner vers le software. Si nous avons déjà évoqué dans nos colonnes qu'Animal Crossing : New Horizons avait été le jeu le plus vendu, avec 6,4 millions d'exemplaires, une autre donnée est aussi intéressante : Nintendo détient également près de 50 % des ventes de jeux en boîte en 2020. Avec de tels résultats, on comprend que Nintendo préfère ne pas évoquer à présent la nouvelle étape en jouant sa partition calmement, il ne faudrait pas effrayer la clientèle ou casser cette dynamique par une annonce un peu trop anticipée d'une nouvelle révision de la Switch, plus puissante, sans avoir le stock nécessaire produit pour parer à une future grosse demande d'une classe d'âge plus élevée de joueurs (plus que de joueuses).

Le détail de ce Top 10 des ventes annuels physiques japonaises peut être consulté ci-dessous :


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Hirogami
le covid a fait du bien a ring fit adventure et animal crossing
on retrouve de tout comme jeu ,en esperant que 2021 soit meilleur et son covid

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×