News

Baldur's Gate Enhanced Edition ne sortira pas sur Wii U

Beamdog, le distributeur de Baldur's Gate : Enhanced Edition a indiqué que jamais ô grand jamais, ce jeu ne sortirait sur Wii U.

News
Overhaul Games travaille actuellement sur un remake du jeu paru en 2007. Prévu sur PC, Mac et iPad, certains spécialistes avaient estimé qu'une sortie sur Wii U était possible.

Mais Beamdog a clairement indiqué que son jeu ne sortirait pas sur Wii U. Ni demain, ni jamais, a indiqué son fondateur Trent Oster sur Twitter :
Nous ne faisons pas de développement sur Nintendo. Notre précédente expérience avec Nintendo a été suffisante pour s'assurer qu'il n'y en ait jamais une autre.
Quel est le projet en question ? Eurogamer nous l'indique : il s'agit du portage du jeu d'action MDK2 sur WiiWare, un projet qui a laissé des plaies béantes chez Beamdog :
Mes problèmes avec Nintendo sont : le fait de devoir vendre 6 000 unités avant d'être payé, un processus de certification qui nous a demandé 9 mois, et une limite de 40 Mb.
On ignore si les ventes du WiiWare ont permis au studio de toucher son dû, toujours est-il que l'approche de Nintendo avec les WiiWare nous semble quelque peu injuste, car tout travail mérite salaire… dès le premier exemplaire vendu.

Trent Oster conclut en ces termes :
Nintendo n'est pas une bonne plate-forme pour les développeurs. La Wii est un jouet, pas une console.
Voilà qui a le mérite d'être clair, et confirme que tous les studios n'ont pas les mêmes relations fleuries avec Nintendo.

Source : Eurogamer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Diantrefosse
ptite erreur dans la news : les baldur's sont sortis entre 1999 et 2001 et pas en 2007 ;)

Pour ce qui est de la news en elle même, je pense qu'il serait de toute façon difficile d'adapter ce jeu sur wii u tout en gardant une expérience de jeu optimale, ces jeux étaient vraiment parfaits pour le pc à cause de leur difficulté qui obligeait à donner plein d'instructions aux persos ... et l'ergonomie d'une console rend assez compliqué toute cette micro-gestion de persos ... même si la mablette aurait pu aider un peu

De toute façon les mods sont au coeur de ces jeux et donc on pourrait leurs dire adieu sur consoles :/
Count Dooku
Clairement, je vois pas comment ce jeu aurait pu sortir sur console, c'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler d'une hypothétique version Wii U (le jeu n'est d'ailleurs même pas prévu sur PS3 et 360). Ces Enhanced Edition ne sont que des portages reliftés des titres originaux (d'ailleurs je suis curieux de voir si le résultat sera sensiblement meilleur que ce qu'on obtient déjà avec de nombreux mods HD), or les BG sont inadaptables tels quels sur consoles (à cause de la vue isométrique, des nombreuses instructions à donner aux persos, etc). Ce n'est pas pour rien qu'à l'époque, ils ont du sortir une version totalement différente pour le marché console (Baldur's Gate Dark Alliance).
sho972
En dehors du jeu en lui même, je pensais pas que nintendo était à ce point vampirisant avec sa politique wiware, c'est pire que apple
yoann[007]
sho972 a écrit:En dehors du jeu en lui même, je pensais pas que nintendo était à ce point vampirisant avec sa politique wiware, c'est pire que apple

Euh... Apple a une politique très ouverte, puisqu'il suffit d'un compte à 99$ par an pour y publier des jeux, modulo un petit délai de validation. Ce n'est même pas comparable.

En plus des restrictions éditoriales très lourdes qu'impose Nintendo (la présence d'un gros éditeur sur le projet, les contrôles qualité, etc.) un peu comme ses concurrents (Sony sur PSN, Microsoft sur Xbox Live Arcade), il y a aussi de très grosses restrictions d'ordre technique, comme la taille maximum d'un jeu à 20 MB. C'est pour cette raison-là que des jeux comme Super Meat Boy ou Sonic 4 Episode 2 ont été annulés sur Wii, et où d'autres bénéficient de portages de boucher (les Monkey Island, Sonic 4 Episode 1...).
Halouc
En 2012, imposer 20MB est une abérhation. Quand on voit que Microsoft partait initialement avec une limite de 50Mo pour les console CORE qui n'avait qu'une petite mémoire interne de 60Mo pour aujourd'hui plafonné à 2Go (2000MB).
sho972
C'est clair que je suis d'accord sur ce point c'est largement abusé c'est contre productif, voire contre économique !!
Bobdeker
C'es tà se demander si Nintendo n'abandonne pas sciemment certain volet de son activité

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×